Partenariat

Etudier en Espagne : S’inscrire à l’université

Etudier en Espagne : S’inscrire à l’université
Etudier en Espagne : S’inscrire à l’université © Adobe Stock
Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 15 novembre 2022
6 min

Si vous voulez vous inscrire dans une université espagnole, c’est par ici que cela se passe! On décortique pour vous les questions à se poser, les choses à considérer, les formalités et les coûts pour vous faciliter la vie. Aller étudier dans un pays etranger n’est pas une mince affaire. Voici quelques petites choses à garder en tête pour éviter les mauvaises surprises.

L’éducation secondaire en Espagne est assez similaire au système scolaire français, en termes d'année à compléter et d'âge à chaque étape. Les 2 dernières années (équivalent du lycée) sont les plus importantes pour l'entrée à l'université. Par contre, la moyenne se compile sur 10 au lieu de sur 20 comme en France. Il faudra donc convertir votre note pour obtenir la “nota de corte” sur 10, ce qui peut être un désavantage pour les étudiants français. Cette note pèse beaucoup dans votre application à la filière tertiaire de votre choix, surtout pour les universités publiques qui ont, comme en France, tendance à être plus compétitives. Le système tertiaire en Espagne est assez standard. Le premier diplôme (Grados Universitarios) dure 3-4 ans, le deuxième (Master oficiales) dure 1-2 ans, et le “Doctorado” dure 3 ans au minimum.

Etudier en Espagne : quelle université choisir ?

Les universités privées gérées par les institutions religieuses sont aussi plus abordables, mais les formations proposées sont souvent en lien avec la religion pratiquée (souvent catholique). Si ce n’est pas quelque chose qui vous parle, votre curriculum risque de ne pas être plaisant. Pour les autres universités privées, les étudiants doivent tout payer eux-mêmes malheureusement. Cela se reflète dans le prix annuel des cours. Fonctionnant comme une entreprise, le service est un plus adapté à tous ses étudiants, prenant un peu plus en considération l'expérience des étudiants internationaux.

Pour s’inscrire à une université, il faut s’assurer que l’institution choisie offre le programme de votre choix. Choisir son programme d’avance facilite les démarches d’inscription et de conversion de diplôme. La région où se trouve l’école peut être importante surtout si elle se trouve au sein d’une communauté autonome.

Etudier en Espagne : formalités d’inscription

Il est recommandé de choisir au moins trois universités pour mettre toutes les chances de votre côté. Une fois que votre liste d’institutions est prête, vous devez les contacter directement pour recevoir un dossier d’inscription. L'idéal est de suivre ce dossier à la lettre. Toutes les universités espagnoles vous demanderont de convertir votre bac pour qu’il soit compatible avec le système espagnol. Pour cela, il faut passer par l’UNED, qui est l’institution responsable de confirmer l'éligibilité des étudiants internationaux. L’UNED convertira votre moyenne en “nota de corte” et vous donnera une accréditation (“Credencial”) qui confirme que vous pouvez vous inscrire en Espagne pour étudier. Chaque filière aura sa “nota de corte” minimale et pour être éligible il faudra avoir une note supérieure. Les universités publiques demandent aussi des examens d'entrée, comme la PCE, offert par l’UNED dans ses centres 2 fois par an. Il faut aussi s’assurer d’avoir le niveau de langue demandé. Il est important de connaître un minimum d'espagnol pour étudier dans le pays, mais le niveau peut varier dépendant de votre programme et votre université. Le test DELE est la référence à avoir, avec ses 6 niveaux. L'idéal est d’avoir au moins un niveau B1 ou B2, pour vous assurer une expérience positive durant vos études.

Etudier en Espagne : frais d’inscription et frais de scolarité

Il faudra prévoir les frais administratifs pendant la demande d’inscription à être effectué auprès de chaque université choisie. Les universités publiques et privées ont des coûts différents. Pour le secteur public, les frais d’inscription tournent en général autour de 30 euros alors qu’ils descendent rarement en dessous de 100 euros dans le privé. Les frais d’inscription ne dépassent, cependant, pas 300 euros dans les deux cas.

Quant aux frais d’études, ils varient aussi dépendant du financement de l’université. Dans le public, les coûts peuvent varier de 700 à 8000 euros par an, et dans le privé de 3000 à 22000 euros par an en moyenne. Pour la différence entre filières, la gestion et communication sont généralement moins chères que la médecine et l'ingénierie, par exemple. Cela dit, les institutions espagnoles coûtent généralement plus chères qu’en France.

Voilà à quoi s’attendre pour pouvoir s’inscrire dans une université en Espagne. Le processus est intentionnellement long et compliqué pour uniquement recevoir des applications de ceux et celles qui sont vraiment intéressés. Donc si l’Espagne vous appelle pour vos études, il ne faut pas se laisser intimider par toutes les choses à considérer et toutes les étapes. Se prendre à l'avance et se concentrer sur une chose à la fois vous facilitera la tâche !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !