Décryptage

Ecoles d'ingénieurs : un grade de licence pour les bachelors

Adobe BACHELOR INGENIEUR
Le grade de licence a été obtenu par 17 formations bachelor. © StockPhotoPro/AdobeSTOCK
Par Clément Rocher, publié le 04 février 2021
4 min

À partir de la rentrée 2021, vous pourrez intégrer des bachelors en sciences et en ingénierie qui possèdent le grade de licence. Comment a-t-il été attribué à ces formations dispensées dans les écoles d'ingénieurs et à quoi sert-il ? Explications.

Nouveauté dans le monde de l'enseignement supérieur : certains bachelors en sciences et en ingénierie ont désormais le "grade de licence". Ainsi, 17 d'entre eux, dispensés dans 11 écoles d'ingénieurs, ont obtenu ce grade au mois de janvier 2021.

Le bachelor est un cursus post-bac de trois années d'études.

La plupart des formations sont accessibles via la plateforme d'orientation Parcoursup. D'autres ont leur propre admission en dehors de la plateforme.

Mais comment repérer les programmes ayant décroché ce label ? Consultez les "fiches formation" : celles des bachelors concernés mentionnent le grade de licence. Attention, certains programmes présents dans la liste ci-dessous n'intégreront Parcoursup qu'en 2022.

Liste des bachelors ayant décroché le grade de licence en janvier 2021

Découvrez la liste complète des bachelors des écoles d'ingénieurs qui ont obtenu le grade de licence en janvier 2021 :

Ecoles d'ingénieurs

Spécialité du bachelor

CESI Ecole d’ingénieurs

Intelligence artificielle

Maintenance

Maquette numérique pour le BTP

EBI

-

EFREI Paris

Concepteur développeur programmation globale

Stratégie digitale et innovation

EI PURPAN

Filières agricoles et agroalimentaire durables

EPF

Digital et stratégies d’entreprise

Efficacité énergétique

ESA

Agroécologie et systèmes alimentaires

ESCOM

Chimie et sciences industrielles

ESITC CAEN

Construction

ESTP Paris

Manager de la construction

Télécom Saint-Etienne

Communication globale et design digital

UniLaSalle

Agriculture, numérique et technologies embarquées

Agro-agribusiness durable

Géologie et environnement

Une reconnaissance de la qualité de la formation

Le ministère de l'Enseignement supérieur a confié l'évaluation des formations de bachelor des écoles d'ingénieurs à la Commission des titres d'ingénieurs (CTI). L'organisme a ensuite établi un référentiel spécifique aux formations de bachelor en vue de l'accréditation.

La CTI s'est montrée particulièrement attentive à plusieurs critères majeurs qui sont présents dans ce référentiel comme l'insertion professionnelle pour les formations déjà existantes mais aussi l'insertion de la formation dans l'environnement de l'établissement et la présence d'activités pédagogiques en lien avec la recherche.

"Un autre volet, c'est l'attention portée par l'établissement sur la diversité sociale"

, poursuit Élisabeth Crépon, présidente de la CTI. L'organisme s'est intéressé aux moyens mis en œuvre pour encourager l'ouverture sociale comme des systèmes de bourses ou des dispositifs d'exemption totale ou partielle des frais de scolarité.

Le grade de licence représente un gage de la qualité, il apporte une reconnaissance aux formations de bachelor et facilite ainsi la poursuite d'études. "Suivre une formation de bachelor dans une école d'ingénieurs, c'est profiter de son expertise dans les domaines de l'ingénierie."

Les écoles d'ingénieurs réfléchissent à la création de nouvelles formations de bachelor. "Ces formations répondent à un besoin clairement exprimé par les écoles. Elles seront accompagnées par d'autres créations dans les années futures", assure Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdéfi).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !