Parcoursup 2022 : que faire pendant la phase d'inscription ?

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 14 Mars 2022

VIDÉO. Dernière ligne droite pour la phase d'inscription de Parcoursup ouverte depuis le 20 janvier, et qui se termine le 7 avril. Vous avez jusqu'au 29 mars pour faire vos vœux, vous disposerez ensuite d'une semaine supplémentaire pour finaliser votre dossier. Comment s'inscrire ? Quand formuler ses vœux ? Que contiennent les dossiers ? Pour vous aider à y voir plus clair, L'Etudiant a posé vos questions à Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur.

Depuis le 20 janvier, certains d'entre vous ont commencé à formuler leurs vœux sur Parcoursup, d'autres ont attendu le dernier moment pour s'y atteler. Pour les retardataires, il ne vous reste désormais que deux semaines pour formuler vos vœux. L'Etudiant a fait le point avec Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur, sur les différents éléments à préparer pour compléter votre dossuer.

Peaufiner son projet et se familiariser avec Parcoursup

Seule règle à retenir : "Il faut faire ses vœux avant le 29 mars." Pour autant, Jérôme Teillard conseille de "ne pas attendre le dernier moment".

Concrètement, il est encore temps de "se familiariser avec la plateforme", de "regarder l'offre de formations" et de "travailler sur son propre projet". Autrement dit, de réfléchir à votre orientation. ce spécialiste de la plateforme rappelle que les fiches formations sont toutes construites sur le même modèle afin de repérer les informations essentielles : contenus, attendus, sélectivité, contacts, etc.

Lire aussi

Formuler vos vœux sur Parcoursup

Une fois que vous aurez comparé les formations et identifié celles qui vous conviennent, vous pourrez formuler vos vœux. "L'enjeu n'est pas de réussir Parcoursup, l'enjeu est de réussir ses études supérieures", assure le chef de projet. Pour cela, son principal conseil est "d'éviter de faire un seul vœu", ce qui limiterait fortement vos chances.

Au total, vous pourrez formuler jusqu'à 10 vœux. Et optimiser vos choix en utilisant les vœux multiples, "qui permettent d'augmenter vos opportunités". "Lorsque vous choisissez un BTS informatique, vous verrez automatiquement tous les lycées de France qui proposent le diplôme", explique-t-il. Dans ce cadre, le BTS informatique sera votre vœu, et les lycées de la liste que vous cocherez, les sous-vœux. Le nombre de sous-vœux est lui aussi limité, mais la plateforme fera automatiquement les comptes pour vous et vous empêchera d'aller au-delà de l'autorisation.

Lire aussi

Ce que contiennent les dossiers des candidats sur Parcoursup

En avril, tous les dossiers de candidatures seront envoyés en même temps aux formations. Ils contiendront les éléments scolaires basiques comme les notes de vos bulletins et les appréciations de vos professeurs. L'avis du proviseur sur votre projet d'orientation sera également mentionné dans le dossier.

"Il faut faire des lettres de motivation", complète Jérôme Teillard. Celles-ci seront assez courtes. "L'essentiel est de dire pourquoi cette formation vous intéresse." Pour les rédiger, mais aussi remplir la rubrique "Activités et centres d'intérêt" (facultative), vous aurez encore quelques jours après la formulation des vœux, jusqu'au 7 avril.

D'autres questions sont abordées dans ce replay de l'interview complète de Jérôme Teillard : demande de bourses, quotas pour les bacheliers professionnels et technologiques, lycéens étrangers, formations en apprentissage, etc. N'hésitez pas à la regarder avant de formuler vos vœux !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !