#Erasmusdays 2019 : les lycéens à la découverte du programme Erasmus+
Qu’est-ce que le programme Erasmus ? Vous sentez-vous Européen(ne) ? Quelles sont les origines de l’Union européenne ? Près de 180 lycéens étaient invités à répondre à toutes ces questions lors des ateliers organisés par le CIDJ dans le cadre des #Erasmusdays. Nous les avons suivis.
Les 10, 11 et 12 octobre 2019, plus de 1.100 événements sont organisés partout en France pour promouvoir l’Europe et le programme Erasmus+. Ce vendredi, le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) a donc reçu près de 180 lycéens, de la seconde à la terminale, pour leur donner quelques clés.
Erasmus+ c’est quoi ?
"Est-ce que vous pouvez définir ce qu’est l’Union européenne ? – Un groupe de pays ?" Timides, les lycéens hésitent à répondre aux questions de la conseillère du CIDJ. Pour leur premier atelier, un petit groupe d’une vingtaine d’élèves est invité à découvrir le programme Erasmus+. Quels en sont les avantages ? Peut-on découvrir l’Europe si on n’en a pas les moyens ? À partir de quel âge peut-on voyager seul(e) ? Tout un tas de questions sont abordées.
Mais les élèves sont rapidement mis en difficulté. "L’année de césure ? Jamais entendu parler", s’exclame un élève de première STMG. Les questions s’enchaînent : "Vous connaissez le CES, le corps européen de solidarité ? Ça pourrait vous servir si vous partez à l’étranger. Écoutez bien !" poursuit Valérie Montembault.
L’Europe au cœur des débats
Le groupe passe ensuite à une toute autre activité : un débat sur la culture européenne. "C’est l’atelier qui m’a le plus plu", poursuit Franck. Plusieurs questions sont posées aux lycéens qui doivent ensuite expliquer s’ils sont d’accord ou non. "Vous sentez-vous Européen(ne) ?" La classe se scinde en deux groupes. "Je suis Française, donc Européenne", affirme une lycéenne. "Je n’ai pas de carte ou de document officiel qui prouve que je suis Européen, donc j’ai du mal à me faire à cette idée", répond un autre.
D’autres thèmes sont passés au crible. Faut-il une langue commune ? Les grands événements sportifs et culturels créent-il de la rivalité ou de la cohésion entre les pays ? L’Europe fait-elle assez d’efforts en matière d’environnement ? Les élèves n’hésitent pas à réagir et à confronter leurs idées. "C’est un thème très important et qui nous concerne", estime Inès, également en première STMG.
"Des études à l’étranger, pourquoi pas ?"
Les lycéens visionnent ensuite le témoignage d’une étudiante en Erasmus, puis reviennent sur l’histoire de l’UE à travers une carte géante. Toutes ces activités sont en fait un prétexte pour les amener à la réflexion. "Aujourd’hui, je sais que je ne suis pas capable de partir seule dans un pays étranger mais dans quelques années, pourquoi pas ?", raconte Inès, qui souhaite travailler dans le marketing digital.
Pour Julien, en première professionnelle, cette journée est l’occasion d’en savoir plus dans le cadre de son projet. "Mon école me propose de faire un stage d’un mois en Irlande en mars prochain. Pour moi c’est une super opportunité, je vais pouvoir ajouter cela à mon CV. Et puis si je peux aussi partir en terminale dans un autre pays, je le ferai sans hésiter."