Que faire après un IUT ?

Par Etienne Gless, publié le 27 Mai 2021
5 min

À la fin de vos études dans l'un des 111 IUT de France, vous pourrez intégrer la vie professionnelle directement ou choisir de poursuivre votre parcours de formation en école d’ingénieurs, de commerce ou à l’université. Découvrez l'univers des possibles qui s'offrent à vous après un IUT.

À compter de la rentrée 2021, le diplôme phare des IUT (instituts universitaires de technologie) sera le bachelor universitaire de technologie (BUT), que vous décrocherez en trois années d'études. Il succède au diplôme universitaire de technologie (DUT), qui s'obtient au bout de deux années post-bac.

Lire aussi

Quitter l’IUT après deux ans d’études reste possible

Même s’il ne figure plus sur Parcoursup, le DUT ne disparaît pas complètement : une fois validées vos deux premières années de BUT, vous obtiendrez le DUT nouvelle formule. Cette sortie avec un diplôme bac+2 vous permettra alors d'envisager de vous insérer dans le monde du travail ou bien de postuler pour rejoindre une école d’ingénieurs, de commerce ou encore l’université pour y effectuer une licence générale par exemple.

Mais la grande majorité d’entre vous poursuivra jusqu’à l’obtention du BUT, qui présente de nombreux avantages : le nouveau diplôme des IUT sécurise votre parcours de formation sur trois ans. Le BUT est un niveau de formation en trois ans qui vous permettra d'accéder à des emplois de qualité avec des responsabilités plus importantes qu'à bac+2.

Enfin, le BUT vous procure désormais le grade de licence, ce qui améliore la visibilité internationale du diplôme, en particulier dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cela facilitera votre poursuite d’études, tout comme votre recherche de stages ou d'emplois à l’étranger. "Les étudiants français sont nombreux à vouloir inclure une expérience à l'étranger car c'est un véritable plus sur leur CV", relève Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardennes et vice président de la Conférence des présidents d'université (CPU).

Lire aussi

Entrer facilement dans la vie active juste après un BUT

"Entrer sur le marché du travail à partir de 2024 avec un BUT offrira de belles perspectives d’emplois, de carrières et même de reprise d’études, observe Laurent Gadessaud, directeur de l’IUT de Créteil Vitry. À bac+3, beaucoup d’emplois ne sont actuellement pas pourvus". Le premier objectif du BUT est donc l’insertion professionnelle rapide de ses diplômés. Ce diplôme répond à une demande plus importante des entreprises de recrutement de cadres intermédiaires.

De plus, les métiers se transforment du fait de la révolution numérique et les fonctions occupées sont de plus en plus complexes, ce qui exige un renforcement de compétences. En cela, le BUT, positionné bac+3 avec grade de licence, se révélera particulièrement compétitif si vous décidez d’entrer directement sur le marché du travail.

En effet, l’immense majorité des recruteurs préfère désormais recruter des diplômés à bac+3 pour occuper des postes de techniciens, de cadres intermédiaires ou d’assistants ingénieurs. En fait, cette nouvelle donne du marché du travail a déjà été intégrée par une grande majorité des actuels diplômés du DUT qui poursuivent par une licence professionnelle (LP) pour obtenir ce grade de licence et avoir des compétences plus étoffées avant de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Lire aussi

Poursuite d'études longues : vaste éventail de choix après un IUT

Comme avec l’ancien DUT, le nouveau BUT vous permettra aussi de poursuivre des études. Mais alors que 85 à 90% des diplômés du DUT en deux ans poursuivaient leurs études, les futurs diplômés de BUT en trois ans devraient pour 50% d’entre eux s’insérer sur le marché du travail et, pour l'autre moitié, poursuivre des études supérieures longues.

Vous pourrez ainsi intégrer, après sélection, une grande école d’ingénieurs ou de commerce. Mais aussi ou une première année de master à l’université : "Les étudiants d'IUT pourront poursuivre leurs études et rejoindre nos masters, doctorats et effectifs de recherche", indique Guillaume Gellé. Le grade de licence obtenu avec votre BUT vous permettra en effet de candidater à l'université pour y effectuer un master professionnel mais aussi un master de recherche. Attention, l'entrée en master n'est pas automatique, il y aura une sélection. Mais pas d'inquiétudes : avec de bons résultats en IUT, vous pourrez facilement entrer en master 1.

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !