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Écoles spécialisées : bien choisir sa formation dans le secteur du luxe

Il existe plusieurs écoles de commerce spécialisées dans le luxe.
Il existe plusieurs écoles de commerce spécialisées dans le luxe. © Petro / Adobe Stock
Par Caroline Celle, publié le 07 novembre 2023
5 min

Pour entrer dans le monde fermé du luxe, pourquoi ne pas tenter une école de commerce spécialisée ? Peu connues, ces écoles proposent des formations dans la mode, en joaillerie ou en hôtellerie. Le secteur fait rêver mais il a son lot d'exigences et de codes.

L'industrie du luxe en fait rêver plus d'un. Si c'est un secteur qui vous attire, sachez qu'il n'est pas réservé aux futurs stylistes ou parfumeurs. Le luxe recrute aussi dans le marketing et le management.

En voie de digitalisation, les marques du luxe cherchent aussi des chargés de communication, des chefs de produit et des responsables de relations clients. Autant de métiers qui nécessitent des formations spécifiques.

Des écoles de commerce spécialisées dans le luxe

Parmi les écoles de commerce qui forment à ces métiers, plusieurs sont spécialisées dans le luxe, comme Sup de luxe, l'EIML Paris (l'École internationale de management de luxe) ou l'ISG Luxury Management.

Ces formations proposent chacune un bachelor en trois ans qui peut être complété par un bac+5 ou un MBA en deux ans. Accessibles en post-bac, elles nécessitent de bien préparer votre candidature. Un dossier et un entretien de motivation sont le plus souvent requis pour postuler. 

Des candidats attirés par le haut de gamme

"On recrute des étudiants qui n'aiment pas seulement le glamour et les paillettes, souligne Sandrine Poupon, directrice de l'EIML Paris. Ils n'ont pas choisi l'école pour consommer des produits de luxe, mais pour mieux connaître cet univers et se professionnaliser."

Les écoles de commerce spécialisées sont donc faites pour celles et ceux qui ont déjà une appétence pour ce domaine. Mais pas de panique, il n'est pas nécessaire d'avoir un projet professionnel bien défini dès la première année.

Dès le bachelor, plusieurs écoles spécialisées dans le luxe permettent aux étudiants d'effectuer des stages dans la vente de luxe, et des alternances en cursus retail. Les longues périodes de stage et les alternances sont courantes dans ces formations pour vous aider à trouver votre voie, dans la joaillerie, l'hôtellerie ou la parfumerie, par exemple. 

Ces établissements spécialisés se démarquent donc des écoles de commerce classiques par leur approche très professionnalisante et les liens très étroits avec un vaste réseau professionnel.

"Connaitre les codes du luxe"

"Nos professeurs ne nous traitent pas vraiment comme des étudiants mais plutôt comme des employés en formation", se félicite Rozalynn, étudiante en 2e année de bachelor à Sup de luxe. En cours, nous n'avons pas beaucoup de devoirs mais surtout des cas pratiques et des présentations."

Originaire de Thaïlande, Rozalynn a un parcours atypique. "J'ai créé une marque de prêt-à-porter en Asie mais j'avais certaines lacunes", explique-t-elle. "J'ai choisi d'intégrer une école parce que je voulais me former en marketing, en management, et connaître les codes du luxe."

Difficile d'accès, le monde du luxe a en effet des codes qu'il faut maîtriser avant d'entrer dans la vie professionnelle.

 "Nous formons les élèves avec des cours de savoir-vivre, par exemple sur la façon de s'exprimer, de s'habiller ou de recevoir, détaille Sandrine Poupon. C'est un secteur qui aime les fortes personnalités, et on est plus audacieux si on se sent à l'aise dans ce milieu."

Après un bachelor luxe, cap sur un bac+5 ?

Le bachelor en poche, certains étudiants deviennent conseillers de vente dans des magasins haut de gamme et s'insèrent rapidement sur le marché du travail, grâce à des partenariats entre les écoles et les grandes marques.  

D'autres étudiants choisissent de poursuivre leurs études jusqu'au bac+5, par exemple en entrepreneuriat ou en marketing digital. À la fin du cursus, les étudiants peuvent devenir business developers, responsables événementiel en hôtellerie ou encore administrateurs des ventes.

"Nos étudiants vont de plus en plus vers les métiers de la relation client", constate Véronique Lepinay, professeure en marketing et communication à l'ISG Luxury Management. Aujourd'hui, les marques cherchent des professionnels qui développent des stratégies pour les mettre en avant sur les réseaux et fidéliser les clients."

Se renseigner sur les spécificités des formations

Attention, les écoles qui gravitent autour de l'univers du luxe sont nombreuses, mais elles ne sont pas toutes adaptées à vos envies.

Kenza, coordinatrice retail dans le prêt-à-porter et ancienne élève à Mod'Spé, met en garde. "Certaines écoles sont plus orientées vers la mode que vers le luxe. Ce n'est pas tout à fait pareil, parce que la mode peut regrouper tous les types de marques, alors que le luxe ne concerne que le haut de gamme."

Sans compter que ces formations peuvent coûter cher : autour de 9.000 euros annuels pour le bachelor de l'EIML et 10.000 euros pour celui de Sup de luxe.

Pour éviter la confusion et bien choisir votre école, vous pouvez donc consulter ses programmes et ses débouchés.

Vous devez aussi vous renseigner sur le profil de ses intervenants et les partenariats certifiés avec les industries du luxe. Enfin, il vous faut vérifier que ces diplômes sont a minima reconnus par le ministère du Travail : ils sont recensés dans la liste du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À savoir toutefois, cela n'équivaut pas à une reconnaissance académique, qui elle est délivrée par le ministère de l'Enseignement supérieur, via ses visas et des grades.

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