Écoles d'ingénieurs : bien choisir son concours

L'Etudiant vous guide à travers les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour intégrer une école d'ingénieurs : admission directe après le bac, passage par une classe préparatoire, ou encore via les admissions parallèles. Chaque concours correspond à un niveau d’études précis et à un profil particulier.
Tous les chemins, ou presque, mènent aux écoles d’ingénieurs ! Que vous soyez élève de terminale, de classe prépa ou candidat aux admissions parallèles, les écoles d’ingénieurs multiplient les procédures de recrutement afin de diversifier les profils des étudiants.
Quel que soit votre parcours, il existe un concours adapté pour rejoindre ces établissements et construire une carrière passionnante dans l’ingénierie. Prenez le temps de réfléchir sur le concours qui vous correspond et vous informer pour faire le meilleur choix !
Les concours d'écoles d'ingénieurs post-bac : Geipi Polytech, Puissance Alpha, Avenir, Advance...
Une fois le diplôme du bac en poche, il est tout à fait possible de rejoindre directement une école d’ingénieurs, sans passer par une classe préparatoire scientifique. De nombreuses écoles d’ingénieurs délivrent un diplôme en cinq ans : elles se sont regroupées au sein de concours communs pour simplifier le processus d’admission.
Parmi eux, le concours Geipi Polytech, qui ouvre les portes de 35 écoles, Puissance Alpha, qui regroupe 17 écoles, ou encore Avenir Bac, qui rassemble 7 écoles. Ces concours offrent une opportunité aux jeunes étudiants pour entamer dès la première année un cursus complet vers le métier d’ingénieur.
Les inscriptions se déroulent directement sur la plateforme d'admission Parcoursup, qui rassemble l'ensemble des concours post-bac. Chaque concours commun compte pour un seul vœu sur Parcoursup tandis que chaque école représente un sous-vœu.
Petite info utile : certains établissements réservent des places spéciales pour les candidats issus des filières technologiques (STI2D, STL, STAV). Découvrez notre article sur les voies d'accès pour intégrer une école d'ingénieurs après un bac techno.
De plus en plus d'écoles d’ingénieurs proposent désormais des formations de bachelor, accessibles dès la sortie de terminale. Ce programme, d’une durée de trois ans, permet d’acquérir de solides bases scientifiques et techniques dans un domaine de l’ingénierie en vue d'une insertion professionnelle ou d'une poursuite d'études. Découvrez notre article sur les bachelors en école d'ingénieurs.
Les concours d'écoles d'ingénieurs post-prépa : Mines-Ponts, CentraleSupélec, CCINP...
La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une voie particulièrement exigeante, qui prépare les étudiants à réussir les concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs, telles que CCINP, CentraleSupélec, Mines-Ponts, et bien d'autres.
Il existe différentes filières en prépa scientifique, adaptées à vos centres d’intérêt. Si vous faites le choix de la prépa, vous pourrez acquérir des méthodes de travail rigoureuses et efficaces après deux années d’études intensives.
À l’issue, vous posséderez une bonne capacité d’analyse et un solide socle de connaissances pour prétendre au concours d’admission. Les concours post-prépa sont exigeants et la compétition y est rude. Les places dans les écoles d’ingénieurs post-prépa sont chères selon la réputation de l’établissement.
Les concours d'écoles d'ingénieurs en admissions parallèles
Même les plus grandes écoles d’ingénieurs accueillent des étudiants via les concours en admissions parallèles qui favorisent la diversité des profils. Ces concours sont destinés aux candidats titulaires d’un bac+2 (BTS, BUT2) ou d’un bac+3 (BUT3, licence universitaire).
Ainsi, après une formation courte, vous aurez la possibilité d’intégrer la première ou la deuxième année du cycle ingénieur, en fonction de votre niveau d’études, grâce à des concours comme AvenirPlus, qui regroupe sept écoles d’ingénieurs, ou Pass’Ingénieur, qui en rassemble une trentaine.
Rendez-vous au salon des Grandes écoles près de chez vous et construisez votre projet d'orientation ! J'y vais !