Intégrer une école d'ingénieurs, c'est aussi profiter d'un influent réseau d'anciens

Par Clément Rocher, publié le 17 Decembre 2020
6 min

Le réseau des anciens élèves fait partie de l'écosystème d'une école d'ingénieurs. Il constitue même l'un de ses principaux atouts. Forums de recrutement, accompagnement des étudiants, les alumni maintiennent une relation étroite avec leur établissement et ses élèves.

Chaque école d'ingénieurs possède son identité et ses valeurs mais leur force repose aussi sur leur réseau des anciens élèves. "Une de nos missions est d'accueillir les étudiants d'aujourd'hui qui seront les ingénieurs de demain, mais aussi de continuer de faire vivre une communauté vivante et solidaire", explique Claire Behar, présidente de l'association UTC Alumni.

Le réseau des anciens élèves est souvent impliqué dans la gouvernance de l'établissement – au sein de son conseil d'administration – et dans la construction de son projet stratégique. Les membres peuvent apporter des conseils sur la manière de faire évoluer la formation afin qu'elle réponde au mieux aux besoins des entreprises et aux enjeux d'aujourd'hui.

Lire aussi

Un atout pour la recherche de stage ou d'emploi

Les établissements organisent des événements qui favorisent la rencontre entre les élèves-ingénieurs et les entreprises. Une occasion pour les anciens diplômés de conseiller leurs jeunes condisciples et de leur transmettre toutes les clés pour assurer leur avenir professionnel.

"Le réseau des alumni sert à échanger avec des professionnels qui ont eu à un moment un parcours identique au sien. Cette identification permet aux élèves de se projeter. Nous cherchons à montrer de beaux parcours et de l'exemplarité", explique Joël Cuny, directeur de l'ESTP. Au sein de de l'école, le groupement ESTP au Féminin met ainsi en lumière les carrières et les parcours de femmes ingénieures auprès des plus jeunes.

Les anciens élèves sont aussi potentiellement des futurs recruteurs. "Nous avons un réseau d'anciens qui travaillent dans des domaines très variés et occupent des postes à responsabilité. Un alumni va forcément passer plus de temps sur la candidature d'un de nos étudiants", assure Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers.

Lire aussi

Un accompagnement pour les étudiants

Autre avantage du réseau des alumni : proposer un accompagnement aux élèves. "Nous proposons un système de mentorat aux étudiants mais aussi aux jeunes diplômés", explique la présidente de l'association UTC Alumni.

L'école d'ingénieurs de Compiègne (60) et UTC Alumni ont organisé au cours de ces dernières années un événement intitulé "Choisis ta branche" à destination des étudiants de tronc commun qui doivent choisir une spécialisation. "Il est essentiel d'aider l'étudiant à naviguer à travers toutes les options possibles. Les diplômés viennent expliquer leur parcours et leur métier", poursuit Claire Behar.

Arts et Métiers mobilise également son réseau des alumni à travers des ateliers. "Nous avons mis en place un programme d'accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel tout au long du cursus", explique Laurent Champaney.

Lire aussi

La communauté soutient financièrement les étudiants

Le réseau des anciens élèves participe également à la construction de la vie étudiante à travers des actions sociales comme le financement de bourses, aussi bien sur critères académiques et/ou sociaux que des bourses pour la mobilité internationale. Un appui de taille pour les écoles d'ingénieurs.

Ce soutien peut également passer par le financement d'autres dispositifs en faveur des étudiants. "Nous avons en ce moment un dispositif d'écoute et de veille autour de la problématique du mal-être étudiant financé par les alumni", explique Laurent Champaney.

Une coopération renforcée avec la crise sanitaire

Les interactions entre le réseau des anciens élèves et les écoles d'ingénieurs ont pris une ampleur plus importante avec la crise sanitaire. "Nous avons réfléchi aux aides à proposer aux entreprises pour traverser cette crise, comme la rédaction d'un protocole sanitaire, poursuit le directeur d'Arts et Métiers. Nous avons proposé que ces nouvelles consignes soient mises en place dans le cadre de nos stages étudiants."

L'association UTC Alumni a, elle, basculé tous ses événements en distanciel. "Nous avons organisé des forums de recrutement en virtuel avec plus de 1000 inscrits au total. Notre équipe a mis en place un appel à stages auprès de nos diplômés, en coordination avec l'UTC, afin de continuer de soutenir la communauté étudiante dans le contexte économique actuel", complète Claire Behar.

"Nous avons obtenu beaucoup de soutien lors du premier confinement au cours duquel nous avons choisi de maintenir notre parcours en entreprise. Le réseau des diplômés s'est aussi mobilisé pour proposer des stages et des postes en apprentissage", complète le directeur de l'ESTP.

Construire son réseau se fait donc dès le premier jour en école d'ingénieurs. "Il ne faut vraiment pas hésiter à se rapprocher de son association d'anciens élèves dès son arrivée", conclut Claire Behar.

Le top 5 des écoles d'ingénieurs sur LinkedIn

Le réseau des alumni représente un atout de taille dans les écoles d'ingénieurs. Découvrez les établissements qui comptent le plus d'anciens élèves sur le réseau social Linkedin.

Ecoles Nombre d'anciens élèves
Arts et Métiers 58155
CentraleSupélec 49046
INSA Lyon 44142
Ecole Polytechnique 39871
CESI Ecole d'Ingénieurs 30661

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !