Témoignage

"Le mastère spécialisé, un accélérateur de carrière assez phénoménal"

Violette, étudiante en mastère spécialisé.
Violette, étudiante en mastère spécialisé. © Photo fournie par le témoin
Par Séverine Mermilliod, publié le 23 mai 2024
5 min

Le mastère spécialisé® est un label attribué par la Conférence des Grandes écoles (CGE) à certains diplômes d’établissements. Dans certains secteurs d’expertise il peut être un véritable accélérateur de carrière, comme en témoigne le parcours de Violette

"Au lycée, la mode m’intéressait et j’avais un attrait pour le commerce, mais je ne savais pas précisément où j’allais", confie Violette, 27 ans, qui travaille aujourd’hui comme coordinatrice de collection femme chez IKKS, une marque de prêt-à-porter.

Après une prépa ECE près de Rennes, elle intègre TBS Education, une école de commerce, et entre en master marketing appliqué au luxe et à la mode, qu’elle effectue à Barcelone. Elle est embauchée à l’issue de sa dernière année en alternance chez Marionnaud à Paris, une chaîne de parfumerie et cosmétiques. "Et là, j’ai commencé à me dire que je n’étais pas là où je voulais", se souvient-elle.

Elle retourne à Rennes travailler dans l’habillement, avant de postuler pour un mastère spécialisé® (MS) Management de la mode et du luxe à l’Institut français de la mode (IFM).

Un MS, pour gagner du temps à l'embauche

"J’avais fait mes stages dans le monde des cosmétiques. Je me disais que ça allait me prendre des années avant d’arriver à un poste purement mode. Or je voulais atterrir directement dans ces postes-là, et ça a marché", se réjouit Violette, qui choisit de faire ce mastère spécialisé en alternance.

"C’est là que l’IFM a changé la donne pour moi : j’ai eu beaucoup plus de réponses que d’habitude lors de ma recherche. Le MS fait passer l’étape du CV beaucoup plus facilement", juge Violette, qui trouve en un mois son alternance comme acheteuse chaussures chez Printemps. Et est embauchée tout aussi rapidement chez IKKS à la fin du cursus. "Le RH avait reçu plein de CVs, donc j’étais ravie d’avoir passé la première sélection alors que je n’avais pas l’expérience requise sur le papier. C’est un accélérateur de carrière assez phénoménal."

Demandeuses de ces profils spécifiques, les entreprises se déplacent souvent directement sur les campus. Les mastères spécialisés ont en revanche un coût assez important, selon l’école et la spécialité. Celui de l’IFM coûte 16.500 euros pour la rentrée 2024, mais il est possible, comme Violette, de l’effectuer en alternance pour percevoir un salaire sans payer les frais de scolarité qui sont pris en charge par l’entreprise

Un complément à la formation

"C’est vraiment un complément à la formation. Il y a des projets plutôt que des examens", poursuit Violette, qui met en regard des cours assez généraux en école de commerce, et des cours plus professionnalisants à l’IFM.

"J’ai eu des cours sur les matières, les composants, un cours sur l’analyse d’un défilé, sur la création, un cours de Photoshop… Cela permet de mieux comprendre les profils créatifs en entreprise pour les accompagner ensuite. Des choses que je n’avais pas pu faire auparavant".

Pour la suite, Violette se verrait bien "cheffe de produit, en direct avec les usines et faire le lien avec les stylistes." Dans sa promo, beaucoup travaillent sur ce type de poste, en communication ou en événementiel pour de grandes maisons de mode et luxe.

Stéphanie Lavigne, présidente de la commission Accréditation, conformité et labellisation de la CGE, évoque les objectifs du mastère spécialisé.

Qu'est-ce qu'un mastère spécialisé® (MS) et quelle est sa valeur ajoutée ?

Un MS est un label attribué à une formation bac+6 d’une école de la CGE. Ce label garantit la qualité académique et l’employabilité à l’issue de la formation. Il a été créé il y a 40 ans, à partir d’un constat des entreprises que les grandes écoles délivraient des formations généralistes mais qui manquaient d’une spécialisation pointue dans un secteur, un métier ou des compétences. Ce sont des programmes qui sont des accélérateurs de carrière avec un fort retour sur investissement. L'inconvénient, c’est que ce n’est pas un diplôme d’Etat, c’est un diplôme d’établissement.

À qui ces MS s'adressent-ils ?

Plus de la moitié des étudiants ont des formations généralistes, et sortent d’Instituts d’études politiques (IEP), d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l’université. Ils viennent muscler des compétences spécifiques pour travailler dans un secteur particulier. Les étudiants recherchent aussi un label de qualité. Il faut avoir un bac+5, mais il y a une dérogation pour les diplômés de bac+4 s’ils ont plusieurs années d’expérience professionnelle. Le MS se fait en général sur 12 mois, 18 mois maximum, avec quatre mois de stage obligatoire.

Combien y a-t-il de parcours de mastères spécialisés® différents ?

On a 360 formations en cours, contre 390 il y a trois ans. Beaucoup de formations manager se développent pour les écoles d’ingénieurs, et de plus en plus sur des domaines de pointe, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la RSE… Actuellement, 8.675 étudiants font un mastère spécialisé® dans une école de la CGE.

Quel est le coût d'un tel programme ?

Comme il s’agit de diplômes d’établissements, le prix est fixé par l’établissement. Certaines écoles proposent des MS à 12.000 euros, d’autres à 18.000 ou 20.000 euros. Mais aujourd’hui, il y a un grand nombre de MS en alternance donc le coût est pris en charge par l’entreprise et les étudiants reçoivent un salaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !