Ecoles d'ingénieurs : un grade de licence pour les bachelors

Par Clément Rocher, publié le 04 Février 2021
4 min

À partir de la rentrée 2021, vous pourrez intégrer des bachelors en sciences et en ingénierie qui possèdent le grade de licence. Comment a-t-il été attribué à ces formations dispensées dans les écoles d'ingénieurs et à quoi sert-il ? Explications.

Nouveauté dans le monde de l'enseignement supérieur : certains bachelors en sciences et en ingénierie ont désormais le "grade de licence". Ainsi, 17 d'entre eux, dispensés dans 11 écoles d'ingénieurs, ont obtenu ce grade au mois de janvier 2021.

Le bachelor est un cursus post-bac de trois années d'études. La plupart des formations sont accessibles via la plateforme d'orientation Parcoursup. D'autres ont leur propre admission en dehors de la plateforme.

Mais comment repérer les programmes ayant décroché ce label ? Consultez les "fiches formation" : celles des bachelors concernés mentionnent le grade de licence. Attention, certains programmes présents dans la liste ci-dessous n'intégreront Parcoursup qu'en 2022.

Lire aussi

Liste des bachelors ayant décroché le grade de licence en janvier 2021

Découvrez la liste complète des bachelors des écoles d'ingénieurs qui ont obtenu le grade de licence en janvier 2021 :

Ecoles d'ingénieurs Spécialité du bachelor
CESI Ecole d’ingénieurs Intelligence artificielle
Maintenance
Maquette numérique pour le BTP
EBI
EFREI Paris Concepteur développeur programmation globale
Stratégie digitale et innovation
EI PURPAN Filières agricoles et agroalimentaire durables
EPF Digital et stratégies d’entreprise
Efficacité énergétique
ESA Agroécologie et systèmes alimentaires
ESCOM Chimie et sciences industrielles
ESITC CAEN Construction
ESTP Paris Manager de la construction
Télécom Saint-Etienne Communication globale et design digital
UniLaSalle Agriculture, numérique et technologies embarquées
Agro-agribusiness durable
Géologie et environnement

Lire aussi

Une reconnaissance de la qualité de la formation

Le ministère de l'Enseignement supérieur a confié l'évaluation des formations de bachelor des écoles d'ingénieurs à la Commission des titres d'ingénieurs (CTI). L'organisme a ensuite établi un référentiel spécifique aux formations de bachelor en vue de l'accréditation.

La CTI s'est montrée particulièrement attentive à plusieurs critères majeurs qui sont présents dans ce référentiel comme l'insertion professionnelle pour les formations déjà existantes mais aussi l'insertion de la formation dans l'environnement de l'établissement et la présence d'activités pédagogiques en lien avec la recherche.

Lire aussi

"Un autre volet, c'est l'attention portée par l'établissement sur la diversité sociale", poursuit Élisabeth Crépon, présidente de la CTI. L'organisme s'est intéressé aux moyens mis en œuvre pour encourager l'ouverture sociale comme des systèmes de bourses ou des dispositifs d'exemption totale ou partielle des frais de scolarité.

Le grade de licence représente un gage de la qualité, il apporte une reconnaissance aux formations de bachelor et facilite ainsi la poursuite d'études. "Suivre une formation de bachelor dans une école d'ingénieurs, c'est profiter de son expertise dans les domaines de l'ingénierie."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road