Décryptage

Après un master, tenter les concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique sont un des débouchés des diplômés de master.
Les concours de la fonction publique sont un des débouchés des diplômés de master. © plainpicture/Jakob Börner
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 28 mai 2024
3 min

Après certains masters, il est possible de présenter plusieurs concours de catégorie A, afin d’accéder à des postes d’encadrement dans la fonction publique. Une solide préparation s’impose souvent, face à une forte sélectivité. Vers quelles filières s’orienter, et comment mettre toutes les chances de son côté ?

Une fois votre master en poche, vous pourriez être tentés d’intégrer la fonction publique… À condition de passer par la case exigeante des concours.

Différentes formations pour des postes dans la fonction publique

En 2023, 1.149 étudiants étaient ainsi inscrits au concours externe de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille, pour 39 admis. À l’issue d’une formation d’un an, en partie rémunérée, ces derniers deviendront attachés d’administration de l’État et pourront exercer des missions de pilotage de politiques publiques, ou de gestion d’équipes au sein de collectivités.

Si vous êtes davantage attiré par le domaine sanitaire et social, l’École nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) forme des responsables comptables et financiers ou encore des contrôleurs de sécurité.

A la clé : une formation de 18 mois indemnisée, dont l’accès par concours externe en 2024 se limite à 30 places.

Si vous convoitez un poste dans la haute fonction publique, pensez aussi à l’Institut national du service public (INSP, ancien ENA). Après une formation de près de deux ans, rémunérée, vous pourrez espérer devenir conservateur du patrimoine, administrateur d’État ou directeur de service pénitentiaire.

Les concours de la fonction publique, après quels masters ?

Ces concours sont accessibles après un master en droit public, ou en sciences politiques, économiques ou sociales. "Des formations particulièrement adaptées", explique Loïc Chabrier, responsable du master Administration publique, concours de la haute fonction publique à l’université Lyon 2. "Cela permet aux étudiants d’avoir une base pluridisciplinaire".

Plusieurs masters diplômants proposent une préparation intégrée aux concours. C’est notamment le cas du master administration publique de l’université polytechnique des Hauts-de-France.

Si vous visez plus spécifiquement des concours dans le domaine hospitalier, pensez à l’EHESP , qui prépare spécifiquement à ces derniers, au sein de quatre départements.

La prépa, un passage obligé ?

"Les candidats aux concours de la fonction publique qui n’ont pas suivi de prépa sont rares", précise Loïc Chabrier. Après un master, vous pouvez intégrer un cycle de préparation d’un an. Ce que proposent notamment les universités d’Aix-Marseille ou Paris Dauphine.

Si vous êtes boursier, il existe par ailleurs près d’une centaine de Prépas Talents sur le territoire afin de suivre une préparation gratuite.

Une réforme à venir pour devenir enseignant

Jusqu'à présent, pour vous préparer aux métiers de l’enseignement et aux concours associés (Capes, CRPE), vous pouviez intégrer un master MEEF . Une formation de deux ans, accessible après une licence, dispensée par les INSPE .

Mais attention, cette formation va de nouveau être prochainement réformée. L'objectif, proposer un parcours global en cinq ans après le bac. Dans ce contexte, le concours pour devenir enseignant serait avancé en troisième année de licence. Une fois le concours en poche, les étudiants passeront sous statut de la fonction publique lors des deux années de master avec une rémunération à la clé.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !