1. Quelle est la différence entre un BTS et un DUT?
Décryptage

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT?

Envoyer cet article à un ami
BTS et DUT : deux formations voisines qui se ressemblent sur certains points... et diffèrent sur d'autres. // © plainpicture/Matthias Schmiedel
BTS et DUT : deux formations voisines qui se ressemblent sur certains points... et diffèrent sur d'autres. // © plainpicture/Matthias Schmiedel

Formations sélectives en deux ans, le BTS et le DUT ont des caractéristiques communes mais ne répondent pas aux mêmes objectifs. Apprenez à bien les distinguer pour améliorer la rédaction de vos lettres de motivation et augmenter vos chances d'être admis via Parcoursup.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire de technologie) sont des formations professionnalisantes qui permettent toutes deux d’être opérationnel dans le monde du travail après deux ans d’études postbac.

Comment s'inscrire en BTS ou en DUT ?

BTS et DUT sont deux formations sélectives. Votre dossier scolaire au lycée sera pris en compte pour être admis. Pour certaines spécialités rares ou très demandées, un test ou un entretien de motivation sont parfois organisés.

Lire aussi : Parcoursup, réussir ses inscriptions en BTS et DUT

118 spécialités de BTS, 24 de DUT

Le BTS (et le BTS agricole ou BTSA) s’adresse aux étudiants qui ont déjà une idée précise de leur futur métier et veulent entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Il existe plus d'une centaine de spécialités de BTS, allant de l'aéronautique à la diététique, en passant par les techniques de commercialisation ou le tourisme. Vous acquerrez donc des compétences dans un domaine très précis.

Lire aussi : Que faire après un BTS ?

Le DUT est, quant à lui, proposé dans 24 spécialités : 16 dans le secteur industriel (chimie, mesures physiques, informatique…) et 8 dans celui des services (carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations…). Le DUT satisfera les élèves qui souhaitent suivre une formation dans un domaine professionnel plus large et envisagent de poursuivre des études plus longues. Le DUT pourrait d'ailleurs passer de deux à trois ans d'études, afin de donner accès à un master directement après l'obtention du diplôme.

Que faire après un BTS ou un DUT ?
Poursuite d'études ou insertion pro ?

Diplômés de BTS ou de DUT, la poursuite d'études reste ainsi possible et d'ailleurs très souvent choisie : 50% des diplômés de BTS prolongent leurs études — souvent une licence professionnelle pour se spécialiser et approfondir davantage leurs connaissances ou obtenir une double compétence. Les autres entrent directement sur le marché du travail. En moyenne, 68% des diplômés de BTS sont en emploi sept mois après la fin de leurs études.

Après un DUT, la poursuite d'études est devenue la norme : c'était le cas pour 91 % des diplômés de DUT en 2017. Le choix de "l'après" est plus ouvert qu'en BTS : licence généraliste puis master à l'université, grandes écoles qui proposent des admissions à bac+2.

Lire aussi : Etes-vous fait pour entrer en DUT ?

Les diplômés de BTS ou DUT peuvent accéder aux écoles de commerce, où un certain nombre de places leur est réservé.

Pour maximiser leurs chances d'intégrer une école d'ingénieurs au niveau bac+2, ils peuvent suivre une prépa ATS (classe préparatoire admission technicien supérieur) d'un an ou une prépa ATS bio pour les écoles d'agronomie ou vétérinaires. Celles-ci leur permettront en un an d'être à niveau pour réussir les concours d'entrée de ces établissements.

BTS – DUT : le comparatif

BTS/BTSA DUT
Diplôme et validation Diplôme national, le BTS est délivré après un examen final et à la suite d’un contrôle continu au cours des deux ans de formation. Diplôme national, le DUT est délivré sur la base du contrôle continu. La validation des connaissances s'effectue à la fin de chaque semestre.
Admission Sur dossier avec le bac de préférence compatible avec la spécialité choisie. Des tests ou entretiens de motivation sont parfois exigés pour des spécialités rares ou très demandées. Sur dossier avec le bac compatible avec la spécialité demandée. Des tests ou entretiens de motivation sont parfois exigés pour des spécialités rares ou très demandées.
Lieu d’études Le BTS se prépare en lycée dans une section de technicien supérieur ou dans un centre de formation d’apprentis. Le DUT se prépare à l’université dans un institut universitaire de technologie. Il en existe 113 en France.
Bac d’origine Près des 2/3 (65,1 %) des étudiants en BTS proviennent d’un bac technologique (34,9 %) ou d’un bac professionnel (30,2%). Près des 2/3 (65,5 %) des étudiants en DUT sont issus d’un bac général et 30,2% d’un bac technologique.
Objectifs Acquérir des compétences dans une spécialité pointue. Plus d’une centaine de spécialités de BTS existent. Acquérir des compétences dans un domaine professionnel large. Le DUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte une trentaine de spécialités.
Rythme de travail 30 à 33 heures de cours par semaine. 35 à 40 heures de cours par semaine.
Découverte vie professionnelle 8 à 16 semaines de stages en entreprise durant la formation. 10 semaines de stages en entreprise et des projets tutorés.
Insertion professionnelle 68 % de diplômés en emploi 7 mois après l'obtention de leur diplôme. 81 % de diplômés en emploi 18 mois après l'obtention de leur diplôme.
Poursuite d’études Licence pro, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs souvent après une prépa ATS (adaptation technicien supérieur). La licence généraliste est une formation théorique peu adaptée après un BTS. Licence pro, licence généraliste et master pro, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs sur concours.

S.O.S. Parcoursup : le livre pour tout savoir
S.O.S. Parcoursup est le livre indispensable pour utiliser la plateforme en toute sérénité et éviter les erreurs… Quelle stratégie adopter ? À combien de formations puis-je postuler ? Que sont les fameux « attendus » ? Comment agir quand les premières réponses positives ou négatives tombent ? Comment gérer les vœux en attente ? Bruno Magliulo répond à toutes les questions que se posent élèves et parents ! Découvrez ce livre ici !