Actu

Concours Mines-Télécom : en 2024, une seule série d'oraux pour 18 écoles

Les étudiants candidatent obligatoirement à l'ensemble des écoles du concours Mines-Telecom.
Les étudiants candidatent obligatoirement à l'ensemble des écoles du concours Mines-Telecom. © Adobe Stock/fizkes
Par Clément Rocher, publié le 17 novembre 2023
3 min

Le concours Mines-Télécom propose deux évolutions pour l'édition 2024 : les oraux seront organisés en une série unique de quatre épreuves, et une bonification sera accordée aux candidats boursiers selon certaines conditions.

En 2024, le concours Mines-Télécom sera simplifié. Jusqu'ici, les candidats devaient choisir entre deux séries d'épreuves orales donnant accès soit à 18 écoles d'ingénieurs publiques, soit à six d'entre elles uniquement.

Désormais, le concours ne proposera qu'une seule série, ce qui signifie que les étudiants candidatent obligatoirement à l'ensemble des écoles du concours.

Ce concours est ouvert aux étudiants de prépas MP, MPI, PC, PSI, ATS, TSI, PT et BCPST.

Quatre épreuves orales sur une seule journée

Le nombre d’épreuves reste inchangé. Les candidats passeront sur une seule journée quatre épreuves orales, à raison de deux épreuves par demi-journée. Selon leur filière, ils passeront des oraux de mathématiques, physique, informatique, sciences industrielles, anglais et l'entretien.

Ces épreuves orales se dérouleront du 25 juin au 12 juillet 2024 sur trois sites d’examen : Paris, Évry-Courcouronnes, Marne-la-Vallée.

Une bonification pour les candidats boursiers

Autre nouveauté, les candidats boursiers redoublant leur deuxième année d’études supérieures bénéficieront dorénavant d’une bonification de 15 points visant à augmenter leurs chances de réussite. Un petit coup de pouce lors de cette deuxième tentative au concours.

Cette petite révolution s’inscrit dans une volonté de diversifier les effectifs au sein des grandes écoles. Pour rappel, pour les candidats boursiers, les frais d’inscription pour l’ensemble des écoles du concours sont gratuits, à l'exception de la filière BCPST.

Cinq banques d'épreuves écrites avant le concours Mines-Télécom

Avant les oraux du concours Mines-Télécom, les candidats devront également passer des écrits, dépendant de leur filière. Les établissements regroupés au sein du concours utilisent différentes banques d'épreuves pour les écrits :

  • la banque Mines-Ponts (filières MP, MPI, PC, PSI)

  • la banque PT (filière PT)

  • la banque Centrale-Supélec (filière TSI)

  • la banque ENSEA (filière ATS)

  • la banque G2E (filière BCPST)

Afin d'avoir toutes les informations sur les épreuves écrites, il est recommandé de se renseigner auprès de votre banque de concours respective.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !