Orientation : 5 raisons de choisir la voie générale au lycée

Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 26 Février 2021
5 min

Le bac général est celui qui séduit le plus grand nombre d’élèves : en 2019, près de 54% des lycéens l’ont passé. Souvent considérée comme la voie à suivre pour entamer de longues études, la filière générale s’adresse surtout à des élèves curieux et autonomes.

Le bac général a changé de visage avec la réforme du lycée mise en place en 2018. Les spécialités et options que les élèves choisissent en première et terminale permettent de suivre des parcours plus divers. Il reste néanmoins des grands principes qui peuvent vous aider à confirmer que vous êtes fait pour la voie générale au lycée.

Lire aussi

1. Je préfère la théorie à la pratique

Contrairement au bac professionnel, qui prépare à un métier bien précis (esthétique, vente, usinage, travaux paysagers…), le bac général permet d’acquérir des connaissances dans des domaines variés. Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre option qui s’offre aux élèves après une seconde générale et technologique. En première et terminale générales, on retrouve des matières du collège (histoire-géographie, français, langues vivantes…) et on en découvre de nouvelles, comme la philosophie.

Lire aussi

2. Je suis un(e) élève curieux/se

"Tous les élèves ne sont pas faits pour la filière générale, il faut une certaine curiosité intellectuelle", insiste Ivan Boquet, professeur d’histoire-géographie au lycée Voillaume, d’Aulnay-sous-bois (93). Au lycée général, le niveau est plus soutenu qu’en troisième et la charge de travail beaucoup plus importante. 40% de la note finale du bac se fait d’ailleurs en contrôle continu depuis la réforme du bac de 2019. "Pour autant, il ne faut pas se fermer la porte de la filière générale parce qu’on n’a pas tel ou tel bagage culturel", précise Carole Lenoir, professeure d’espagnol au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93). En résumé, il faut avant tout aimer apprendre et être motivé à travailler plusieurs matières pour réussir dans cette voie.

3. J'ai une certaine autonomie et une bonne organisation

La filière générale requiert une certaine maturité : "Les élèves seront moins accompagnés qu’au lycée professionnel, et on ne note plus les devoirs au tableau comme en troisième", explique Carole Lenoir. Le rythme est plus soutenu qu’au collège, les matières plus nombreuses. "Impossible de rentrer chez soi et de poser son cartable !" poursuit la professeure. Autonomie et organisation font donc partie des qualités requises pour réussir dans cette voie.

Lire aussi

4. Je veux préparer l'avenir en fonction de mes goûts

Depuis la réforme de 2019, le bac général se compose à la carte : en plus des enseignements communs (français, philosophie, histoire-géo, enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique), le lycéen choisit trois enseignements de spécialité en première et peut y ajouter un enseignement optionnel.

L’élève peut ainsi se construire un parcours sur mesure, en fonction de ses affinités et de ses ambitions. Selon les choix et les combinaisons, il peut s’orienter vers différentes formations. Certains enseignements sont par exemple plus adaptés à une poursuite d’études scientifiques ou à une orientation dans un domaine artistique.

5. Je veux me lancer dans des études longues

La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n’a pas un projet professionnel précis, et qu’on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c’est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l’université ou dans une école. Les possibilités après un bac général sont nombreuses : licence à la fac, études de santé, grandes écoles, classes préparatoires…

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

A la Une s'orienter après le collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !