« L’ISA a été le pont pour rejoindre ma passion » : les alumni témoignent

publié le 17 Mars 2022
6 min

Ils sont les mieux placés pour parler des formations dispensées à l’Institut Supérieur d’Audiovisuel (ISA) et de leurs débouchés… Ce sont les alumni. Rencontre avec d’anciens étudiants passionnés.

Un parcours professionnalisant

C’est tout d’abord à travers l’aspect pédagogique que l’ISA met en avant son désir de proposer un parcours professionnalisant. Les intervenants sont en effet, pour la grande majorité, des professionnels du secteur de l’audiovisuel. Ils apportent leur expertise aux étudiants dans les quatre domaines de spécialisation proposés (son, montage, gestion de production et image) et les préparent à la réalité du terrain.

La formule en alternance contribue, par ailleurs, à faire basculer ces néo-bacheliers dans le monde professionnel, puisque leur temps est partagé entre une semaine de cours et une semaine en entreprise. Ancien élève de l’ISA et diplômé en 2020, Yoann Pichon souligne les bienfaits de l’alternance : « J’ai appris le montage en autodidacte, mais c’est vraiment grâce à ma formation en apprentissage que j’ai pu approfondir mes compétences. »

Dans une logique similaire, le témoignage d’Aurélien Pellerzi, diplômé en 2019, vient étayer l’idée que rejoindre l’école est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier du marché de l’emploi : « Mon parcours à l’ISA a été très formateur et m’a permis d’acquérir des bases solides pour débuter dans le monde de l’audiovisuel. »

De là à lancer sa propre entreprise en sortant de l’école ? Eh bien pourquoi pas, d’après Rémi Gustavson, lui aussi diplômé en 2019 et qui a fondé la société MLB quelque temps après sa formation : « L’objectif de mon parcours à l’ISA était de découvrir plus en profondeur les différents métiers liés à l’audiovisuel. Cela m’a permis par la suite de développer ma propre structure dans la production et la publicité à Paris. »

Il est par ailleurs à souligner que plus de 80 % des étudiants de l’ISA trouvent un emploi l’année de l’obtention de leur diplôme.

Des rencontres enrichissantes pour l’avenir

L’ISA est l’endroit idéal pour rencontrer des professionnels du secteur de l’audiovisuel. Être au contact quotidien de différents experts qui vous apprennent les ficelles du métier est assurément le meilleur moyen de se former. Si l’école propose bien évidemment des cours théoriques, elle se distingue aussi par ses nombreux ateliers pratiques. Parfaits pour développer la curiosité et accélérer la prise en main et la maîtrise du matériel technique (logiciels de montage vidéo et audio, caméras, lumières et projecteurs, etc.), ces derniers sont très appréciés des étudiants, qui peuvent en profiter pour réaliser leurs premiers projets artistiques.

Yoann en garde en tout cas un excellent souvenir : « Les intervenants nous accompagnent du début jusqu’à la fin de notre cursus, et c’est vraiment agréable. » Il va même plus loin en affirmant avoir fait « de magnifiques rencontres dans ces couloirs et ces salles de classe », tout en ayant « gardé contact avec plusieurs personnes très talentueuses et admirables ».

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’ISA met en avant l’importance du dispositif Alumni à travers le réseau GES (Grandes Écoles Spécialisées). Le réseau Alumni, composé de plus de 25 500 anciens élèves, a pour ambition de faciliter l’entraide professionnelle et de permettre aux nouveaux étudiants de rencontrer d’éventuels futurs collaborateurs une fois leur diplôme en poche.

Enfin, on peut mentionner que tout au long de ce cursus de deux ans qui vise à préparer un BTS Métiers de l’audiovisuel, les étudiants ont l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels du secteur. Michel Hazanavicius, Florence Aubenas, Bérénice Bejo, Éric Toledano et Olivier Nakache sont autant d’exemples de grands noms du monde du cinéma et de la télévision qui sont venus partager leur savoir et leur expérience auprès des étudiants de l’école.

Une vie étudiante trépidante

On a coutume de dire que les années étudiantes sont les plus belles d’une vie. Il est donc hors de question de déroger à la règle ! L’ISA offre un cadre d’étude épanouissant et propose, chaque année, à ses étudiants de s’investir dans la vie de l’école.

On peut, tout d’abord, évoquer le week-end d’intégration qui – comme son nom l’indique – est un excellent moyen de découvrir ses futurs camarades dans un contexte festif et détendu.

Des événements sont également organisés tout au long de l’année :

  • des conférences menées par de grandes figures du milieu du cinéma et de la télévision appelées MasterClass ;
  • des soirées à thèmes préparées par le Bureau Des Élèves (BDE) – l’ISA tient à proposer à ses étudiants un cadre épanouissant et stimulant ;
  • le ciné-club, rendez-vous particulièrement apprécié pour ses débats animés et la découverte de pépites méconnues du grand public

Professionnalisante, ludique et immersive, la formation à l’ISA a laissé un excellent souvenir à ses anciens étudiants. Dorénavant spécialistes dans le secteur de l’audiovisuel, ces alumni continuent d’entretenir un lien privilégié avec l’école et accompagnent les nouvelles recrues dans la réussite de leurs projets professionnels.

Pour en savoir plus sur l’ISA et le BTS des Métiers de l’audiovisuel, rendez-vous sur le site de l’école

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !