Accès aux écoles d’art sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Par Pauline Bluteau, publié le 31 Janvier 2020
6 min

VIDÉO. Mercredi 29 janvier, à l’occasion du Facebook live spécial Parcoursup, vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations concernant l’accès aux écoles d’art et du spectacle vivant. Récap des questions les plus fréquentes.

BTS, licences, DNMADE, écoles supérieures d'art, conservatoire… Plus de 650 formations artistiques sont accessibles via Parcoursup. Très différentes les unes des autres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment y accéder, quelles sont les compétences attendues, les critères de sélection et la procédure d'inscription, l’Etudiant vous aide à faire le point.

1. Faut-il avoir une bonne moyenne pour intégrer une école d’art ?

Lorsque vous postulez dans une formation artistique sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte : vos bulletins scolaires de première et de terminale, la fiche Avenir indiquant les appréciations de vos enseignants, la lettre de motivation… S’il y a des attendus nationaux, chaque formation établit aussi ses propres critères de sélection. Certaines écoles recrutent aussi leurs étudiants via des concours écrits et oraux. Tous ces éléments sont indiqués sur la fiche détaillée de Parcoursup.

Les "bonnes notes" ne sont donc pas suffisantes pour intégrer des écoles d’art. Au contraire, la motivation et les différentes expériences que vous pouvez avoir dans le domaine sont primordiales. Mettez en avant vos atouts sur Parcoursup et lors des entretiens.

Lire aussi

2. Les prépas sont-elles nécessaires pour intégrer une école d’art ?

De nombreux étudiants choisissent d’effectuer une année de prépa avant d’entrer en école d’art. Le ministère a fait le choix de ne pas les intégrer sur Parcoursup, estimant, qu’au même titre que les prépas pour intégrer les formations d’infirmier, elles n’étaient pas indispensables pour réussir dans une formation artistique.

Lire aussi

3. Je veux intégrer un DNMADE, pour quels plans B puis-je opter sur Parcoursup ?

Le diplôme national des métiers de l’art et du design (DNMADE) est une formation sélective. Le conseil serait donc de valider d’autres vœux supplémentaires sur Parcoursup pour mettre toutes les chances de votre côté. Pensez aux licences d’art, d’art du spectacle, d’arts plastiques, de cinéma, de musicologie, d’histoire de l’art…

4. Je suis en terminale STMG, quelles sont mes chances d’intégrer un BTS audiovisuel ?

Vous avez toutes les chances d’entrer un BTS si vous préparez un bac technologique. Quel que soit votre diplôme, c’est bien votre volonté d’intégrer une formation artistique qui compte. Faites plusieurs vœux sur Parcoursup. Chaque spécialité de BTS compte pour un vœu (sur dix au total) et chaque établissement sélectionné compte pour un sous-vœu (sur 20 au total). Cela augmente ainsi vos chances d’être sélectionné.

5. Je vise une école d’art qui n’est pas sur Parcoursup, dois-je quand même m’inscrire sur la plate-forme ?

Là encore, soyez stratégique et multipliez vos vœux. Inscrivez-vous en parallèle à d’autres formations sur Parcoursup au cas où vous ne seriez pas reçu dans l’école d’art visée initialement. Vous pourrez ainsi gagner de l’expérience pendant un an avant de postuler à nouveau dans cette école l’année suivante.

Lire aussi

6. Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer une formation artistique ?

Il n’y a pas de spécialités déterminantes. Au contraire, tout l’objectif des formations artistiques est de diversifier les profils des étudiants. Les compétences attendues vont au-delà des spécialités choisies : les étudiants doivent savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral, avoir un esprit de synthèse, être capable de travailler en groupe…

7. J’hésite entre une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) scientifique et une école d'art du cirque. Les deux vœux sont-ils compatibles ?

Même si vous hésitez entre plusieurs formations complètement différentes, vous avez tout intérêt à les mentionner sur Parcoursup. Pour rappel, vous pouvez faire vos vœux entre le 22 janvier et le 12 mars et finaliser votre inscription (lettre de motivation, rubrique Activités et centres d’intérêts) jusqu’au 2 avril.

Ce n’est qu’à partir du 19 mai que vous recevrez vos premières propositions d’admission. Vous avez donc jusqu’au printemps pour réfléchir à votre orientation. Un conseil : discutez-en en amont avec votre entourage, vos professeurs ou des conseillers d’orientation pour être prêt le jour J.

Lire aussi

8. Après une prépa, faut-il repasser par Parcoursup pour choisir son école d’art ?

Il existe des passerelles qui peuvent parfois vous permettre d’entrer en deuxième année de DNMADE ou de licence par exemple. À vous de vous renseigner directement auprès de votre école pour en savoir plus.

Mais si vous souhaitez intégrer une école ou une formation post-bac, dans ce cas, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup. N’hésitez pas à mentionner cette année de prépa sur la plate-forme, cela fait partie des expériences à valoriser.

Lire aussi

Les dates à retenir des Facebook live spécial Parcoursup.
Les dates à retenir des Facebook live spécial Parcoursup. // © Pauline Bluteau

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !