Découverte

Etudier dans les écoles suisses : le choix du multilinguisme

Avec ses quatre langues nationales, la Suisse est la destination idéale pour apprendre ou parfaire une langue.
Avec ses quatre langues nationales, la Suisse est la destination idéale pour apprendre ou parfaire une langue. © Adobe Stock/weyo
Par Sarah Nafti, publié le 04 juillet 2023
4 min

La Suisse, qui compte de nombreux établissements du supérieur de grande qualité, a de quoi attirer les étudiants. Mais bien que les cours soient dispensés en français dans beaucoup de cursus, la plupart des écoles, même francophones, insistent sur le niveau d’anglais ou d’allemand.

L’attractivité des écoles et universités suisses s’explique, outre le cadre de vie, par l’excellence. Quatre établissements suisses étaient dans le top 100 dans le dernier classement de Shangaï.

Ainsi, l'école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est la première école suisse, à la 20e place, suivie des universités de Zurich (59e) et de Genève (62e) puis celle de Bâle (83e). De son côté, l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est la 4e école mondiale en sciences et ingénierie de l’énergie.

Impressionnant, d'autant que la Suisse possède d'autres atouts non négligeables pour les étudiants français qui cherchent à s'expatrier. Forte de ses quatre langues nationales -l’allemand, le français, l’italien et le romanche-, elle semble une bonne destination pour apprendre ou parfaire une langue.

L'anglais exigé pour s'inscrire dans la majorité des écoles suisses

Il existe trois universités francophones, celles de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. L'université de Fribourg est bilingue, à la fois francophone et germanophone tandis que celles de Berne, Zurich et Saint-Gall sont germanophones.

Chaque établissement établit ses propres critères de sélection, qui peuvent différer selon les programmes. La réussite de certains tests de langues, en anglais ou en allemand, est parfois indispensable.

Ainsi, à l’EPFL, à Lausanne, les étudiants sont amenés dès la première année à suivre des cours en anglais. Au niveau du master, cela représente quasiment la majorité des enseignements. Le niveau C1 dans les langues d’enseignement est donc requis dès l’entrée et une évaluation est obligatoire.

Dans les universités germanophones, comme à Zurich, les cours sont dispensés en anglais et en allemand et il est demandé de bons résultats dans les examens linguistiques de référence.

De même, l’école hôtelière de Lausanne, de renommée mondiale et dont près de la moitié des étudiants sont étrangers, exige un niveau C1 avancé en anglais et en français pour intégrer l’année préparatoire.

L'université de Genève, peut-être la plus francophone

En revanche, dans les deux universités francophones, le français est la langue d’enseignement principale au niveau du bachelor. L’université de Genève est l’une des universités les plus anciennes et prestigieuses de Suisse.

Elle compte neuf facultés : sciences, médecine, lettres, économie/management, sciences de la société, droit, psychologie/sciences de l’éducation, traduction/interprétation, théologie protestante.

Les conditions d’inscription ne définissent aucune exigence concernant le niveau d’anglais des candidats. Néanmoins, certains programmes de master nécessitent un bon niveau pour pouvoir suivre les enseignements dispensés en anglais.

À l'université de Lausanne, le plurilinguisme facultatif mais recommandé

L’université de Lausanne, qui propose des cursus en biologie et médecine mais aussi en sciences humaines et sociales, droit, cogestions, prévoit que dès la deuxième année de bachelor, des enseignements peuvent être donnés dans d’autres langues.

Les descriptions des programmes comportent des indications précises sur les langues utilisées et le seuil minimal de compétences linguistiques recommandé.

En bachelor, les examens peuvent être passés en français, mais dès le master, les facultés ont le choix de la langue d’enseignement et d’examens.

L’université encourage au plurilinguisme, et recommande que tout programme inclue une ou plusieurs langues autres que la langue d’enseignement. Be ready !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !