Boîte à outils

Parcoursup : on vous dit tout sur les modalités d’inscription

Parcoursup a ouvert ses portes mi-décembre.
Parcoursup a ouvert ses portes mi-décembre. © iStock/Rawpixel Ltd.
Par Pauline Bluteau, Julien Mazzerbo, mis à jour le 05 janvier 2024
3 min

Du 17 janvier au 14 mars, vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup et formuler vos vœux. Pour cela, vous allez constituer votre dossier. L’Etudiant vous dit tout sur la marche à suivre pour ne rien oublier.

Parcoursup a ouvert ses portes le 20 décembre. L’occasion de commencer à s’informer sur les formations. Plus de 23.000 sont présentes cette année : universités (licences et BUT), BTS, mais aussi écoles spécialisées (arts, social, commerce, ingénieurs…), IEP (instituts d’études politiques)…

Mais c’est le 17 janvier que la procédure démarre avec la possibilité de formuler vos vœux. Pour cela, vous devez vous inscrire et constituer votre dossier dans lequel vous renseignez plusieurs informations essentielles.

Créer votre dossier sur Parcoursup

La première étape consiste à vous connecter en renseignant votre date de naissance et votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Vous pouvez ensuite créer votre mot de passe, sans oublier de renseigner une adresse mail valide pour rester informé par la plateforme. Un numéro de dossier vous est attribué, unique pour chaque candidat et à conserver précieusement.

Vous devez aussi transmettre plusieurs informations sur votre état civil (adresse, numéro de téléphone, date de naissance, représentants légaux…) et votre scolarité (établissement, type de bac, spécialités, options choisies et bulletins scolaires).

Vous pouvez également renseigner dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts" vos activités extrascolaires afin de mettre en avant les qualités qui n’apparaissent pas dans votre dossier scolaire (engagement citoyen, expérience professionnelle, activité sportive ou culturelle, etc.).

Pensez à faire vos demandes de bourse et de logement

Sur Parcoursup, vous pouvez accéder à un simulateur de bourse en renseignant l’avis fiscal 2023 (sur les revenus 2022) et le nombre de vos frères et sœurs (y compris dans l’enseignement supérieur). Il ne s’agit que d’un simulateur. Pour faire votre demande, vous devez créer votre DSE (dossier social étudiant) sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Formuler jusqu’à 10 vœux

Votre inscription faite, vous allez pouvoir formuler des vœux dans des formations post-bac jusqu’au 14 mars. Pour vous aider, une carte interactive vous permet de situer et de repérer les formations sur le territoire national avant de renseigner vos vœux (10 vœux et 20 sous-vœux maximum par candidat).

Confirmer vos vœux

Formuler des vœux ne suffit pas ! Vous devez les confirmer avant le 3 avril pour qu'ils soient transmis aux formations choisies.

Pour confirmer vos vœux, vous devez compléter votre dossier de candidature. Par exemple, vous allez devoir rédiger, pour les formations qui le demandent, une "lettre de motivation," de 1.500 caractères, c'est-à-dire environ une dizaine de lignes qui vous permet d’expliquer ce qui vous intéresse dans chaque formation.

Une autre rubrique "Préférence et autres projets obligatoires" vous permet d’indiquer l’ordre de préférence dans vos vœux d’orientation. Vous êtes obligé de la remplir, mais cette information n'est pas transmise aux établissements.

Votre inscription et vos vœux confirmés, vous devez patienter jusqu’au 30 mai pour commencer à recevoir des propositions de la part des établissements d’enseignement supérieur et vous inscrire dans la formation de votre choix.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !