Boîte à outils

Mon Master : que faire si je suis sur liste d’attente ?

Mon Master : que faire si je suis sur liste d'attente ?
Mon Master : que faire si je suis sur liste d'attente ? © Mishab/Adobe Stock
Par Léa Fournier, publié le 04 juin 2024
4 min

Prendre son mal en patience, accepter provisoirement un vœu, guetter les places qui se libèrent… L’Étudiant vous conseille pour la phase d’admission de Mon Master qui ouvre ce mardi 4 juin.

La phase d’admission de Mon Master débute ce mardi 4 juin 2024. Certains candidats seront soulagés de constater qu’ils ont été admis dans le master de leur choix… Pour d’autres, un nouveau processus commence : celui de la liste d’attente.

Alors que faire si vous êtes sur liste d’attente pour le master de vos rêves ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Que faire si vous êtes uniquement sur liste d’attente ?

Pas de panique, si vous n'êtes accepté directement dans aucun master et que vous vous retrouvez uniquement sur liste d'attente, tout n'est pas perdu.

La phase d’admission qui s’ouvre ce mardi dure 20 jours : jusqu’au 24 juin, des étudiants vont refuser certaines propositions et ainsi laisser la place à d’autres candidats. Selon votre position sur la liste d’attente, il se pourrait bien que vous accédiez à certains masters !

Comment ça fonctionne ? Une fois les résultats publiés, les candidats acceptés ont trois jours pour valider les propositions ou non. À l’issue des trois jours, en fonction des choix de chacun, ton nom remonte dans la liste d’attente.

Après les trois premiers jours, le délai pour valider une proposition positive se raccourcit : les jeunes acceptés ont à chaque fois un jour pour valider définitivement ou provisoirement leur vœu.

Résultat : chaque jour, dans le courant du mois de juin, vous êtes susceptible de recevoir une proposition d'admission dans au moins un master. Il ne vous reste donc plus qu’à patienter et à croiser les doigts…

Vous êtes accepté dans un master mais pas celui de votre choix ?

Si vous n'avez pas obtenu votre premier choix de master mais que vous êtes accepté dans une autre formation, plusieurs options s'offrent à vous. Si vous êtes sûr de ne finalement pas vouloir vous engager dans ce master, vous pouvez bien sûr choisir de refuser la proposition. Attention : ça peut être risqué si jamais vous n'avez pas de plan B.

Vous pouvez aussi l’accepter provisoirement. L’intérêt de ce choix est de pouvoir attendre les résultats finaux tout en garantissant une place dans une formation quoi qu’il arrive.

En acceptant provisoirement un master, vous gardez également tous vos autres vœux – sauf ceux pour lesquels vous avez été refusé – et vous pouvez espérer remonter sur la liste d’attente et qu’une place se libère. Car qui sait ? Peut-être que vous serez accepté dans un autre master plus en adéquation avec votre projet.

Attention : vous ne pouvez accepter provisoirement qu’une seule proposition. Impossible, donc, de mettre une "option" sur deux formations différentes. Ce système permet de redistribuer aux autres candidats les places qui n’ont pas été réservées.

Enfin, vous pouvez aussi accepter définitivement la proposition d'admission en master. Dans ce cas, il n’y aura plus moyen de reculer : vous n'aurez plus accès aux masters pour lesquels vous étiez sur liste d’attente. Une fois la proposition acceptée, vous devrez procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement.

Cas particulier : vous visez un master en alternance et êtes sur liste d’attente

Si jamais vous visez un master en alternance, on vous conseille de chercher une entreprise même si vous êtes sur liste d’attente. En effet, pour les formations en alternance, les candidats doivent déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, une fois qu’ils ont été acceptés dans la formation.

Ceux qui n’en auront pas ne pourront pas accéder à la formation… Ce qui aura pour effet de libérer une place pour un candidat sur liste d'attente qui, lui, aurait un contrat d'alternance.

La possibilité de passer par la phase complémentaire

Si à l’issue de la phase d’admission vous n'avez toujours pas de place en master, vous pouvez encore compter sur la phase complémentaire, nouveauté de cette année, qui se déroule du 25 juin au 31 juillet 2024.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’équipe Mon Master à l’adresse mail suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr ou par téléphone, avec le numéro vert 0800 002 001.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !