Décryptage

Brexit : quel impact sur les étudiants en Erasmus+ ?

Brexit
Pour les étudiants ayant l'intention de choisir le Royaume-Uni comme destination d'un échange Erasmus+, le Brexit ne devrait pas produire d'éventuels changements avant le 1er janvier 2021. © AdobeStock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 03 février 2020
5 min

Le Brexit est désormais officiel. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n'est plus considéré comme un pays membre de l'Union européenne. Mais pour les étudiants et futurs étudiants du programme Erasmus+, rien ne change avant le 1er janvier 2021. Explications.

Près de quatre ans après le référendum et malgré les désaccords au sein du parlement britannique, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne. En 2018, 4.249 étudiants français ont franchi la Manche pour y poursuivre leur cursus dans le cadre d'Erasmus+. Aujourd'hui, le pays est la troisième destination préférée des étudiants en échange. Mais le Brexit pourrait tout de même avoir un impact sur la mobilité future.

Si vous aviez prévu de suivre une partie de vos études supérieures au Royaume-Uni, quels changements concrets peuvent vous concerner ?

Pas de changement cette année…

Après le 29 mars, le 12 avril et le 31 octobre 2019, la date butoir de sortie de l'UE avait finalement été fixée au 31 janvier 2020. Pour rappel, le 9 janvier dernier, l'accord a été validé par les députés britanniques, avant d'être ratifié par le Parlement européen le 29 janvier. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni n'est donc plus considéré comme membre de l'Union européenne.

Comme le mentionne le site Erasmus+, le pays continue d'être intégré au programme. Mais par la suite, le Royaume-Uni pourra poursuivre sa participation en tant que "pays du programme" au même titre que la Norvège, l’Islande ou la Turquie ou en tant que "pays partenaire" comme la Russie, la Chine, les Etats-Unis... En revanche, si le Royaume-Uni sort du programme, cela aura des conséquences sur les mobilités : les frais de scolarité pour les étudiants étrangers risqueraient de s'envoler. Les députés britanniques doivent encore en discuter.

... et jusqu'au 1er janvier 2021

Rassurez-vous, pour ceux qui envisagent de partir en Erasmus+ en ce début d'année 2020 pour le second semestre ou même à la rentrée prochaine, pas de bouleversement en perspective. Cela concerne aussi bien les mobilités d'études, de stage et le volontariat dans le cadre du Corps européen de solidarité.

L'accord prévoit une période de transition entre le 1er février et le 31 décembre 2020. Pendant ces quelques mois, les conditions pour séjourner au Royaume-Uni restent inchangées. Frais d’inscription, accès aux prêts étudiants, demande d’alternance dans les entreprises britanniques… Les étudiants bénéficient des mêmes droits.

Brexit : ce qui ne changera pas

Concernant les visas, la Commission européenne a proposé une mesure permettant à tous les citoyens européens de voyager au Royaume-Uni sans visa,

et inversement pour les ressortissants britanniques pendant la période de transition. Cela sera donc valable jusqu'au 1er janvier 2021. La carte d'identité reste donc suffisante si vous voyagez à Londres. Ensuite, vous aurez besoin d'un passeport ou d'un visa si vous partez plus de trois mois.

Seuls les crédits ECTS acquis pendant vos études au Royaume-Uni ne seront pas concernés par le Brexit. Le pays fait partie de l’espace européen de l’enseignement supérieur, tout comme 48 autres pays. Or, ce cadre est indépendant de l’Union européenne. Les notes que vous obtiendrez, ou que vous avez obtenu au Royaume-Uni, restent donc valables en France.

Autre élément à prendre en compte : la possibilité de rester outre-Manche pour y travailler. Le pays s’est engagé à accueillir les demandeurs d’emploi français.

Le Brexit en résumé

Même si quelques zones d'ombres subsistent, la période de transition sera bénéfique pour clarifier les choses. On ne sait pas encore ce qu'il se passera concrètement à partir du 1er janvier 2021 pour les étudiants, mais dans l'ensemble, les plus impactés seront les professionnels et les résidents permanents.

N’hésitez pas à contacter le service des relations internationales de votre établissement pour être informé en temps réel des éventuels changements.

Vous trouverez également toutes les informations mises à jour régulièrement au sujet du Brexit sur le site Erasmusplus.fr et brexit.gouv.fr.

Brexit résumé pour les étudiants
Brexit résumé pour les étudiants © Pauline Bluteau

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !