Des élèves d'écoles de commerce de plus en plus versés dans les techs

Alors que le monde accélère sa numérisation, les entreprises ne peuvent plus se passer des nouvelles technologies. Côté business, c'est aussi dans ces domaines que se trouvent les plus belles opportunités. Comment s'adaptent les écoles de commerce pour former les futurs managers ?
Intelligence artificielle, blockchain, data science ou métavers, … Ces expressions évoquent des domaines technologiques et l'on pense qu'ils demeurent la chasse gardée des ingénieurs et des scientifiques. Mais depuis plusieurs années, ce sont les nouveaux mantras des écoles de commerce françaises.
Vers une pédagogie numérique dans les écoles de management
Un changement qui modifie les façons d'enseigner. Soucieuses d'attirer les étudiants, les écoles de management sont avides d'innovations pédagogiques. Sans compter la crise sanitaire qui a accéléré la transformation. Vidéos à consulter avant les cours en présentiel, forums de discussion avec les professeurs et les autres élèves, etc., les idées ne manquent pas.
Une initiation aux technologies numériques
Dans un fablab rassemblant imprimantes 3D et autres machines, ils découvrent le web, l'intelligence artificielle, l'internet des objets via un projet de prototype. Ils doivent ensuite développer un projet web ou une application smartphone.
De nouvelles compétences pour des métiers dans le management transformés
Chaque année, les écoles de commerce lancent également de nouveaux cours et des modules facultatifs. Ressources humaines, comptabilité, droit, marketing… Dans toutes les disciplines, le numérique rebat les cartes.
Des formations hybrides au sein des écoles de commerce
La tendance porte vers davantage d'intrication entre les écoles de commerce et la technologie. De nombreux partenariats permettent ainsi à des étudiants de décrocher un double diplôme, comme à Skema et Centrale Lille.
Pour aller plus loin, certains établissements proposent même des formations hybrides accessibles après le bac. Audencia, par exemple, s'est alliée à l'école d'ingénieurs Centrale Nantes pour lancer un bachelor "big data & management". De quoi former un diplômé à l'aise sur les deux terrains.
Des managers tous ingénieurs ?
-Cinq bonnes raisons de faire une école de commerce
-Jusqu’où les frais de scolarité en écoles de commerce vont-ils s'envoler ?
-Ecoles de commerce : des jeunes diplômés de plus en plus exigeants vis-à-vis des recruteurs
-Les secteurs qui paient le mieux après une école de commerce
-Ecoles de commerce et ouverture sociale : le défi de la sélectivité