Trois conseils pour choisir votre formation hors Parcoursup

Par Stéphanie Ouezman, publié le 20 Juillet 2021
5 min

Vous n'avez pas reçu de réponse satisfaisante à vos vœux Parcoursup pendant la phase principale d’admission ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, en plus de vous être inscrit à la phase complémentaire, vous pouvez aussi rechercher une formation ouverte en dehors de la plateforme.

Quelle que soit la formation qui vous intéresse, de nombreux établissements recrutent encore cet été pour une rentrée en septembre 2021 : BTS, CPGE, prépas aux écoles d’art ou aux formations en santé/social, écoles de management, d’ingénieurs, de communication, d’informatique, du numérique, ou autres écoles spécialisées… La plupart sont proposées par des établissements privés qui ne bénéficient pas tous du même niveau de reconnaissance. Voici trois éléments à vérifier pour avoir l’assurance que vous rejoindrez une formation de qualité.

S'assurer que le diplôme est reconnu

Le visa n’est pas systématiquement attribué aux écoles privées et le grade de licence ou de master n’est pas non plus systématiquement associé aux diplômes qu’elles proposent. Si les établissements que vous visez ne détiennent pas ces "labels qualité" délivrés par l'État, d’autres critères sont à examiner pour vous assurer que vous accéderez à une formation qui sera reconnue sur le marché du travail et/ou pourra vous permettre une poursuite d’études.

Tournez-vous vers le site de France Compétences qui recense les diplômes inscrits au RNCP. Ce "titre" vous certifie que les apports de la formation visée sont en phase avec les attentes des professionnels et que la valeur de votre diplôme sera reconnue sur le marché du travail. Pour les diplômes spécialisés, assurez-vous qu’ils disposent des agréments associés à la profession. Il en existe pour les écoles de journalisme, les formations en ostéopathie ou en architecture d’intérieur, par exemple.

Lire aussi

Vérifier que vous développerez des compétences professionnelles

Informez-vous sur les périodes de stage obligatoires pour évaluer l’équilibre entre apport académique et mise en pratique. Selon la nature de votre projet de formation, il peut être plus ou moins intéressant de bénéficier de longues périodes de stage dès le début du cursus.

Si vous souhaitez bénéficier d'une grande proximité avec le monde du travail, l’apprentissage sera un plus. Vous pouvez même intégrer un CFA. Les centres de formation des apprentis ont fait de cette modalité de formation leur principe.

La certification Qualiopi, récemment déployée, vous indique que le CFA visé bénéficie de fonds publics. Mais renseignez-vous par ailleurs sur la date de création du CFA que vous visez : plusieurs années "d'ancienneté" c’est l’assurance d’une implantation solide dans le réseau professionnel. Sa création est plus récente ? Vérifiez que les formations sont en adéquation avec un réel besoin du marché et que vous trouverez des employeurs pour vous recruter en apprentissage pendant votre formation.

Recueillir l'avis des diplômés

Si vous le pouvez, consultez la liste des entreprises partenaires de l’école et n’hésitez pas à demander où les étudiants effectuent leurs expériences professionnelles : dans quel type d’entreprises (multinationales, grands groupes, PME/TPE, autres types d’organisations), dans quelle région (plutôt sur le territoire de la formation, au-delà, à l’international), quels secteurs en particulier (agroalimentaire, logistique, numérique, bâtiment, etc.).

Il est aussi intéressant de vous renseigner sur la trajectoire des jeunes diplômés : s’insèrent-ils rapidement dans la vie active, pour quel contrat (CDD, CDI ?) et à quel niveau de salaire ? La plupart des écoles ont développé leur réseau de diplômés et seront capables de vous renseigner sur les grandes tendances de leurs parcours. Vous pouvez aussi chercher à contacter des anciens, notamment via LinkedIn, pour obtenir des informations sur la perception de la formation et du diplôme par les entreprises.

Lire aussi

En parallèle de vos recherches, rapprochez-vous d’étudiants en cours de formation et posez-leurs vos questions directement. Ils sont au cœur de l'établissement et pourront aussi vous renseigner sur des aspects plus pratiques concernant la vie de campus, le rythme quotidien, l'ambiance, ou encore les atouts et inconvénients du cursus.

Enfin, si vous le pouvez, rendez-vous sur place. C’est le meilleur moyen de vous assurer que l'école et son environnement vous plaisent, que vous vous sentirez bien sur le campus et correctement intégré au sein de la prochaine promotion. Une condition importante pour la réussite de votre année.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !