Partenariat

Étudier en Belgique : tout ce qu'il faut savoir

Étudier en Belgique tout ce qu'il faut savoir
Étudier en Belgique tout ce qu'il faut savoir © lEtudiant
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 décembre 2023
6 min

La Belgique est de plus en plus prisée des étudiants internationaux. Il faut dire que ce petit État frontalier de la France est attractif. Bruxelles, sa capitale, est multiculturelle et accueille plusieurs institutions européennes.

Étudier en Belgique, c'est la promesse d’une éducation de qualité et accessible, tant sur le plan financier que des critères de sélection. Les cursus médicaux, cursus paramédicaux et cursus d’architecture sont particulièrement plébiscités par les étudiants français et étrangers, en raison du processus de sélection plus souple qu'en France par exemple.

Dans cet article, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour étudier en Belgique et tirer le meilleur parti de cette expérience à l'étranger.

Comment fonctionnent les études en Belgique ? (Bac, université, master...)

Le système universitaire belge est calqué sur le système LMD (licence-master-doctorat), ce qui facilite la reconnaissance d’un diplôme obtenu en Belgique si vous venez d’un autre pays participant au processus de Bologne

Les études universitaires en Belgique sont divisées en trois cycles :

  • Bachelier (équivalent de la licence en France – 3 ans)

  • Master (1 à 2 ans)

  • Doctorat

À noter : Il existe deux types de Bacheliers, le Bachelier professionnel qui s’obtient en suivant un cursus court, et le Bachelier de transition qui permet d’accéder au master puis éventuellement au doctorat.

Pour chaque semestre validé, vous obtiendrez 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), soit 60 crédits par année universitaire.

Quelles sont les conditions pour étudier en belgique ? (étudiant français et autres)

Si vous venez d’un autre pays de l’Union européenne (UE), de Suisse ou de l’Espace Économique européen (EEE), il vous sera facile de venir étudier en Belgique. Une carte d’identité ou un passeport à jour suffira. En revanche, constituez votre dossier d’inscription à l’université ou école de votre choix avec soin. Attention, certains établissements peuvent nécessiter un concours d'entrée. 

Pour les étrangers hors UE, les démarches administratives se déroulent en deux étapes. Vous devez d’abord candidater à une université ou école belge.

Il sera ensuite nécessaire de faire une demande de visa pour la Belgique, notamment un visa d’études. Vous devrez présenter plusieurs documents, dont une preuve d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur belge, vos certificats et diplômes déjà obtenus, votre passeport (valide au mois 12 mois) ou encore une assurance santé.

Où étudier en Belgique ?

La Belgique est composée de trois communautés, chacune parlant une langue différente :

  • La Communauté française de Belgique (Wallonie), qui parle français ;

  • La Communauté flamande de Belgique (Flandre) qui parle le néerlandais ;

  • La Communauté germanophone de Belgique qui parle allemand.

Le choix de la ville où étudier en Belgique se fera donc en premier lieu en fonction des langues que vous parlez. Bruxelles est un cas particulier puisqu’on y parle à la fois français et néerlandais. Mis à part la capitale, Louvain-la-Neuve et Liège (Wallonie) et Leuven ainsi que Gand (Flandre) sont d’autres villes étudiantes attractives en Belgique.

Quel est le coût des études en belgique ?

Le coût de la vie en Belgique est assez raisonnable comparé à d’autres pays européens. En revanche, pour des étudiants africains ou d’Amérique du Sud les prix peuvent paraître chers.

On estime qu’il faut entre 800 et 1000 euros par mois pour bien vivre en Belgique, sachant que vous devez justifier de ressources financières d’au moins 789 euros par mois sur votre compte bancaire pour avoir un visa (année académique 2023-2024).

Des bourses ou aides financières existent pour vous aider à financer vos études en Belgique. Si votre pays fait partie du système, vous pouvez demander la bourse Erasmus+. Étudiant français ou européen, pensez également à la bourse du Conseil de l’Europe. Celle-ci est ouverte aux étudiants bénéficiant déjà d’une bourse sur critères sociaux dans leur pays d’origine et souhaitant continuer à en bénéficier en Belgique. 

Les différentes communautés de Belgique proposent également des bourses à destination des étudiants internationaux. Par exemple, la Communauté française de Belgique octroie l’allocation d’études de l’enseignement supérieur aux étudiants de condition modeste.

Lire aussi

Le logement étudiant en Belgique

Première chose à savoir : le logement étudiant s’appelle kot en Belgique. Un étudiant qui vit dans un kot est donc un kotteur ou une kotteuse.

Voyons les différents types de logements étudiants en Belgique :

  • Le kot classique (la cuisine et la salle de bain sont souvent des espaces communs)

  • La résidence universitaire ou privée

  • La location de studio ou d’appartement

  • La sous-location (attention aux arnaques)

  • Le kot chez l’habitant (souvent proposé par des retraités ou des parents dont les enfants ont quitté la maison)

  • La colocation

La recherche d'un logement en Belgique peut présenter son lot de défis, notamment si vous souhaitez trouver un logement à Bruxelles, où la diversité des quartiers offre des options uniques. Mais restez à l'affût des offres car les logements sont rapidement remis sur le marché à la fin des cycles d’études.

L’assurance santé pour les étudiants étrangers en Belgique

Si vous êtes ressortissant de l’UE ou de l’EEE, vous devez demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de votre sécurité sociale avant votre départ. Celle-ci permet l’accès direct au système de santé public belge. Attention cependant : comme tous les soins ne sont pas pris en charge, il est conseillé de souscrire une assurance privée en complément.

Si vous venez d’un pays tiers, la souscription d’une assurance santé privée est obligatoire pour venir étudier en Belgique.

La vie étudiante en Belgique

Bruxelles est connue pour être une ville étudiante très active. Cosmopolite, elle vous permettra de rencontrer des étudiants du monde entier.

Si les autres villes étudiantes de Belgique n’ont pas le dynamisme de Bruxelles, elles offrent tout de même des opportunités de sorties et de rencontres.

Étudier en Belgique, c’est aussi l’occasion de découvrir des villes à la culture et à l’architecture intéressantes.

Enfin, profitez de la situation géographique de la Belgique pour découvrir d’autres pays européens le temps d’un weekend.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !