Ils ont choisi une école d'ingénieurs après le bac, une prépa ou un BTS

Par Clément Rocher, publié le 17 Octobre 2022
4 min

TÉMOIGNAGES. On dénombre 185.600 élèves inscrits en formation d'ingénieur. Comment les étudiants ont-ils fait leur choix entre écoles d’ingénieurs post-bac, post-prépa ou par admissions parallèles ? L’Etudiant a interrogé Lilou, Maxime et Roman sur leur parcours d'études.

La grande diversité des voies d'admission rend les écoles d'ingénieurs plus accessibles. Que ce soit directement après le bac, après une prépa ou en admissions parallèles, le choix vous appartient !

Lire aussi

Intégrer une école d'ingénieurs après une prépa scientifique

La voie la plus prisée par les étudiants reste la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). C’est dans cette voie que s’est dirigé Maxime qui a suivi une prépa maths-physique (MP) avant de rejoindre Centrale Lille. "Je savais que je voulais devenir ingénieur. J'ai découvert en prépa une ambiance qui est vraiment propice au travail et un environnement très stimulant, loin des préjugés que l’on peut avoir sur cette formation exigeante."

Le jeune homme a pris la décision de redoubler sa deuxième année de prépa afin de rejoindre une école généraliste de haut rang. Il a choisi Centrale Lille pour son développement à l’international. "L'école a signé beaucoup d'accords de diplômes avec des partenaires à l'étranger. Je trouvais qu'il était important pour une école d'avoir un réseau. On peut aussi faire un double diplôme en troisième année… et partir à l’étranger ! J'aimerais bien aller en Suède."

Lire aussi

Une école d'ingénieurs post-bac pour commencer la pratique

Lilou, elle, termine sa deuxième année à Polytech Nice Sophia. Elle a voulu rejoindre une école d'ingénieurs post-bac directement après son année de terminale. La jeune femme n’a pas souhaité suivre une CPGE pour ne pas subir la pression des concours et se confronter à la pratique. "Mes études m'ont permis de développer mon autonomie et mon sens de l’organisation. J’ai pu me projeter dans le métier d'ingénieur en travaillant sur des projets en informatique et électronique."

Lilou a particulièrement apprécié les cours de management pour apprendre à diriger une équipe. Elle a déjà quelques idées sur la suite de son parcours professionnel. "J'ai choisi la spécialité mécanique pour la troisième année. J'aimerais aller dans le secteur aéronautique ou travailler dans l’environnement."

Lire aussi

Accéder à une école d'ingénieurs après un BTS

Roman est étudiant en deuxième année à Sigma Clermont. Le jeune homme se distingue par son parcours atypique. Après avoir suivi un bac pro technicien d'usinage en alternance, il a choisi un BTS Conception des processus de réalisation de produits. "Je ne voulais pas forcément rester sur les bancs de l'école donc j'ai suivi cette voie par envie et par choix professionnel. Beaucoup pensent que c'est une voie de garage alors qu'on peut toujours continuer après ce diplôme. Une candidature avec une expérience professionnelle en plus de ses études est un avantage."

Roman suit désormais le cycle ingénieur par apprentissage en génie mécanique et industriel. Sa connaissance du monde industriel constitue un sérieux atout dans la réussite de sa formation. "C'est une très bonne voie pour se lancer dans le monde professionnel et se créer un réseau."

Pour choisir son école d’ingénieurs, Roman recommande de regarder comment se déroule la vie étudiante de l'école. "Même en tant qu'apprenti on peut se permettre d'avoir une forte implication, tout dépend de son tempérament et l'envie de s'engager dans la vie de l'école."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !