Boîte à outils

Que faire après la classe de 3e Segpa ?

En voie professionelle, les élèves de Segpa vont passer beaucoup de temps en entreprise et bénéficier d’un accompagnement pédagogique fort.
En voie professionelle, les élèves de Segpa vont passer beaucoup de temps en entreprise et bénéficier d’un accompagnement pédagogique fort. © Adobe stock/mirifadapt
Par Clément Rocher, publié le 17 avril 2024
1 min

Au cours de leur parcours scolaire en classe Segpa, les élèves découvrent une grande variété de métiers et travaillent à la construction de leur projet d’orientation. Ils se préparent à poursuivre leurs études dans une voie professionnelle en CAP ou en bac professionnel.

L'année de 3e est importante pour l'orientation des élèves, et elle est toute aussi déterminante pour les élèves de classe Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté).

Après le collège, ces élèves se tournent vers la voie professionnelle, la plus adaptée pour apprendre un métier, et se préparer à rejoindre un CAP ou un bac professionnel. Mais comment bien faire son choix entre les deux formations ?

Bien se projeter dans ses études

La voie professionnelle est notamment destinée aux élèves de Segpa car ils vont passer beaucoup de temps en entreprise et bénéficier d’un accompagnement pédagogique fort.

"Les élèves ne se retrouvent pas dans un environnement différent de celui qu'ils ont connu au collège, ils vont se sentir à l'aise", rassure Valérie Deflandre, conseillère d'orientation au CIDJ.

Ils ont eu l'occasion de découvrir une diversité de métiers au collège. "Les élèves ont eu une première expérience en entreprise. C'est important d'aborder l'orientation à partir de leurs réflexions, de leurs ressentis, et d'en faire un point fort", affirme-t-elle.

Faire un choix entre un CAP ou un bac pro

La voie professionnelle comprend des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels. Deux niveaux de formation s'offrent à eux :

Parmi les points communs des deux diplômes, les élèves bénéficient de périodes de formation en milieu professionnel pour se familiariser avec le monde du travail et développent des savoir-faire dans des secteurs d’activité très variés, comme la vente, la logistique, le transport ou encore la cuisine.

Parmi les différences, autre que la durée des études, les enseignements proposés en bac pro sont plus poussés qu’en CAP. De plus, le bac pro permet de se tourner vers différentes professions alors que le CAP prépare à un métier bien spécifique.

Ne pas se fermer de portes

Valérie Deflandre invite les élèves à ne pas se mettre de barrière dans leur projet d’orientation. "Beaucoup d’élèves se positionnent en priorité sur un CAP et se ferment la porte du bac pro en pensant qu’ils n’ont pas le niveau. Il faut qu'ils se sentent en confiance dans leur choix, rassurés sur leur niveau et leurs capacités."

D'ailleurs, le CAP ne ferme pas la porte du lycée pro. Une fois un diplôme de CAP obtenu, en fonction de leur souhait, ils peuvent en effet rejoindre la classe de 1re professionnelle pour poursuivre vers un bac pro. Et un grand nombre de bacheliers professionnels continuent leurs études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

Plusieurs structures d'accueil possibles

Les élèves peuvent préparer le CAP ou le baccalauréat professionnel dans différentes structures comme le lycée professionnel (public ou privé), en CFA (centre de formation pour apprentis) pour préparer le diplôme en apprentissage, ou en MFR (maison familiale et rurale).

Au cours du collège, des périodes d'immersion dans ces établissements sont prévues pour aider les élèves de Segpa à construire leur projet d'orientation. Ces derniers sont prioritaires pour intégrer les formations en lycée professionnel. 

Se lancer dans une formation en apprentissage

Les apprentis ont signé un contrat de travail : ils ont un statut de travailleur salarié et sont sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. L'apprentissage repose sur une alternance entre des moments de formations au sein de l’établissement et en entreprise.

Afin de trouver une place dans une formation en apprentissage au CFA, il est recommandé de chercher une entreprise le plus tôt possible.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !