Les Gobelins ouvrent leur prépa aux écoles d'art

Par Sophie de Tarlé, publié le 19 Decembre 2014
3 min

À la rentrée 2015, près de 60 bacheliers intégreront la nouvelle prépa des Gobelins à Paris. Une année pour se préparer aux concours d'entrée aux écoles d’art.

C’est une première : Gobelins, l'école de l'image, école d’animation réputée de la Chambre de commerce de Paris, ouvre sa prépa à la rentrée 2015. Les bacheliers qui l'intègreront pourront se préparer durant un an aux concours d'entrée spécifiques de l’école pour les départements de photographie, de cinéma d'animation et de design graphique, ainsi qu'aux concours des autres grandes écoles d'art. "De nombreux établissements privés proposent déjà des prépas aux concours des Gobelins. Il était légitime d’ouvrir notre propre préparation afin de faire bénéficier les candidats de l'expertise pédagogique des Gobelins axée sur la pédagogie par projet", a déclaré Yves Portelli, directeur de l'établissement.

La formation (6.500 € par an) se déroulera de septembre à mai. L'occasion pour les étudiants d'acquérir les fondamentaux en design graphique, photo et animation, ainsi que les bases techniques en infographie, cinéma d'animation et prise de vue. Cette nouvelle prépa devrait connaître un énorme succès tant les Gobelins sont une école attractive. En 2014, l’établissement avait reçu 700 candidatures pour sa section animation pour 25 places seulement.

Une sélection sur dossier et entretien

La sélection risque d’être également rude pour entrer dans la prépa. Cette année d’études est ouverte aux bacheliers généraux et technologiques de l’année en cours ou de l’année précédente. Les titulaires du bac pro production graphique et du bac pro artisanat et métiers d'art, option communication visuelle plurimédia peuvent également se présenter.

La sélection se fait d’abord sur le dossier scolaire. Les candidats doivent envoyer leurs notes de 1re, du bac de français et les deux premiers bulletins de terminale. Les étudiants déjà bacheliers doivent joindre également leurs notes du bac. Les candidats complètent leur dossier scolaire par une lettre de motivation où ils présentent leur projet de formation et leur intérêt pour l’image. Trois dessins au format A4 sont aussi demandés sur un thème imposé (donné en janvier). Les admissibles seront ensuite convoqués à un entretien de motivation durant lequel ils présenteront une sélection de travaux personnels. Un solide niveau en dessin, un intérêt pour le graphisme et  une bonne culture générale et artistique sont demandés. 

Agenda
Les inscriptions ont lieu du 9 janvier au 7 mars 2015, hors APB (Admission postbac). Les dates des entretiens s’étaleront du 30 mars au 10 avril 2015. 


POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son école d'art", par Céline Manceau.


Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !