1. Réseaux sociaux : le classement des écoles d'ingénieurs les plus influentes
Enquête

Réseaux sociaux : le classement des écoles d'ingénieurs les plus influentes

Envoyer cet article à un ami
Suivre les établissements sur les réseaux sociaux : une source d'information précieuse pour son orientation. // © C.Rocher/L'Etudiant
Suivre les établissements sur les réseaux sociaux : une source d'information précieuse pour son orientation. // © C.Rocher/L'Etudiant

Instagram, Twitter, LinkedIn... Les écoles d’ingénieurs sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux pour rester en phase avec des étudiants de plus en plus connectés. Voici en exclusivité notre classement des 10 meilleures écoles sur ces plate-formes.

L’Etudiant lance son premier classement dédié aux écoles d’ingénieurs les plus influentes sur les réseaux sociaux. Découvrez quels établissements occupent les premières places de notre palmarès, dans lequel nous avons passé au crible les cinq principaux réseaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. Nous avons décidé de nous limiter aux 10 meilleures écoles pour cette première édition.

Quelles sont les 10 écoles d'ingénieurs les plus influentes ?

Découvrez quels sont les établissements les mieux positionnés dans notre nouveau classement. L’École Polytechnique remporte la première place en tant qu’école d’ingénieurs la plus influente sur les réseaux sociaux. CentraleSupélec et INSA Lyon complètent le podium.

L’École Polytechnique excelle sur l’ensemble des plateformes de communication. Précisons que l’établissement est la seule école d’ingénieurs à avoir dépassé les 20.000 abonnés sur Twitter (avec plus de 38.000 followers, NDLR). Néanmoins, les écoles CentraleSupélec et Arts et Métiers la devancent en nombre d’abonnés sur LinkedIn.

Lire aussi : Quels métiers après une école d'ingénieurs ?

Classement général

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 École Polytechnique 17,4
2 CentraleSupelec 15
3 INSA Lyon 10,7
4 Arts et Métiers 9,2
5 Télécom Paris 8,4
6 UTBM 7,8
7 UTC 7,5
8 ENAC 7,4
9 Mines ParisTech 6,8
10 AgroParisTech 5,8

Classement du réseau social Facebook

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 École Polytechnique 20
2 ENAC 19,3
3 INSA Lyon 18,4
4 Télécom Paris 18,1
5 CentraleSupelec 13,3
6 Arts et Métiers 10,5
7 EIGSI 10,2
8 UTC 9,2
9 INSA Toulouse 8,7
10 Mines ParisTech 6,8

Classement du réseau social Twitter

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 École Polytechnique 20
2 CentraleSupelec 13,2
3 Centrale Marseille 8,7
4 Mines ParisTech 8,2
5 ESPCI Paris 7,7
6 INSA Lyon 7,7
7 Arts et Métiers 7,4
8 Telecom Paris 6,4
9 Centrale Lyon 6,1
10 EIGSI 6

Classement du réseau social Instagram

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 CentraleSupelec 13
2 UTBM 12,5
3 École Polytechnique 12
4 Arts et Métiers 7
5 INSA Lyon 6,7
6 Centrale Marseille 6,4
7 UTC 6,2
8 EIGSI 6
9 ECAM Lyon 5
10 Centrale Nantes 4,9

Classement du réseau social LinkedIn

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 CentraleSupelec 20
2 Arts et Métiers 18,6
3 École Polytechnique 17,4
4 INSA Lyon 16,5
5 UTC 10,8
6 Telecom Paris 9,3
7 École des Ponts ParisTech 8,6
8 Mines ParisTech 7,5
9 Grenoble INP 6,6
10 AgroParisTech 6,3

Classement du réseau social YouTube

Rang Écoles Notes obtenues / 20
1 École Polytechnique 17,7
2 CentraleSupelec 15,6
3 UTBM 12,2
4 ESILV 9,7
5 EPITA 7,6
6 AgroParisTech 7,5
7 UTC 7,3
8 Mines Paristech 6,6
9 Télécom Paris 6,3
10 UTT Troyes 5,7

Pourquoi suivre son école d'ingénieurs sur les réseaux sociaux ?

Selon notre sondage réalisé auprès d’étudiants-ingénieurs, seulement 38% des jeunes interrogés suivent leur école d’ingénieurs sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui peut surprendre quand on regarde avec précision les données de certains établissements. Mais pourquoi faudrait-il suivre son établissement sur les réseaux sociaux ?

D'abord parce qu'elles mettent en ligne des informations pratiques sur l’actualité de leur établissement et sur les nouvelles formations. Ensuite, les établissements proposent aux abonnés de suivre les nouveautés dans le monde de l’ingénierie.

Les écoles d’ingénieurs profitent également des plate-formes pour communiquer sur les événements internes mis en place au sein de l’établissement et diffuser des témoignages d’étudiants.

Lire aussi : Qu'est-ce qui vous attend en prépa scientifique ?

Certaines écoles s’impliquent davantage en échangeant directement avec les jeunes. Le réseau social Twitter est parfaitement adapté pour entrer en interaction avec les internautes. Ainsi, quelques établissements ont pu féliciter les candidats à la suite de leurs résultats d’admission courant juillet.

Les réseaux sociaux comme outil d'orientation

Suivre les écoles d’ingénieurs sur les réseaux sociaux permet de mieux sélectionner votre établissement et représente une aide précieuse dans votre orientation. Vie associative sur le campus, projets de formation, stages de fin d’études, vous allez découvrir progressivement les coulisses d'une grande école.

Bien entendu, si vous songez à rejoindre une école d’ingénieurs l’année prochaine, ne vous limitez pas à consulter les établissements sur les réseaux sociaux : il ne s’agit que d’une première prise de contact avec le monde ingénieur.

Il est important de se rendre aux journées portes ouvertes de l’établissement ou bien aux salons d’orientation afin d’approfondir votre projet de formation : des professionnels seront présents pour répondre à vos interrogations.

Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant pour rencontrer les établissements

Méthodologie :

Nous avons étudié les cinq réseaux sociaux les plus populaires auprès des étudiants : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. Nous avons recueilli ces données entre le 23 et le 29 août 2019.
Concernant Facebook et LinkedIn, nous avons sélectionné un critère (le nombre d'abonnés) et nous lui avons attribué une note / 20 selon la méthode du Min/Max.
Concernant Instagram, Twitter et YouTube, nous avons sélectionné deux critères (le nombre d'abonnés et le nombre de publications/tweets/vidéos) et nous leur avons attribué une note / 20 selon la méthode du Min/Max. Nous avons ensuite réalisé une moyenne des deux notes.
Le classement général représente le résultat de la moyenne des cinq notes / 20.