Boîte à outils

Mon Master : que faire si toutes mes candidatures ont été refusées ?

La phase complémentaire de Mon Master ouvre à partir du 25 juin.
La phase complémentaire de Mon Master ouvre à partir du 25 juin. © Adobe Stock/gustavofrazao
Par Léa Fournier, publié le 04 juin 2024
4 min

La phase d'admission sur Mon Master ouvre ce mardi 4 juin. L'entrée étant sélective en master, vous n'aurez peut-être pas de proposition. Si vous êtes refusé dans toutes les formations dans lesquelles vous avez postulé, tout n'est pas perdu.

La phase d’admission de Mon Master débute ce mardi 4 juin 2024. Malheureusement, pour certains, celle-ci peut réserver de mauvaises surprises. Si vous n’avez été accepté dans aucun des masters pour lesquels vous aviez formulé des vœux, des recours restent possibles.

La phase d’admission complémentaire

À partir du 25 juin, la phase complémentaire s'ouvre. Une occasion pour les déçus d’essayer d’intégrer une autre formation. Les étudiants qui n’ont eu aucune réponse positive pourront postuler à de nouveaux masters, où des places restent vacantes.

Pour accéder à cette nouvelle phase complémentaire proposée par la plateforme, il faut avoir été refusé à tous ses vœux (ou être encore sur liste d’attente). Bien sûr, il vous faudra aussi avoir validé votre dernière année de licence. Cette phase complémentaire débute le 25 juin et s’achève le 31 juillet.

Elle se divise en trois étapes :

  • le dépôt des candidatures,

  • l’examen des dossiers

  • les résultats d’admission.

Dans un premier temps, entre le 25 et le 30 juin, vous pourrez ainsi formuler un total de dix vœux. Contrairement à la phase d’admission, ces vœux devront être classés : durant ces cinq jours, vous aurez ainsi l’occasion de déposer de nouvelles candidatures et de les ranger par ordre de préférence.

Ensuite, entre le 1er et le 12 juillet, vos candidatures seront examinées.

Et enfin, du 15 au 31 juillet, vous recevrez de nouveaux résultats d’admission. Attention : lorsque l’un de vos vœux est accepté, les suivants sont automatiquement annulés – afin de laisser la place aux autres étudiants qui attendent des réponses. D’où l’intérêt de bien classer vos vœux par ordre de préférence.

La saisine du rectorat

Dans le cas où, à l’issue de cette phase complémentaire, vous n’auriez toujours pas été accepté dans une formation, il vous restera une ultime solution : saisir le rectorat de la région académique d’obtention de votre diplôme.

En effet, dans le cadre du droit à la poursuite d'étude pour les diplômés de licence, le rectorat est dans l’obligation de trouver une formation aux étudiants qui ont validé leur licence et qui n’ont obtenu que des réponses négatives sur Mon Master. La formation proposée doit être dans une thématique proche de ce que l’étudiant recherche.

Vous pourrez saisir le rectorat dès lors que tous vos vœux auront été refusés en phase complémentaire (donc dès le 15 juillet pour certains). Si vous avez reçu à la fois des refus et des places sur liste d’attente, il faudra attendre pour effectuer la saisine.

La saisine se fait directement sur le site de Mon Master. Pour mener la démarche à bien, il vous faudra une preuve de l’obtention de votre licence (ou, à défaut, une attestation de réussite au diplôme), les relevés de notes de vos trois années de licence, les attestations des refus opposés à vos candidatures sur Mon Master ainsi qu’une lettre de motivation qui présentera votre projet de poursuite d’études.

Autre condition pour pouvoir saisir le rectorat : il faudra avoir candidaté pour au moins cinq formations différentes et pour au moins deux mentions de deux masters distincts, proposés par au moins deux établissements différents.

Un recours à une commission possible

Attention : vous disposez de seulement quinze jours à compter du dernier refus pour saisir le rectorat. Ce dernier devra ensuite vous présenter trois propositions d’admission, compatibles avec votre projet et avec la licence que vous avez obtenue.

Enfin, vous disposerez de 8 jours pour accepter chaque proposition qui vous aura été faite. Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée. Pour finir, en fin de procédure, si votre saisine n’a pas abouti favorablement, votre situation sera examinée par une commission d'accès au deuxième cycle de l'enseignement supérieur, réunissant notamment le recteur de région académique et les présidents des universités de la région.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’équipe Mon Master à l’adresse mail suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr ou par téléphone, avec le numéro vert 0800 002 001.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !