Quel niveau devez-vous avoir pour entrer en licence ?
Bien que les licences soient en théorie non sélectives, certaines filières reçoivent bien plus de candidatures qu’il n’y a de places et doivent donc classer les dossiers. Vos notes, votre engagement associatif ou encore votre lettre de motivation peuvent faire la différence.
Les licences générales sont censées être non sélectives — cette formation se doit d'accueillir tous les candidats, à la seule condition qu'ils aient leur bac — mais ce n'est pas toujours le cas. En effet, dans de nombreuses situations, les candidatures sont si nombreuses que les licences doivent trier les dossiers.
Pour faire la différence, quelle que soit la licence que vous visez, il vous faudra miser sur vos notes et sur votre lettre de motivation, qui doit bien expliquer vos envies et montrer votre détermination. Chaque licence ayant ses propres attendus, les fiches détaillées des formations sur Parcoursup permettent d'identifier les matières les plus importantes, ainsi que les compétences les plus utiles aux candidats.
La licence Staps, un "concours déguisé"
Ainsi, la licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est la deuxième licence la plus demandée sur Parcoursup. Plus de 160.000 bacheliers ont postulé dans cette formation en 2022. Impossible pour les universités d'accueillir tous les candidats et qui utilisent donc un algorithme pour classer les dossiers.
"On prend les meilleurs, c’est un concours déguisé", admet sans détour François Favier, responsable de la licence 1 Staps à l’université de Montpellier. Cette année, son université a reçu 6.500 dossiers pour 540 places en L1 de Staps.
"Toutes les licences de Staps se basent sur le même algorithme. Des points sont attribués en fonction des notes dans les enseignements scientifiques, dans les enseignements littéraires et en sport", détaille François Favier.
L'extrascolaire peut faire gagner des points
Les moyennes de ces trois enseignements ont la même importance, car la licence Staps recherche des étudiants polyvalents. Les cours sont en effet variés : vous étudierez l’anatomie mais aussi la sociologie et vous pratiquerez plusieurs sports.
Si les résultats scolaires sont les éléments les plus importants, d’autres critères sont pris en compte. "Les étudiants gagnent des points s’ils ont un engagement associatif, s’ils ont été entraîneur sportif ou s’ils ont passé un diplôme de secourisme par exemple", explique François Favier.
De bonnes notes dans des matières précises pour entrer dans certaines licences
D'autres licences rencontrent la même problématique que la licence de Staps. Toujours à Montpellier, la licence de science politique est aussi en tension avec 4.500 candidatures pour 70 places. "La dernière personne à avoir été admise a eu mention très bien au bac", pointe Katarzyna Blay Grabarczyk, vice-doyenne chargée de la scolarité à la fac de droit et sciences po à l’université de Montpellier.
Pour sélectionner les étudiants, l’université ne prend pas en compte la moyenne générale mais les résultats dans les matières pertinentes pour entrer en licence de science politique : français, histoire, SES (sciences économiques et sociales), géopolitique, littérature, etc.
"En sciences po comme en droit, ce n’est pas le niveau général que l’on regarde. Des élèves sont pris alors qu’ils ont une moins bonne moyenne que d’autres candidats. Car on peut très bien réussir une licence de science politique quand on a eu quatre de moyenne en chimie !", souligne Katarzyna Blay Grabarczyk.
Une bonne expression orale et écrite pour les licences de droit et de sciences po
Pour la licence de science politique comme la licence de droit, ce sont l’expression orale et écrite ainsi que la culture générale qui priment. "Un bon juriste doit savoir très bien écrire pour rédiger des documents et en même temps avoir de très bonnes capacités orales pour plaider", explique Katarzyna Blay Grabarczyk.
Chloé a intégré une licence de droit à l'université de Montpellier cette année. Issue d'un baccalauréat technologique, elle bénéficie du parcours ELAN qui permet de réaliser la première année en deux ans. Lorsqu’elle a postulé, certaines matières lui paraissaient en effet importantes pour intégrer la filière. Il s’agit notamment des cours d’économie et de droit, dans lesquels elle avait 17 de moyenne, ainsi que le français, où elle avait 15. Sa moyenne générale était d’environ 16,5/20.
Mais, intégrer une licence de droit n’est pas forcément difficile, la sélection dépend grandement de l’université dans laquelle vous postulez. Certains établissements sont en effet très demandés.
Que faire après votre licence...
- d'histoire ?
- d'informatique ?
- de biologie ?
- sciences de la vie ?
- de droit ?
- AES ?
- de psychologie ?
- de STAPS ?
- de lettres ?