Décryptage

Les études pour accéder aux métiers des arts plastiques

istock arts plastiques
De la créativité bien sûr, mais aussi une très bonne culture sont exigées pour entrer en école d'arts plastiques. © Adomurillo/iStOCK
Par Séverine Maestri, publié le 15 octobre 2020
4 min

Vous rêvez de travailler dans le domaine des arts plastiques ? Il existe une cinquantaine d’écoles qui vous permettront d'accéder aux métiers associés à ce champs artistique. Aussi, mieux vaut bien se renseigner sur leurs spécialités avant de passer les concours. Dans tous les cas, savoir travailler seul et avoir un certain niveau artistique est un minimum.

Selon l’Adagp (la société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) qui représente les auteurs des arts visuels en France, ils étaient en 2019 plus de 281.000 artistes à travailler dans plus de 40 disciplines (dessin, sculpture, décor/scénographie, etc.).

Sculpteur, illustrateur, plasticien, peintre… sont des métiers de passion, les artistes vivent en permanence avec leur art. Sans horaires de bureau qui lui feraient déposer pinceaux ou crayons, l’artiste travaille souvent en atelier, pour des organismes culturels, des associations, des galeries d'art, des collectivités territoriales, des théâtres ou en indépendant.

Quelles compétences ?

Le contact avec la matière à partir de laquelle l’artiste crée un tableau, une sculpture, une illustration… est très important. Si toutes les techniques s’apprennent, le moteur de la création est l’histoire dont on part pour raconter quelque chose. La richesse de votre monde intérieur, votre sens de la liberté et votre imagination sont particulièrement sollicités dans ces métiers.

Les artistes sont souvent férus d’histoire de l’art, et ont une grande culture. Ils sont créatifs et possèdent une bonne perception des couleurs et des volumes.

Quelles formations ?

Une cinquantaine d’écoles d’art délivrent des diplômes à bac+3 ou bac+5.

À bac+1.

Les bacheliers de toutes les séries peuvent intégrer une année préparatoire pour franchir au mieux la barrière des concours d’entrée d’écoles sélectives comme l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), l’ENSCI-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle). Cette année est dispensée en écoles ou au lycée.

À bac+3. Les écoles supérieures d’art délivrent en trois ans le DNA (diplôme national d’art) dans l’une des trois options qui existent : art, design graphique, communication.
À bac+5.

Les écoles supérieures d’art, qui ont chacune leur spécialité (photographie à Arles, bande dessinée à Angoulême, conservation-restauration à Avignon…), proposent le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique). L’ENSBA dispense son propre diplôme d’établissement, le DNSAP (diplôme national supérieur d'arts plastiques), comme deux autres écoles : l’ENSAD et l’ENSCI-Les Ateliers, toutes deux orientées vers le design. L’ENS (École normale supérieure) Paris-Saclay dispose d’un master en design. L’entrée se fait au niveau licence.

La parole du Pro - Cécile Roger, Art-thérapeute, plasticienne à L’Art et la matière
Après 15 ans dans l'industrie pharmaceutique, plusieurs années de thérapie personnelle et de formations en parallèle dans des ateliers de création, j'ai choisi de me reconvertir en obtenant un diplôme d'art-thérapie en trois ans et demi avec l’ATEPP-CEFAT. J’ai commencé à exercer auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, puis j'ai ouvert mon atelier. Je propose de l’art-thérapie ainsi que des ateliers d'expression plastique pour enfants et aussi pour parents-enfants, avec tous types de matières (peinture, argile, fil de fer, plâtre, tissu…). Ce contact avec la matière et sa réalité physique est essentiel dans notre société. Mon atelier devient alors un lieu d'expression de tous les possibles où le corps et l'imagination sont mis en mouvement.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !