Partenariat

Faire un stage en Belgique : le guide pour les étudiants étrangers

Faire un stage en Belgique le guide pour les étudiants étrangers
Faire un stage en Belgique le guide pour les étudiants étrangers © lEtudiant
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 décembre 2023
6 min

Faire un stage à l’étranger est une expérience enrichissante et un vrai plus sur le CV. La Belgique offre une diversité culturelle et des opportunités de stage dans divers secteurs.

Si vous venez de France ou d’un autre pays limitrophe, la Belgique est une destination idéale pour faire un stage en raison de sa proximité géographique et de l’absence de barrière de la langue. Vous parlez français ? Alors pourquoi ne pas traverser la frontière et effectuer un stage en Wallonie ?

Ce guide à destination des étudiants étrangers vous dévoile les informations importantes pour faire un stage en Belgique.

Les conditions et démarches pour venir faire un stage en Belgique

Vous êtes un étudiant étranger qui cherche un stage en Belgique ? Il faut d’abord vous intéresser aux conditions et démarches à effectuer pour réaliser ce projet.

Les formalités pour un stage en Belgique dépendent de votre pays d’origine. Dans certains cas, il faudra alors demander un permis et un visa pour la Belgique.

  • Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (UE)

Ils n’ont pas besoin de permis de stage. 

Les frontaliers ne souhaitant pas résider en Belgique durant le stage ont juste à se munir de leurs papiers d’identité pour traverser la frontière. 

Les étudiants européens souhaitant résider en Belgique doivent signaler leur présence auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence dans les dix jours de leur venue en Belgique (pour un stage de moins de 3 mois), voire demander une attestation d’enregistrement (pour un stage de plus de 3 mois).

N'oubliez pas de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ en Belgique.

  • Les ressortissants de pays tiers

Les étudiants étrangers non européens doivent demander une autorisation d’occupation par l’employeur (permis de stage). Dès réception de ce permis, un visa C (séjour de moins de trois mois) ou D (long séjour) doit en outre être demandé. À leur arrivée, les étudiants se rendent au service de la population ou des étrangers de la commune de résidence.

Pensez à la protection sociale et souscrivez une assurance santé internationale.

Dans tous les cas, une convention de stage doit être signée.

Les différents types de stages en Belgique

Il existe différents types de stages en Belgique :

  • Stages d’immersion en entreprise ou administration

  • Stages d’insertion vers l’emploi

  • Stages de transition professionnelle

Ces différents types correspondent à votre objectif en tant qu’étudiant. Alors que les premiers stages se concentrent sur la découverte d’un métier ou d’un secteur, les deux autres catégories sont plus « pratiques » et davantage de responsabilités vous seront confiées.

La durée du stage étudiant en Belgique

Il n’y a pas de durée légale standardisée pour les stages se déroulant dans le cadre de l’enseignement supérieur. En règle générale, leur durée oscille entre 1 et 4 mois.

Les étudiants étrangers ne venant pas d’un pays de l’UE peuvent effectuer un stage de 12 mois maximum en Belgique.

La rémunération des stages en Belgique

En général, les étudiants ne perçoivent pas de rémunération lorsqu’ils font un stage en Belgique. Cela étant, certaines entreprises octroient des avantages à leurs stagiaires : remboursement des frais de transport (abonnement du train ou de l’autobus), repas gratuits ou à prix réduit. N’hésitez pas à négocier ces avantages avec votre maître de stage.

Si le stage est effectué en dehors des études, il est rémunéré selon l’âge du stagiaire en fonction d’un calcul basé sur la moitié du montant du salaire minimum mensuel.

Comment obtenir un stage en belgique ?

Rechercher un stage en Belgique peut s’apparenter à une recherche d’emploi, puisqu’il vous faudra préparer votre CV et une lettre de motivation puis vous lancer dans la recherche de stage.

À noter : si vous recherchez un stage en Wallonie, la maîtrise du français sera suffisante. Si vous recherchez dans les deux autres communautés en revanche, il est fortement conseillé de maîtriser le néerlandais ou l’allemand.

Préparer son CV et sa lettre de motivation

Il est impératif de soigner son CV pour trouver un stage en Belgique. L’objectif est de créer un CV qui mette en avant vos formations et vos compétences tout en étant concis (on conseille de faire tenir le CV sur une seule page).

Voici ce que vous devez faire figurer sur votre CV belge : 

  • Informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone)

  • De préférence une photo professionnelle

  • Rubrique Formations avec les diplômes obtenus

  • Expériences professionnelles (si vous êtes très jeune, pensez aux précédents stages, bénévolat, jobs étudiants)

  • Autres rubriques (centres d’intérêt, langues, compétences informatiques)

Soignez également votre lettre de motivation et n’oubliez pas de la personnaliser pour chaque entreprise à laquelle vous postulez. 

Recherche de stage en Belgique

Pour trouver un stage en Belgique, il est important de s’y prendre à l’avance et d’être régulier dans sa recherche.

Consultez les offres de stage en ligne sur les sites de recherche d’emploi et de stage.

Voici quelques portails d’offres pour trouver un stage en Belgique :

Pensez également aux institutions européennes présentes à Bruxelles : le Conseil de l‘UE, la Commission européenne, ou encore le Conseil européen. 

N’hésitez pas également à envoyer des candidatures spontanées et d’en parler à votre réseau : famille, amis, université, connaissances, etc. Enfin, LinkedIn est un réseau très utile pour trouver un stage en Belgique.

Lire aussi

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !