Découvrez la nouvelle offre de formation de l’école d’expertise comptable ENGDE

Par L'Etudiant Fab, publié le 08 Février 2023
8 min

Vous êtes à la recherche d’une formation d’excellence en comptabilité, finance et ressources humaines ? Zoom sur les nouveaux programmes de la grande école d’expertise comptable ENGDE !

Zoom sur les trois nouveaux cursus de l’école d’expertise comptable ENGDE

Afin d’offrir aux étudiants des enseignements de haut niveau centrés sur les besoins réels des entreprises, l’ENGDE dispensera trois nouveaux cursus en alternance à compter de septembre 2023.

Devenir collaborateur en cabinet grâce au nouveau Bachelor proposé par l’ENGDE Île-de-France

Le Bachelor Responsable de mission en cabinet d’expertise comptable est un diplôme parfaitement centré sur les besoins du marché du travail. Pour preuve, la formation a été conçue en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.

Les enseignements du Bachelor permettent aux futurs diplômés d’accompagner des clients très divers. Et si le Bachelor est axé sur les besoins des cabinets d’expertise comptable, il n’en reste pas moins que les jeunes professionnels peuvent exercer en entreprise au cours de leur carrière. En effet, nombreuses sont les organisations à la recherche de profils disposant d’une expérience significative en cabinet.

Dispensé en alternance à raison de quatre jours en entreprise et d’une journée à l’école, le Bachelor mise sur la professionnalisation. De plus, six semaines de séminaires sont organisées chaque année pour assouvir la curiosité des étudiants dans des domaines associés à l’expertise comptable.

Côté débouchés, deux choix sont envisageables. Les diplômés désireux de s’insérer sur le marché du travail pourront justifier de l’obtention du Bachelor pour devenir collaborateur en cabinet. Au contraire, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études pourront se diriger vers un Mastère Audit, Contrôle et Comptabilité dispensé par l’école d’expertise comptable ENGDE.

Si la majorité des admissions sont réalisées en première année, les titulaires d’un diplôme en comptabilité dans une autre école pourront intégrer la deuxième ou troisième année de Bachelor.

Devenir gestionnaire de paie en deux ans grâce à l’école supérieure de comptabilité ENGDE

Le diplôme gestionnaire de paie (bac +2) est une formation de niveau 5 inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’objectif de ce programme court est de former des professionnels capables d’assurer la gestion de la paie dans toutes ses composantes. Ainsi, à l’issue de leur parcours pour devenir gestionnaire de paie, les étudiants pourront :

  • établir un bulletin de paie dans le respect des normes ;
  • assurer la gestion administrative d’une organisation (entrées et sorties du personnel, absences, notes de frais…) ;
  • communiquer avec les partenaires sociaux ;
  • accompagner la direction en cas de contrôles (URSSAF, notamment).

Afin d’alimenter le C.V. des futurs diplômés, le cursus de gestionnaire de paie se déroule en alternance à raison de deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Une aubaine pour tester et alimenter ses connaissances sur le terrain tout en découvrant les réalités du monde professionnel.

L’insertion rapide sur le marché du travail est le principal atout du diplôme proposé par l’école d’expertise comptable ENGDE. Compte tenu des nombreux postes vacants en gestion de paie, il devrait être aisé de décrocher un premier emploi. Sans compter que les rémunérations proposées sont particulièrement attractives.

Toutefois, les diplômés désireux d’approfondir leurs connaissances en gestion de paie ou en ressources humaines peuvent envisager une poursuite d’études en troisième année de Bachelor RH ou contrôle de gestion sociale.

Devenir contrôleur de gestion sociale grâce au nouveau Bachelor de l’école privée de comptabilité ENGDE

Le Bachelor Contrôle de gestion sociale est un cursus en trois ans qui se situe à mi-chemin entre finance et ressources humaines. La mission pédagogique de cette formation est d’accompagner les étudiants pour les aider à devenir des experts de la gestion de la masse salariale et de l’analyse de l’impact financier des décisions RH.

Pour servir cet objectif, les enseignements sont axés sur l’acquisition de nombreuses compétences, à savoir :

  • le pilotage des effectifs ;
  • la capacité à anticiper un budget en intégrant les coûts RH ;
  • l’amélioration de la performance ;
  • l’optimisation des coûts RH ;
  • la conduite du changement ;
  • la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, la formation fait la part belle à l’alternance, à raison d’une journée à l’école et quatre jours en entreprise. De plus, chaque année, l’école d’expertise comptable organise six semaines de séminaires thématiques. Le but de ces rendez-vous est de donner la parole à des professionnels de la comptabilité et de la finance.

Une fois le Bachelor validé, deux choix se présentent aux diplômés :

Même si l’admission en première année est la voie classique pour suivre ce Bachelor, il est possible d’intégrer la deuxième ou la troisième année. Pour ce faire, il faudra justifier d’un premier diplôme en comptabilité, paie ou ressources humaines.

Quels sont les points forts de l’école d’expertise comptable ENGDE ?

Si l’on devait établir un classement des forces de l’école d’expertise comptable, la professionnalisation et la richesse de la vie étudiante seraient en pole position.

Un diplôme professionnalisant grâce à la méthode learning by doing

À travers la pédagogie learning by doing, méthode d’apprentissage basée sur l’expérimentation, l’ENGDE déploie des efforts constants pour dispenser des formations professionnalisantes.

Ainsi, les formations de l’ENGDE se déroulent en alternance. Pour augmenter les chances de trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’école d’expertise comptable a établi des partenariats avec des entreprises d’envergure internationale (Deezer, Orange, Société Générale, Hermès…).

De plus, l’ENGDE accompagne de manière efficace ses étudiants dans leur quête d’une alternance à travers des cellules de soutien à la recherche d’entreprises :

  • la cellule conseil et placement ;
  • la cellule contrat et gestion administrative.

Et pour aider ses diplômés à séduire les recruteurs, l’école d’expertise comptable les forme à la maîtrise des principaux outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) à travers le passage de la certification ICDL. Les étudiants de troisième année préparent également le TOEIC, test linguistique de référence en anglais.

L’ENGDE fournit également un accès libre à une salle informatique équipée. Chacun a donc la possibilité de tester et d’approfondir ses connaissances en utilisant des logiciels professionnels dédiés à la comptabilité et à la finance (ex. : SAGE).

La richesse de la vie étudiante à l’école de comptabilité ENGDE Paris

Au-delà du sérieux associé aux études en comptabilité, finance et ressources humaines, l’école d’expertise comptable ENGDE met en avant son esprit « école de commerce ». En effet, la vie sur le campus est dynamique et organisée de façon à permettre à chacun d’étudier dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

Cette volonté se matérialise notamment par le programme OPEN, qui comprend cinq volets : entreprise, challenge, communication, ouverture sur l’extérieur et esprit d’équipe. Ce projet incite les étudiants à s’investir dans des activités sociales, culturelles ou humanitaires afin de développer leurs compétences et leur réseau professionnel.

Afin de consolider cette dynamique de groupe, le Bureau des Étudiants (BDE) organise des week-ends culturels et linguistiques à l’étranger, des soirées à thème et des compétitions de jeux vidéo. Christelle Jondot, directrice de l’ENGDE, met d’ailleurs en évidence ce climat convivial à travers un hashtag devenu populaire à l’école : « La compta, c’est sympa ! ». Vous voilà prévenu(e) !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Proposé par Atlas avec l’Association française des banques

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !