Reportage

"On a envie de les conseiller" : des étudiants racontent leurs "Cordées de la réussite"

L’après-midi a débuté par une présentation de l’école par un responsable de l’établissement.
L’après-midi a débuté par une présentation de l’école par un responsable de l’établissement. © Valentin Moinard
Par Valentin Moinard, publié le 19 janvier 2024
1 min

Sport, cours de marketing ou visites culturelles : les élèves du Pôle Léonard de Vinci ne manquent pas d'imagination pour proposer de nouvelles activités aux collégiens et lycéens qui participent aux Cordées de la réussite. Reportage à l'EMLV, l'école de commerce du groupe, à l'occasion de la semaine des Cordées, du 15 au 20 janvier 2024.

Au milieu des cours, des devoirs et des interrogations, pas facile au collège ou au lycée de s'imaginer à quoi ressemblent les études supérieures. Pour accompagner les élèves dans cette démarche complexe qu'est l'orientation post-bac, le programme "les Cordées de la réussite" a été créé en 2008.

Cette année, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci, à Nanterre (92) accompagnent donc des élèves du collège Paul Éluard et du lycée professionnel Claude Chappe.

Le principe est simple : une quinzaine d'étudiants du Pôle – rassemblant une école supérieure d'ingénieurs (ESILV), de management (EMLV) et l'institut de l'internet et du multimédia (IIM) – encadrent des élèves de quatrième et de terminale pour leur faire partager leur expérience d'étudiants.

Conseiller les collégiens et lycéens

À raison de deux à trois activités par mois, les étudiants sont amenés à accompagner collégiens et lycéens pour du tutorat, des activités sportives ou même des visites culturelles, comme celle de l'Unesco.

"On a envie de les motiver, de les conseiller. On les aide à éviter les petites erreurs que nous avons faites, nous, durant notre parcours", explique Romain, en deuxième année à l'EMLV.

Ce vendredi après-midi, lui et quatre camarades de son école accueillent les élèves de quatrième dans leur établissement. Malgré une relative timidité, personne n'entre dans la salle de classe à reculons : collégiens comme étudiants, il n'y a que des volontaires dans les Cordées.

Visiter l'école et tester un cours de marketing

En cette fin de semaine, les collégiens suivent une journée en immersion dans l'école de commerce. Mais avant, des responsables de l'établissement et des Cordées de la réussite ont pris le temps d'expliquer comment fonctionnent l'école et le processus d'orientation après le bac.

Puis place à la pratique ! Par groupes de trois ou quatre, chaque table a pour mission d'identifier quels consommateurs sont ciblés par des marques de chocolat en fonction de l'emballage des tablettes.

Un cours de marketing inhabituel pour des élèves de quatrième, et un exercice intéressant pour leurs aînés. Placés chacun à une table avec des collégiens, ils font en sorte de les aiguiller sans leur donner toutes les réponses.

"Avant les premières rencontres, nous avons eu une formation pour apprendre à travailler avec eux. On nous a notamment expliqué comment réagir si un jeune ne veut pas travailler", raconte Eva.

À la table de Romain, l'exercice est rapidement réussi. Alors l'étudiant en profite pour donner quelques conseils sur les études. "Si vous voulez des bonnes écoles, il faut être polyvalent et avoir des bonnes notes partout" indique-t-il par exemple.

Le message passe mieux entre jeunes

Face à lui, Ables et Najib, 13 ans chacun, sont ravis de l'expérience. "Ça change de ce qu'on entend habituellement. Ils sont plus jeunes que nos parents ou nos professeurs, plus dans notre époque. C'est plus simple de comprendre ce qu'ils veulent nous expliquer", développe Ables.

Même son de cloche du côté de son copain de classe. "C'est un projet cool pour voir ce qui nous attend plus tard, raconte Najib. Ça permet de se faire une idée de ce à quoi ressemble une école de commerce même si je savais déjà plusieurs choses sur ce sujet."

Pour que l'idée soit encore plus concrète, la journée se termine par une visite du campus, en passant par les différentes associations, les salles d'études, de sport… Un moment encore un peu abstrait pour les collégiens, mais loin d'être inutile.

Que ce soit footballeur, designer, médecin ou même pilote d'avion, tous ou presque ont déjà une idée assez précise de ce qu'ils veulent faire plus tard, et guettent les lieux et activités liés de près ou de loin au métier de leur rêve.

A la fin de la journée, Romain et Eva ont fait visiter le campus à des élèves de 4e.
A la fin de la journée, Romain et Eva ont fait visiter le campus à des élèves de 4e. © Valentin Moinard

Une expérience utile pour les étudiants

Du côté des étudiants aussi, la journée a aussi été enrichissante. "Je prends l'expérience comme un plaisir, et une fierté d'accompagner des collégiens, estime Romain. C'est agréable, tout le monde est content de participer aux Cordées !"

En première année à l'EMLV, Eva retient, elle, la possibilité de "rencontrer de nouvelles personnes" et d'"apporter de l'aide à des jeunes".

Et si les élèves du Pôle Léonard de Vinci offrent de leur temps, pas question pour autant que cela phagocyte leurs propres études.

"Vu que nous sommes nombreux et dans plusieurs classes différentes avec des emplois du temps qui ne sont pas identiques, on se relaie entre nous, confirme Eva, Typiquement, on s'investit moins avant nos partiels".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !