Décryptage

DUT : vers un diplôme en trois ans

Trois ans d'études au lieu de deux : c'est ce qui attend probablement les étudiants de DUT.
Trois ans d'études au lieu de deux : c'est ce qui attend probablement les étudiants de DUT. © plainpicture/Lubitz + Dorner
Par Nawelle Beouche, publié le 01 février 2019
3 min

Vous envisagez de formuler un vœu sur Parcoursup pour vous engager dans un DUT ? Attention le format de la poursuite d'études pour obtenir ce diplôme pourrait bientôt changer en passant, notamment, de deux à trois ans prochainement. Pour quelles raisons et à quels changements faut-il vous attendre ?

Si vous avez prévu de poursuivre vos études par un DUT, sachez que vous devrez probalement préparer votre diplôme non plus en deux, mais en trois ans. Prévu pour une date qui n'est pas encore fixée, ce DUT nouvelle génération totalisera 180 crédits ECTS – contre 120 actuellement – répartis sur six semestres. Question volume horaire, la formation en DUT du secteur secondaire s'éleverait à 2.100 heures, celle du secteur tertiaire à 1.900 heures.

Pour une poursuite d'études facilitée

Ce diplôme vous permettra d’obtenir le grade de licence. Il pourra également vous ouvrir directement les portes d'un master. Le diplôme s’alignerait ainsi sur le modèle LMD. "L’idée est que la licence professionnelle portée par les IUT devienne la troisième année de DUT. Mais la question est de savoir aussi comment les licences professionnelles vont s’intégrer et devenir une année de DUT", souligne Laurent Gadessaud, le porte-parole de l’ADIUT (Assemblée des directeurs des IUT).

Davantage de passerelles

Selon le président de l’ADIUT, Rodolphe Dalle, ce "nouveau" DUT doit permettre de développer davantage de passerelles avec des filières d'études parallèles. Par exemple, un étudiant initialement en licence générale pourra, si sa formation ne lui convient pas, poursuivre en DUT. Côté inscription, rien ne changera : il faudra toujours passer par la plate-forme Parcoursup.

Un diplôme plus professionnalisant

Le DUT, aux 24 spécialités, se voulait professionnalisant. Mais aujourd’hui, 90 % des diplômés poursuivent leurs études. Pour les acteurs qui poussent à l'évolution du diplôme universitaire de technologie, il y a une nécessité de répondre aux attentes du marché du travail. Avec une année supplémentaire, la formation pourrait permettre aux étudiants de se former et de se professionnaliser à travers des stages et de l'alternance. Un projet qui permettrait de mieux répondre aux besoins des entreprises.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !