Décryptage

IUT : sur les 24 mentions de BUT, la spécialité info-com affiche le meilleur taux de réussite

C'est le BUT Information et communication qui affiche le meilleur taux de réussite : les étudiants de ce cursus vont droit au but pour décrocher leur diplôme sans embûches.
C'est le BUT Information et communication qui affiche le meilleur taux de réussite : les étudiants de ce cursus vont droit au but pour décrocher leur diplôme sans embûches. © New Africa / Adobe Stock
Par Manon Pellieux, publié le 13 juin 2022
5 min

Il existe 24 mentions de spécialités en IUT et toutes n'affichent pas les mêmes taux de réussite. C'est dans les mentions Information communication, Packaging emballage et conditionnement, et Métiers du multimédia et de l'internet que les taux de réussite sont les meilleurs.

A la rentrée 2017, 47.917 étudiants étaient inscrits en première année d'IUT. De quoi parfaitement remplir le parc des Princes à douze places près. Deux ans plus tard, qu'en est-il de leur réussite ? Au niveau national, sept étudiants sur dix ont obtenu leur diplôme sans encombre. Mais selon les spécialités de DUT (aujourd'hui BUT) choisies, la réussite n'a pas été au rendez-vous de la même manière.

Du succès pour les DUT information communication

Les étudiants en DUT (aujourd'hui BUT) Information communication sont ceux qui réussissent le mieux. Ainsi, 85,2% de ceux inscrits en première année en 2017 ont obtenu leur diplôme sans redoubler. "A la différence d'autres BUT, dès Parcoursup, les étudiants choisissent un parcours associé au BUT information communication. Ces parcours sont assez différents. Ils ont aussi des dossiers de sélection pour lesquels ils doivent parfois rencontrer des professionnels. Quand ils candidatent, ils ont donc fait un vrai choix d'orientation", assure Isabelle Vidalenc, présidente de l'assemblée des chefs de départements information communication.

La réussite est aussi au rendez-vous du côté de la spécialité Packaging, emballage et conditionnement avec 84% des étudiants qui décrochent leur diplôme après deux ans de DUT. Un taux excellent qui s'explique aussi par le nombre faible d'étudiants inscrits dans cette formation. Ils n'étaient que 150 à la rentrée 2017.

Les étudiants des DUT (aujourd'hui BUT) Métiers du multimédia et de l'internet brillent aussi par leur réussite puisque huit étudiants sur dix sortent de l'IUT avec leur diplôme en poche sans redoubler. Ces très bons taux de réussite indiquent que la formation a trouvé son public. Le pari est donc réussi pour ces trois-ci.

IUT : une réussite plus élevée dans les filières de services que dans la production

Les étudiants dans le secteur de la production semblent avoir plus de mal à obtenir leur diplôme que ceux dans des filières de services.

Presque dix points séparent les taux de réussite entre ces deux secteurs. Quand les DUT (aujourd'hui BUT) dans les services affichent 72,5% de réussite, le secteur de la production révèle quant à lui un taux de 64,3%. Par exemple, le DUT Génie électrique et informatique industrielle, qui attire de nombreux étudiants, possède un des taux de réussite les plus bas (58,5%).

D'un point de vue global, ce sont dans ces spécialités que les étudiants ont le plus besoin d'une année supplémentaire pour obtenir leur diplôme. En BUT (ex DUT) Mesures physiques, sur les 1.830 étudiants inscrits à la rentrée 2017, 63,1% décrochent leur diplôme au bout de deux ans. 15,8% l'obtiennent en trois ans. Il en est de même en BUT (ex DUT) Génie mécanique et productique où 64,1% réussissent en deux ans, et 13,3% ont besoin d'une année supplémentaire.

Les étudiantes en IUT meilleures que les étudiants

Bien que les étudiantes soient moins nombreuses que les étudiants en IUT, elles affichent de meilleurs résultats que leurs camarades masculins. Toutes spécialités confondues, 75,6% des femmes sortent de l'IUT avec leur diplôme en poche. L'écart est de plus de dix points avec leurs camarades masculins qui sont 64,8% à réussir sans redoubler.

Ce décalage explique aussi le fait que les filières les plus féminisées possèdent les meilleurs taux de réussite. Également maître de conférences à l'IUT de Rodez, Isabelle Vidalenc le confirme : "en information communication, le parcours est très féminin. J'arrive difficilement à avoir six garçons sur 30 étudiants."

Les taux de réussite par spécialité de BUT (ex DUT)

Spécialité

Pourcentage des inscrits en IUT (en %)

Réussite en 2 ans (en %)

Information communication

2,7

85,2

Packaging, emballage et conditionnement

0,3

84,0

Métiers du multimédia et de l'internet

3,1

80,1

Techniques de commercialisation

17,6

76,5

Gestion administrative et commerciale des organisations

1,8

72,2

Génie biologique

5,5

71,9

Carrières sociales

2,2

70,9

Hygiène, sécurité, environnement

1,4

70,3

Qualité, logistique industrielle et organisation

1,5

70,2

Gestion des entreprises et des administrations

17,9

69,8

Taux de réussite national

-

69,1

Carrières juridiques

2,3

68,5

Gestion logistique et transport

2,0

67,6

Informatique

7,8

65,9

Statistique et informatique décisionnelle

0,9

65,9

Chimie

2,8

64,6

Génie civil - construction durable

4,5

64,6

Génie mécanique et productique

6,7

64,1

Science et génie des matériaux

1,1

63,6

Génie industriel et maintenance

1,5

63,1

Mesures physiques

3,8

63,1

Réseaux et télécommunications

2,7

62,7

Génie thermique et énergie

1,8

61,0

Génie électrique et informatique industrielle

7,1

58,5

Génie chimique - génie des procédés

0,9

57,5

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !