Écoles d'ingénieurs : la voie Apprentissage du concours agro-véto, mode d'emploi

Par Clément Rocher, publié le 30 Decembre 2019
4 min

Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs l'année prochaine ? La voie Apprentissage du concours agronomique et vétérinaire 2020 offre la possibilité de rejoindre l'un des établissements membres du concours. L’Étudiant vous donne toutes les informations sur la procédure à suivre.

La procédure de la voie Apprentissage du concours agronomique et vétérinaire donne accès à des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le domaine des sciences du vivant, de la biologie, de l'agronomie.

Quel est le profil des candidats ?

Les concours agronomiques et vétérinaires concernent plusieurs catégories d'étudiants. Chaque concours est adapté en fonction du parcours de l'étudiant dans l'enseignement supérieur. Cet article se focalise uniquement sur les concours de la voie Apprentissage.

Le concours Apprentissage est accessible aux étudiants inscrits en deuxième année de préparation d’un diplôme professionnel de deux années d’études supérieures ou en année de préparation d’un diplôme national de licence professionnelle.

Attention, renseignez-vous bien si votre diplôme est concernée par le concours agro-véto – voie Apprentissage – en admissions parallèles.

Lire aussi

Le concours commun Apprentissage

Ce concours permet l'accès aux écoles d'agronomie et d'agroalimentaire. Le concours rassemble neuf établissements qui forment essentiellement des ingénieurs agronomes.

Ecoles Campus Places
Agrocampus Ouest Angers 16
Rennes 20
AgroParisTech Paris 32
Agrosup Dijon Dijon 22
Bordeaux Sciences Agro Bordeaux 30
ENSAIA – INP Lorraine Nancy 18
ENSAT Toulouse 26
Montpellier SupAgro Montpellier 10
ONIRIS Nantes 20
VetAgro Sup Clermont-Ferrand 20

Le calendrier du concours agro-véto – voie Apprentissage 2020

Dates d’inscription, des épreuves… découvrez les étapes clés du concours Apprentissage agro-véto 2020 :

Concours Apprentissage Dates
Inscription au concours 10 décembre 2019 au 03 février 2020
Epreuves écrites 04 mars 2020
Résultats d'admissibilité 19 mars 2020 – 18h00
Épreuves orales 14 au 30 avril 2020
Résultats d'admission 05 mai 2020 – 18h00

Quelles sont les épreuves du concours agro-véto – voie Apprentissage 2020 ?

Les épreuves écrites se composent d’une épreuve d’analyse et synthèse de documents techniques et scientifiques (2h30) ainsi que d’une épreuve d’anglais (1h30). Pour cette première épreuve d’analyse, les candidats doivent choisir un thème de composition lors de l’inscription parmi les suivants : agroalimentaire, environnement, paysage, productions animales ou production végétales.

L'épreuve orale se compose d’un entretien de motivation (30min).

Quelle est la procédure d'admission du concours agro-véto 2020 ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site du SCAV du 10 décembre 2019 au 03 février 2020. Le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) organise l'ensemble des concours agronomiques et vétérinaires.

Les candidats peuvent sélectionner trois écoles maximum lors de l’inscription au concours Apprentissage. En ce qui concerne l’école Agrocampus Ouest, les trois cursus proposés correspondent à trois vœux.

Une première sélection s’effectue sur dossier afin d’évaluer la motivation et la pertinence du projet professionnel. Les épreuves écrites représentent la deuxième étape.

Lire aussi

Pour information : l’admission définitive des candidats en école d’ingénieurs dépend de l’obtention du diplôme mentionné lors de l’inscription ainsi que de la signature d’un contrat d’apprentissage.

Pour la session 2020, une commission de validation des études supérieures (VES) va se réunir afin de déterminer l’éligibilité d’un candidat aux différents concours s’il souhaite se présenter avec un diplôme autre que celui attendu. Deux possibilités : si son diplôme est validé, le candidat peut se présenter au concours dès cette session, si le diplôme n’est pas validé, la candidature au concours est refusée.

Les frais de candidature du concours agro-véto – voie Apprentissage 2020

Les étudiants doivent régler des frais d’inscription pour présenter leur candidature au concours agro-véto 2020. Le montant varie en fonction des concours.

Les étudiants doivent dépenser 50 euros pour présenter leur candidature au concours Apprentissage. Le concours est gratuit pour les boursiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SCAV.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !