Formations au luxe : comment choisir ?

Par Lola Fourmy, publié le 06 Janvier 2021
5 min

Intégrer une formation post-bac ou un master, en alternance ou encore à l’étranger... De multiples possibilités d’études supérieures s’offrent à vous dans le domaine du luxe.

Le marché du luxe ne connaît pas la crise… Cette expression reste d’actualité malgré le Covid-19. D’ici 2025, il devrait atteindre 1,3 trillion d’euros et la France s’impose comme une référence en la matière. Néanmoins, dans ce domaine très large qui attire de plus en plus de jeunes et englobe à la fois le commerce des spiritueux, la joaillerie, la maroquinerie ou encore la gestion d’établissements prestigieux, il faut apprendre à faire le tri dans cet océan de formations.

Lire aussi

Faire le tri entre les formations au luxe

Thibaut de La Rivière, directeur de l’école Sup de luxe, qui propose notamment un Bachelor Luxe – Métiers du commerce, alerte : "aujourd’hui, toutes les écoles veulent faire des formations au luxe, c’est une aberration. On entretient le rêve que tout le monde pourra y trouver du travail, or il n’y en aura pas pour tous. Il faut dire la vérité : dans le luxe, on ne travaille pas moins, on ne porte pas des tailleurs Chanel toute la journée, et on n’est pas payés plus".

Dans ce Bachelor, l’accent est mis sur la vente. "Le luxe, c’est avant tout du commerce, rappelle le directeur de l'établissement parisien. On vend des œuvres créatives, le luxe ce sont des produits à haute valeur ajoutée". Cette formation a été pensée avec les acteurs du secteur pour répondre aux besoins des entreprises. D'autres écoles proposent aussi des formations bachelor autour du luxe. C'est le cas de l’école de commerce ESGCI qui compte dans ses formations un Bachelor Management du Luxe.

Lire aussi

Pour vous y retrouver n’hésitez pas à questionner la reconnaissance de l’établissement au niveau académique et dans le milieu professionnel. Vérifiez aussi si le diplôme est bien inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Et à défaut de vous spécialiser directement dans le luxe, vous pouvez aussi opter après le bac pour un BTS MCO (Management commercial opérationnel) ou une licence Langues étrangères appliquées (LEA) d’anglais ou de chinois, deux langues essentielles pour travailler dans ce secteur.

Des formations pour se spécialiser dans le luxe

L’autre option qui s’offre à vous est d’intégrer une formation en bac+4. Le master innovation, design et luxe de l’IAE Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée est l’un des plus réputés et présente l’avantage d’être public. Christelle de Lassus, directrice déléguée de l'IAE et responsable du Master 2, reçoit en moyenne 600 dossiers de candidatures par an pour 30 places.

Mais pas de panique ! Le master ne cherche pas d’étudiant type et laisse place à la créativité. "Notre particularité, c’est que la moitié des étudiants viennent de parcours marketing ou management, et l’autre du design ou de l’ingénierie. On attend qu’ils connaissent un peu le client du luxe, mais qu’ils viennent surtout avec un projet qui nous convainc, une certaine culture artistique de la curiosité et l’envie d’apprendre", précise la responsable. Autre avantage, ce master peut aussi être suivi en apprentissage.

Lire aussi

Emma, franco-américaine de 22 ans originaire de Nice, a de son côté opté pour le MSC Luxury management à l’Inseec U à Monaco. "J’ai choisi Monaco car c’est un symbole du luxe", détaille la jeune fille, fascinée par l’univers de la mode et de la joaillerie, qui souhaite travailler dans l’événementiel de grandes marques.

"Dans mon cursus, en plus de toute la partie liée au commerce, on étudie l’histoire du luxe. C’est très enrichissant, on y apprend d’où ça vient, notre héritage, le savoir-faire, les règles qui organisent cet univers, c’est essentiel !", affirme Emma.

De nombreux établissements proposent aussi des spécialisations, à l’image de l’école EAC qui intègre dans son mastère management du luxe en alternance un certificat de gemmologie ou encore Pigier Création qui propose un MBA beauté, Spa & luxe pour former les futurs professionnels. Autant de possibilités qui s'offrent aux passionnés de ce secteur !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road