Boîte à outils

"J’aurais voulu être un artiste" : les formations qui mènent au monde de l'art du spectacle

Six écoles préparent au DNSP danseur.
Six écoles préparent au DNSP danseur. © Anna Jurkovska / Adobe Stock
Par Sarah Nafti, publié le 13 décembre 2023
4 min

Arriver à vivre de sa pratique est un rêve pour de nombreux artistes. D'autant que les formations pour y parvenir sont à la fois très sélectives et peu nombreuses. Mais qu'à cela ne tienne, vous avez toutes les chances de pouvoir, un jour, faire votre numéro et inventer votre vie... il suffit d'avoir quelques écoles et diplômes en tête.

À regarder les formations de plus près, il n'y a pas 1.000 façons de devenir artiste : s'inscrire dans une formation privée ou viser des diplômes reconnus d'art du spectacle.  

Le plus répandu est le DNSP (diplôme national supérieur professionnel). Il correspond à un niveau bac+3 et forme des artistes-interprètes dans cinq disciplines : musique, danse, art dramatique, arts du cirque, arts de la marionnette. Il s’obtient dans les écoles agréées par le ministère de la Culture. Il est possible de préparer auparavant un DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) en musique, danse ou théâtre dans un conservatoire.  

Quelle que soit la discipline, le plus dur, c'est d'y entrer car la sélection est rude et les écoles peu nombreuses.

Les écoles et formations pour devenir comédien

En France, 13 écoles supérieures d’art dramatique délivrent le DNSP comédien. Le CNSAD (conservatoire national supérieur d’art dramatique) permet de poursuivre jusqu’au troisième cycle. L’Esnam à Charleville-Mézières (école supérieure nationale des arts de la marionnette) propose une spécialité acteur marionnettiste.  

Il existe par ailleurs de nombreuses formations privées, qui ne donnent pas accès à un diplôme mais qui sont pour certaines très reconnues dans la profession. On pense au cours Florent, au cours Simon ou encore au cours Cochet. Attention à bien vous renseigner sur le devenir des anciens élèves avant d’opter pour les formations privées, qui coûtent parfois plusieurs milliers d’euros par an.  

En art du cirque : des écoles qui ont chacune leurs spécificités

Il existe trois écoles reconnues qui permettent d’obtenir le diplôme qualifiant le métier d’artiste de cirque (DNSP-AC), en trois ans, en partenariat avec une université. Le CNAC (centre national des arts du cirque), à Châlons-en-Champagne, permet de se former dans différentes spécialisations : propulsion-voltige, équilibre sur engins, aériens, acrobatie-équilibre, jonglerie-manipulation d’objets, mâts chinois.  

L’école supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie (l’Esacto’Lido) a mis en place un partenariat avec l’université Jean Jaurès de Toulouse, qui permet d’obtenir la licence Arts du spectacle-parcours communication et arts du spectacle, cirque interprétation en parallèle du DNSP.  

Enfin, le CFA des Arts du cirque de l’Académie Fratellini, à Saint-Denis, propose un parcours en apprentissage, ce qui permet d’être rémunéré tout au long de ses études. De nombreuses autres écoles de cirque sont accessibles en France, dont six sont agrées par la Fédération française des écoles de cirque.  

Des formations très sélectives pour devenir danseur professionnel

Six écoles préparent au DNSP danseur : le Centre national de danse contemporaine d'Angers, l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, l’École nationale supérieure de danse de Marseille, l’École de danse de l’Opéra de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse. L’entrée dans ces écoles se fait sur audition. Attention, elles sont très sélectives.  

Se former au chant dans les conservatoires mais pas seulement

Il existe dix écoles et deux conservatoires nationaux supérieurs (Lyon et Paris) habilités à délivrer le DNSP musicien instrumentiste chanteur. Selon les établissements, les élèves étudient un domaine au choix parmi la musique ancienne, les musiques classiques à contemporaines, le jazz et musiques improvisées, les musiques traditionnelles et musiques actuelles.  

L'accès se fait sur concours après une fin de cycle spécialisé en Conservatoire à rayonnement régional (CRR). Une poursuite d'études est possible en second cycle des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !