Témoignage

Du BTS au Mastère professionnel: découvrez le parcours de Victorien, étudiant à CESI dans le domaine de l’industrie et de l’innovation

Proposé par CESI

Du BTS au Mastère professionnel : découvrez le parcours de Victorien, étudiant à CESI dans le domaine de l’industrie et de l’innovation
Du BTS au Mastère professionnel : découvrez le parcours de Victorien, étudiant à CESI dans le domaine de l’industrie et de l’innovation © CESI
Par L'Etudiant Fab, publié le 08 mars 2024
8 min

Sur les bancs de CESI, on trouve des étudiants de tous profils et de tous horizons. Parmi eux, Victorien Galiana se démarque par son parcours pour le moins atypique. Au départ désireux de quitter rapidement les études pour intégrer le monde du travail, il s’apprête aujourd’hui à décrocher un bac +5 dans un secteur qui le passionne : la performance industrielle. Questions-réponses autour de son intégration à CESI et du rôle de l’école dans l’évolution de son projet professionnel.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Victorien, j’ai 27 ans et je suis actuellement en deuxième année de Mastère professionnel Manager de direction opérationnelle performance industrielle (MDOPI) à CESI. Je suis en alternance chez StandardAero, une société spécialisée dans l’aéronautique, où j’occupe le poste d’assistant chargé des moyens généraux et industriels. »

Quel a été ton parcours avant d’intégrer CESI ?

« J’ai débuté par un bac pro Électrotechnique avant de m’orienter vers un BTS Assistant technique d’ingénieur. J’y ai étudié la mécanique, l’électrotechnique ou encore l’informatique industrielle. Après mon diplôme, j’ai voulu intégrer le monde du travail, mais je n’ai pas trouvé d’opportunités satisfaisantes. J’ai donc décidé de reprendre mes études et je me suis rapidement orienté vers le Bachelor Responsable Performance industrielle de CESI, qui cochait toutes les cases de mon projet professionnel. Malheureusement, je m’y suis pris trop tard et je n’étais plus admissible à la formation. J’ai tout de suite rebondi en intégrant en intérim l’entreprise Chapelec.

L’année qui a suivi, j’ai retenté ma chance à CESI, en envoyant ma candidature dans les temps, cette fois-ci. Je suis passé d’un contrat d’intérim à un CDD en alternance au sein de la même entreprise. J’ai ainsi pu intégrer le Bachelor visé. »

Comment s’est déroulée ton intégration à CESI ?

« Très bien ! Dès les premiers jours, j’ai su que ça allait coller avec l’école. On a très rapidement commencé à travailler sur des projets collaboratifs et j’ai trouvé les enseignements vivants, concrets. Je ne suis pas du tout scolaire au sens où l’on entend traditionnellement. Je suis beaucoup plus intéressé par l’aspect pratique. C’est ce que je retrouve à CESI et c’est ce qui me plaît le plus dans la formation. »

Pour en savoir plus sur le Bachelor Responsable performance industrielle, retrouvez en vidéo le témoignage de Meryem et Hugo !

« De plus, j’ai la chance de faire partie d’un bon petit groupe avec qui on a créé une association e-sport. On joue régulièrement entre nous et on participe à pas mal de tournois. En dehors de ça, on sort régulièrement et on profite, comme le font tous les étudiants. »

Comment t’es-tu décidé à poursuivre en Mastère professionnel Manager de direction opérationnelle performance industrielle ?

« Pour être tout à fait honnête, à la base, je ne me voyais pas vraiment continuer [rires, NDLR]. J’avais toujours en tête l’idée d’intégrer au plus vite le monde du travail. Mais comme je voyais que ça se passait super bien, je me suis dit que finalement, je n’avais aucune raison d’arrêter. Surtout qu’avec un parcours en alternance, il y a aussi l’assurance d’un revenu régulier. Aussi, pour accéder aux métiers qui m’attirent, je pense que j’avais tout intérêt à poursuivre jusqu’au niveau Mastère. »

Bon à savoir : le mastère MDOPI est un diplôme RNCP de niveau 7. Dispensé en deux ans, le cursus aborde de nombreuses thématiques, allant du pilotage économique de l’activité au management des équipes. Il forme des professionnels aguerris, aptes à la gestion de projet et à la participation active dans la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

Tu évoques justement les métiers dans le secteur de la performance industrielle, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu fais actuellement ?

« Aujourd’hui, je travaille en alternance chez StandardAero, où je m’occupe principalement du système de management de l’énergie via l’implantation de la norme ISO 50001. Mais techniquement, je peux revêtir plusieurs casquettes. Je peux par exemple faire de l’implantation ISO 9001, qui est une norme de management de la qualité ou, plus largement, toucher à de la gestion de production. »

Peux-tu nous décrire ta journée type ?

« C’est un peu compliqué… Je peux diviser mon travail en deux grandes parties. Il y a la phase d’action-application, où je me rends par exemple en atelier afin d’expliquer aux salariés les changements que l’on va mettre en place. C’est l’occasion de faire un peu de pédagogie et de leur expliquer concrètement les nouveaux process. Et il y a aussi la phase de vérification-amélioration, qui repose principalement sur de l’observation et de l’analyse de KPI. C’est ce qui me permet d’ajuster au besoin les process mis en place. »

Dans ton métier, tu es amené à revoir et à modifier en profondeur les habitudes de travail au sein d’une entreprise. As-tu déjà rencontré des difficultés ?

« L’implication de la direction et notre capacité à imposer nos idées jouent beaucoup sur la réussite au travail. Quand on sent que l’on n’est pas soutenu, c’est forcément plus difficile. J’ai pu le vivre au cours d’une première expérience plutôt mitigée. Aujourd’hui, je n’hésite pas à me faire entendre et je m’assure que l’on tire tous dans le même sens. Mais il est certain que si la direction, les salariés et le budget suivent, c’est tout de suite plus facile. »

Bon à savoir : avec son cycle Mastère professionnel en alternance, CESI s’adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent intégrer une fonction managériale. La formation se concentre notamment sur le développement du leadership et du sens des responsabilités.

Les enseignements de CESI et l’expérience professionnelle acquise en alternance t’ont-ils aidé à surmonter ces difficultés ?

« Dès le Bachelor, nous suivons des modules de cours durant lesquels on nous apprend à faire face à ce genre de situation. En parallèle de la pratique vraiment orientée métier, on développe aussi ces soft skills indispensables en entreprise.

Le plus dur, c’est surtout de parvenir à expliquer qu’il faut suivre et appliquer une démarche précise. Sinon, ça ne marchera pas. Tout simplement. Il faut savoir se faire entendre, quitte à taper du poing sur la table et que ça ne plaise pas forcément. Je dis toujours que je préfère des réunions de travail virulentes, mais où l’on avance concrètement. Après, à partir du moment où l’on parvient à expliquer par A + B l’intérêt et les bénéfices des process que l’on veut mettre en place, il n’y a aucune raison que ça se passe mal. »

D’après ton expérience, dirais-tu qu’il s’agit d’un secteur porteur ?

« Déjà, il faut savoir que la performance industrielle, c’est très vaste. Si le cœur des métiers gravite toujours autour de l’amélioration des process et de la gestion de projet, les domaines d’application sont très variés. Ça va de l’industriel au tertiaire, en passant par le secteur agricole. Les débouchés potentiels sont énormes. Donc pour en revenir à la question, oui, je pense que l’on peut dire que c’est un secteur porteur, surtout au sein des domaines d’activité où l’on va trouver une forte compétitivité.

Concernant le recrutement auprès des entreprises, le bouche-à-oreille fait beaucoup. On est forcément jugé en fonction des feedbacks du client ou de l’employeur sur la réussite et l’efficacité des process que l’on a mis en place. »

As-tu une petite idée de la suite que tu souhaites donner à ton projet professionnel ?

« Je crois que je vais poursuivre dans l’entreprise où je suis actuellement. Après, ça va forcément dépendre des projets que l’on me propose. Ce qui est certain, c’est que je vais partir en Bretagne rejoindre ma famille un jour ou l’autre. Est-ce que ce sera encore dans le domaine de l’aéronautique, ça, je ne le sais pas vraiment. J’ai le caractère et les compétences pour m’adapter facilement, donc je pourrais très bien choisir de m’orienter dans le naval ou l’agriculture, par exemple. »

Pour candidater à un Mastère professionnel au sein de CESI, c’est par ici !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !