Actu

Le bachelor d'HEC avec l'université de Bocconi coûtera plus de 22.000 euros l'année

HEC Paris
HEC Paris © JM Bias / HEC Paris
Par Camille Jourdan, publié le 10 octobre 2023
1 min

HEC ouvrira son premier programme post-bac, en partenariat avec la prestigieuse université italienne, Bocconi, à la rentrée 2024. Mais ce bachelor s’adressera essentiellement aux étudiants internationaux.

A partir de septembre 2024, une cinquantaine d’étudiants pourra intégrer HEC directement après le bac. L’école de commerce lance en effet un Bachelor of Arts and Science, en "Data, society and organization". Ce cursus de trois ans, dispensé entièrement en anglais, se déroulera pour moitié sur le campus parisien de HEC, et pour l’autre, à l’université de Bocconi, à Milan.

Un bachelor international autour de l'intelligence artificielle et les sciences des données

En lançant ce bachelor, HEC souhaite proposer, sur les sujets stratégiques que sont l’intelligence artificielle et les sciences des données, une version internationale de la classe préparatoire, un modèle auquel l’école de commerce reste attachée.

Les trois premiers semestres de ce programme post-bac resteront donc très pluridisciplinaires, avec des matières comme le droit, l’économie, ou encore les sciences sociales, auxquelles s’ajouteront toutefois des cours autour de la gouvernance des technologies numériques, de l’intelligence artificielle, du codage…

Puis, les trois semestres suivants seront dédiés à la mise en application des données dans des domaines variés, tels que le changement climatique, le développement durable, la gouvernance des politiques publiques… Les étudiants auront la possibilité de se spécialiser dans l’une de ces thématiques.

Un bachelor qui s'adresse aux étudiants internationaux

"Ce programme ne sera pas sur Parcoursup, prévient d'emblée Yann Algan, doyen associé des programmes pré-expérience. Il s’adresse à des talents internationaux. Les étudiants français ne sont pas notre cible privilégiée, sauf si des candidatures apparaissent particulièrement exceptionnelles, avec des profils différents de ceux qui pourraient intégrer une classe préparatoire."

Le doyen explique attendre trois types de compétences :

  • "De la curiosité, et une capacité à marier les sciences des données avec les sciences sociales ;

  • la volonté de s’inscrire dans des projets sociétaux ;

  • un esprit entrepreneurial."

Un excellent niveau académique, ainsi qu’en anglais, est indispensable.

Pour celles et ceux qui voudraient tenter leur chance, il faudra également passer le test de Bocconi, ou le test SAT/ACT (Scholastic Assessment Test / American College Testing). Ces examens évaluent vos compétences en termes de logique, de compréhension écrite, ou encore de mathématiques.

Intégrer ce bachelor a également un coût : 22.500 euros la première année, 23.750 euros la seconde, et 25.000 la dernière. "Des bourses d’excellence ainsi que des bourses sur critères sociaux seront proposées", assure cependant Yann Algan.

Poursuite en master ou insertion professionnelle

A l’issue de ce parcours, les étudiants décrocheront un double diplôme : un Bachelor ès Sciences à Bocconi, et un Bachelor of Arts and Science à HEC. "La demande d’accréditation du grade de licence est en cours, affirme Yann Algan, confiant. Nos diplômés auront acquis des compétences extrêmement recherchées sur le marché du travail. Ils seront capables de comprendre le langage des sciences des données, et de leurs acteurs, et ainsi de structurer des projets dans ce domaine."

Les diplômés de ce double diplôme de niveau bachelor pourront ainsi occuper des postes comme data scientist, data analyst ou product owner. Mais ils pourront également choisir de poursuivre leurs études en master : "La sélection pour intégrer un master de notre programme Grande école sera très forte, avertit Yann Algan, mais ils pourront se diriger aussi vers d’autres masters, en dehors de HEC ou de Bocconi, dans les politiques publiques, le droit, le management..."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !