Etudier en Laponie : "On se croirait dans un film de Noël"

Bien loin de la crise sanitaire, au milieu de la neige, des rennes et des sapins, Camille profite de la magie de Noël… le tout, dans le cadre de ses études. Une expérience pour le moins exceptionnelle pour cette étudiante qui prépare son voyage depuis plus d’un an.
Elle avait imaginé poser ses valises en Angleterre mais c’est finalement la Laponie, en Finlande, qui lui a tendu les bras. En octobre dernier, Camille, 20 ans, a quitté sa Gironde natale pour s’installer pendant six mois au pays du Père Noël. Elle raconte comment, trois mois plus tard, cette région la laisse encore sans voix.
Un stage de six mois près du pôle Nord
Cette opportunité, Camille était loin de l’imaginer. Pendant sa dernière année de BTS tourisme, l’étudiante n’a pas pu effectuer de stage à l’étranger à cause de la crise sanitaire. "Je ne savais pas quoi faire après mes études, se souvient la jeune fille. Mon école m’a parlé d’un programme, Aquitapro, géré par la région Aquitaine. Il me permettait d’effectuer un stage de six mois à l’international par le biais du programme Erasmus+. Pour moi, c’était l’occasion de continuer à me former après mon diplôme et surtout de voyager !"
L’étudiante entame donc les démarches et commence à chercher un employeur… en Laponie. "Autant tenter une expérience incroyable !" s’amuse-t-elle. Camille décroche finalement son stage en quelques jours et malgré quelques incertitudes à cause du confinement, se prépare au grand départ. "C’était la première fois que je partais seule à l’étranger, dans un pays dont la première langue n’est pas l’anglais mais j’avais vraiment hâte !"
Un pays féérique proche de la nature
Un stage qui lui donne l’occasion de découvrir les plus beaux endroits de la région. "On se croirait vraiment dans un film de Noël… Dans la rue, il y a d’énormes écureuils, des lapins et des rennes qui se baladent et tout a l’air parfaitement normal !"
Cette relation entre les Finlandais et la nature a d’ailleurs particulièrement séduit l’étudiante : feux de camps, randonnées, excursions… Tout se passe à l’extérieur. "J’ai fait de la motoneige et j’ai adoré, s’exclame Camille. J’aimerais bien faire du traineau à chiens aussi. D’ailleurs, ici, les gens circulent en traineau dans la rue parce que ça glisse partout, c’est vraiment très drôle à voir !"


Une expérience inédite
Que ce soit lié à la féérie du lieu ou non, Camille reste donc complètement sous le charme de son pays d’adoption. "J’avais quelques a priori sur ‘la froideur’ des Finlandais et finalement, les gens sont vraiment bienveillants." Et pour ce qui est de la langue, l’étudiante arrive maintenant à reconnaitre les nationalités qui se cachent derrière les accents. "J’ai appris quelques mots en finlandais mais c’est très dur, cette langue ne ressemble à aucune autre ! Alors pour déchiffrer les emballages alimentaires quand je fais mes courses, j’utilise le suédois, plus proche de l’anglais", détaille-t-elle.
Avec un loyer à 260 euros par mois à quelques minutes à pieds du centre-ville, sa bourse Erasmus+ lui permet de couvrir toutes ses dépenses quotidiennes.
