Le concours Avenir réorganise son offre de formations

Par Clément Rocher, publié le 14 Janvier 2022
3 min

Pour un meilleur accompagnement des candidats, le concours Avenir présente une nouvelle offre autour de trois voies d'admission pour son édition 2022. Les programmes de bachelor seront accessibles via le concours AvenirBac et AvenirPlus.

Le concours Avenir rassemble 7 écoles d'ingénieurs, réparties sur 15 campus. Principale nouveauté pour cette nouvelle session 2022 : le concours AvenirBachelors est supprimé dans une volonté d'apporter plus de clarté aux candidats.

Les programmes bachelor des écoles d'ingénieurs membres du concours seront accessibles via le concours AvenirBac (pour les élèves de terminale) et le concours AvenirPlus (pour les élèves déjà bacheliers). "Nous avons éclairci notre offre de formations. L'idée est de mieux accompagner les candidats en fonction de leur profil", assure Alexandre Recchia, délégué général du concours Avenir.

Les candidats peuvent candidater à la fois pour le programme ingénieur et pour le programme bachelor sur la plateforme d'orientation Parcoursup. La sélection pour rejoindre un programme bachelor réside dans l'examen du dossier de l'élève suivi d'un entretien de motivation.

Lire aussi

Un positionnement scientifique assumé

Le concours Avenir reste très plébiscité par les (futurs) étudiants. Il a réuni 21.918 candidats pour la session 2021. Parmi eux, 9.310 candidats ont postulé pour le concours AvenirBac. La sélectivité est confirmée pour sur les candidats bacheliers : 91% des intégrés ont obtenu une mention au bac dont 58% une mention bien ou très bien.

Les meilleurs candidats au concours AvenirBac sont déclarés comme "Grands classés" et sont dispensés des épreuves écrites. Il est obligatoire d'avoir suivi la spécialité maths et une autre spécialité scientifique. Parmi ces candidats grands classés, 94% ont suivi la combinaison maths et physique. 90% ont suivi l’option maths experte en terminale.

Dans les candidats convoqués aux épreuves écrites, 96,6% ont suivi les spécialités maths et une autre spécialité scientifique. Parmi ces candidats, 87,5% ont suivi la combinaison maths et physique, 63% ont suivi l’option maths expertes en terminale.

Lire aussi

Une recherche d'hétérogénéité dans les profils de candidats

Concernant les candidats intégrés dans les écoles d'ingénieurs du concours Avenir, 98% ont suivi la spécialité maths et une autre spécialité scientifique. Il est important de préciser que le concours ne privilégie aucune spécialité scientifique.

"C'est un positionnement choisi par les candidats. Nous sommes favorables à une plus grande hétérogénéité de nos profils", confirme le délégué général du concours Avenir. Les écoles d'ingénieurs promettent un accompagnement pédagogique pour les élèves ayant suivi une combinaison plus originale.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !