Boîte à outils

Parcoursup : à quoi sert le test de positionnement pour s'inscrire en IFSI ?

Les IFSI n'auront pas accès à votre test de positionnement.
Les IFSI n'auront pas accès à votre test de positionnement. © Adobe Stock/Ticha
Par Oriane Raffin, publié le 31 janvier 2024
4 min

Dorénavant, quand on postule au diplôme d'infirmier sur la plateforme Parcoursup, il faut remplir un test de positionnement. Obligatoire, ce test est surtout nécessaire pour faire le point sur ce que vous savez ou non sur la formation et le métier d'infirmier.

C’est la nouveauté 2024 : ceux qui souhaitent rejoindre un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) à la rentrée prochaine doivent d'abord remplir un test d’auto-positionnement, directement sur Parcoursup.

Comme en sciences ou en droit, ce nouvel outil est juste là pour s’assurer que vous faites le bon choix d'orientation.

L’an dernier, ce test d'auto-positionnement était déjà accessible sur Parcoursup. Mais depuis cette année, tout candidat doit obligatoirement le remplir pour pouvoir valider son ou ses vœux en IFSI.

Une fois qu’il est rempli, vous recevez une attestation à remettre, via la plateforme, à l’établissement pour lequel vous candidatez.   

Un test pour s'informer sur le métier d'infirmier

Le test est présenté comme un moyen de valider sa propre motivation à rejoindre un parcours de formation en soins infirmiers et de s’informer.

"On retrouve une dizaine de questions autour de la formation et de l’exercice du métier d’infirmier ou d’infirmière", explique Malorie Dupont, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur au sein de la FNESI (fédération nationale des étudiants en sciences infirmières), qui a participé à la rédaction des questions.

Le but, c'est de limiter les erreurs d’orientation et donc les abandons en cours de formation.

Quels types de questions sont posées ?

Concrètement, les questions vont traiter de l’organisation de la formation : le rythme, l’alternance entre les cours et les stages, les endroits où la formation et les périodes de stages peuvent se dérouler, etc.

Ce test vise à permettre aux lycéens d'être conscients de ce qui les attend au sein d’un IFSI, par exemple, qu’ils passeront la moitié du temps en stage, avec des horaires très variables - potentiellement la nuit et/ou les week-ends.

Autre thématique abordée dans le questionnaire d’auto-positionnement : la profession d’infirmier en tant que telle. Ce que fait un infirmier, où il peut travailler, les différentes compétences et activités qu’il pourra obtenir et acquérir, etc.

"Beaucoup de personnes entraient en IFSI tout en connaissant très peu la formation. Avec le questionnaire, on espère limiter cette fracture entre les représentations et la réalité", souligne Malorie Dupont.

Et ce n'est pas tout : même la vie étudiante est abordée. "Il y a tout un volet sur le fait d’être étudiant, et les droits liés, ajoute Malorie Dupont. On s’est rendu compte que les IFSI étaient souvent excentrés par rapport aux campus, et que les élèves avaient moins accès aux informations."

Une aide à l'orientation

Personne ne lit les réponses à votre test. Elles ne sont même pas enregistrées. Comme son nom l’indique, c’est un test d’auto-positionnement. L'objectif est de vous aider à vous poser les bonnes questions et être sûr que cette formation est bien faite pour vous.

Les IFSI n’y ont pas accès. La preuve : un directeur d’IFSI contacté par l’Etudiant n’avait même pas été informé que les candidats devaient le remplir !

Il faut donc vraiment le prendre comme une aide à l’orientation. À compléter, bien entendu, par des échanges avec des élèves infirmiers ou des journées portes ouvertes d’IFSI.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !