1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Absentéisme : est-ce pénalisant sur Parcoursup ?
Boîte à outils

Absentéisme : est-ce pénalisant sur Parcoursup ?

Envoyer cet article à un ami
Vos absences, vos retards mais aussi vos retenues peuvent peser sur la décisions des formations auxquelles vous postulez sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Africa Studio
Vos absences, vos retards mais aussi vos retenues peuvent peser sur la décisions des formations auxquelles vous postulez sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Africa Studio

En plus de vos notes, de l’avis de vos professeurs et de votre lettre de motivation, certaines formations sont également attentives à votre comportement et votre assiduité en cours. Si vous avez multiplié les absences ou les retards cette année, voici ce que vous devez savoir concernant Parcoursup.

Dans l’onglet "Examen du dossier", chaque formation détaille les critères sur lesquels elle se base pour sélectionner ses futurs étudiants. Les notes obtenues en première et en terminale font parties des incontournables mais pas seulement. La fiche Avenir, remplie par vos professeurs et votre directeur d’établissement, est aussi indispensable pour avoir une idée de votre profil.

C’est à partir de ces différents documents que les formations analysent votre comportement et votre sérieux. Or, pour certaines d’entre elles, les retards, les absences injustifiées et les retenues sont à proscrire.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Absences, retards, retenues… Des éléments regardés de près par certaines formations

C’est notamment le cas des formations très sélectives comme les BTS (brevets de technicien supérieur), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les DNMADE (diplômes nationaux des métiers d’art et du design) ou encore les DCG (diplômes de comptabilité et gestion). Certains établissements n’hésitent pas à mettre en avant le comportement irréprochable que doivent avoir leurs futurs étudiants, que ce soit au niveau de l’assiduité ou de la ponctualité.

Sur Parcoursup, les formations indiquent leurs critères de sélection. // © Capture d'écran
Sur Parcoursup, les formations indiquent leurs critères de sélection. // © Capture d'écran

Or, toutes vos absences, vos retards mais aussi vos retenues sont stipulées dans vos bulletins scolaires. Sur la fiche Avenir, vos professeurs peuvent aussi indiquer des éléments complémentaires qui ont trait à votre méthode de travail ou votre autonomie. Tous ces indices peuvent peser sur la prise de décision des formations.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Justifiez votre comportement sur Parcoursup

Rassurez-vous tout de même, cela ne veut pas dire qu’une absence injustifiée est rédhibitoire. D’autant que sur Parcoursup, vous avez la possibilité de justifier votre comportement. Rendez-vous dans l’onglet "Ma scolarité". Choisissez l’année scolaire 2019/2020.

Tout en bas, une case intitulée "Eléments liés à ma scolarité" vous permet de saisir "les informations que vous jugez importantes de faire connaître aux établissements qui examineront votre dossier" : il peut s’agir de "stages, d’année à l’étranger, de problèmes de santé, de problèmes familiaux ou de tout autre événement qui aura affecté durablement votre scolarité et dont vous souhaitez faire part."

Cette rubrique est facultative mais permettra à votre formation de mieux cerner votre profil et de ne pas vous pénaliser sans aucune raison. Soyez honnête et transparent mais n’en faites pas trop non plus. Rappelez-vous que le comportement s’évalue aussi à travers les appréciations de vos professeurs sur vos bulletins scolaires. L’un peut donc compenser l’autre…

Lire aussi : Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant ?