Décryptage

Des élèves d'écoles de commerce de plus en plus versés dans les techs

Le numérique n'est pas la chasse gardée des scientifiques, les écoles de commerce se sont emparées le sujet.
Le numérique n'est pas la chasse gardée des scientifiques, les écoles de commerce se sont emparées le sujet. © metamorworks/AdobeStock
Par Agnès Millet, mis à jour le 21 juillet 2023
4 min

Alors que le monde accélère sa numérisation, les entreprises ne peuvent plus se passer des nouvelles technologies. Côté business, c'est aussi dans ces domaines que se trouvent les plus belles opportunités. Comment s'adaptent les écoles de commerce pour former les futurs managers ?

Intelligence artificielle, blockchain, data science ou métavers, … Ces expressions évoquent des domaines technologiques et l'on pense qu'ils demeurent la chasse gardée des ingénieurs et des scientifiques. Mais depuis plusieurs années, ce sont les nouveaux mantras des écoles de commerce françaises.

Vers une pédagogie numérique dans les écoles de management

Un changement qui modifie les façons d'enseigner. Soucieuses d'attirer les étudiants, les écoles de management sont avides d'innovations pédagogiques. Sans compter la crise sanitaire qui a accéléré la transformation. Vidéos à consulter avant les cours en présentiel, forums de discussion avec les professeurs et les autres élèves, etc., les idées ne manquent pas.

Le groupe d'enseignement supérieur privé Omnes — qui comprend l'Inseec et l'ESCE — a notamment investi 40 millions d'euros pour développer des outils pédagogiques et collaboratifs. Ainsi, une plateforme numérique, ouverte à la rentrée, se donne pour objectif une plus grande personnalisation des apprentissages des étudiants.

Une initiation aux technologies numériques

Au-delà de l'utilisation de ces nouveaux outils, la transition numérique pénètre aussi le cœur des enseignements, et ce dès la première année. À emlyon, les étudiants du PGE (programme Grande école) suivent le cours "prototype au makers lab".

Dans un fablab rassemblant imprimantes 3D et autres machines, ils découvrent le web, l'intelligence artificielle, l'internet des objets via un projet de prototype. Ils doivent ensuite développer un projet web ou une application smartphone.

De nouvelles compétences pour des métiers dans le management transformés

Chaque année, les écoles de commerce lancent également de nouveaux cours et des modules facultatifs. Ressources humaines, comptabilité, droit, marketing… Dans toutes les disciplines, le numérique rebat les cartes.

Car les métiers auxquels les business schools préparent les étudiants ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a 20 ans. "Aujourd'hui, on manage à distance. En finance, le risque provient également d'aspects technologiques", illustre Imed Boughzala, directeur des formations initiales à IMT-BS, un établissement appartenant au groupe d'écoles d'ingénieurs IMT.

"Le marketing cible ses clients via la gestion de données, l'audit s'appuie sur l'intelligence artificielle. Cela concerne tous les métiers", abonde Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante à Skema. À tel point, précise-t-il, que "toutes nos spécialisations de fin de cursus intègrent des modules applicatifs d'intelligence artificielle. Ainsi, en RH, les élèves voient comment traiter massivement des CV. Nous les sensibilisons aussi aux éventuels biais éthiques de ces algorithmes".

Des formations hybrides au sein des écoles de commerce

La tendance porte vers davantage d'intrication entre les écoles de commerce et la technologie. De nombreux partenariats permettent ainsi à des étudiants de décrocher un double diplôme, comme à Skema et Centrale Lille.

Pour aller plus loin, certains établissements proposent même des formations hybrides accessibles après le bac. Audencia, par exemple, s'est alliée à l'école d'ingénieurs Centrale Nantes pour lancer un bachelor "big data & management". De quoi former un diplômé à l'aise sur les deux terrains.

Des managers tous ingénieurs ?

Les écoles de commerce vont-elles devenir des écoles d'ingénieurs ? Non, les managers ont la peau dure. Si presque aucun élève n'est totalement étranger aux lignes de code, leur métier reste le management. Dans un monde technologique, un manager doit comprendre son environnement. "Nous apprenons à nos étudiants à dialoguer avec les ingénieurs et les techniciens. Mais ce ne sont pas des ingénieurs", insiste Imed Boughzala.

Selon Patrice Houdayer, leur rôle est ailleurs. "En tant qu'école, notre mission est de les faire réfléchir à l'utilisation de ces technologies. C'est indispensable. Que ce soit en ONG, en entreprise, en France ou à l'international et quel que soit leur poste, les outils qu'ils manipuleront reposeront sur la technologie. Ils doivent savoir comment et pourquoi les utiliser."

Et pour se prémunir de la fatale obsolescence des compétences, les écoles ajoutent une corde à l'arc de leurs élèves. "Surtout, nous devons leur apprendre à apprendre et à s'adapter, car les technologies évolueront", note le directeur des programmes de Skema.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !