Enquête

Baromètre l'Etudiant-BVA : selon les lycéens et étudiants, Parcoursup ne permet pas un accès équitable au supérieur

Les jeunes se montrent particulièrement critiques sur Parcoursup par rapport à l'édition précédente de notre baromètre.
Les jeunes se montrent particulièrement critiques sur Parcoursup par rapport à l'édition précédente de notre baromètre. © Adobe Stock/Icons-Studio
Par Clément Rocher, publié le 02 juin 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Cette année, les élèves de terminale et étudiants ne cachent pas leur désillusion vis-à-vis de Parcoursup selon le quatrième baromètre de confiance dans l'avenir des 15-20 ans de l'Etudiant et BVA.

Alors que de nombreux candidats à l'élection présidentielle demandaient sa suppression,

la plateforme d'orientation Parcoursup ne fait pas non plus l'unanimité auprès des lycéens et des étudiants. Selon le quatrième baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l’Étudiant et BVA sur l’orientation, seuls trois répondants sur dix considèrent que la plateforme permet un accès équitable à l’enseignement supérieur. Ils s'expriment aussi sur son utilité et sa facilité d'utilisation.

Parcoursup jugé peu efficace et peu utile par les 15-20 ans

Les jeunes se montrent particulièrement critiques sur Parcoursup par rapport à l'édition précédente de notre baromètre. Interrogés sur leur perception de la plateforme d'accès au supérieur, seulement 66% des jeunes interrogés affirment qu'elle est accessible (contre 81% en 2021) et 63% estiment qu'elle fournit des informations utiles pour leur orientation (contre 76% en 2021).
Loading...

Loading...

Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs voeux. Mais la plateforme doit poursuivre ses efforts pour être plus compréhensible par les utilisateurs : seulement 54% des jeunes pensent que cette dernière est simple d'utilisation et 44% jugent qu'elle est efficace.

Comment les 15-20 ans s'informent-ils pour leur orientation ?

Parcoursup est la principale source d'information pour faire ses choix d'orientation pour seulement un quart des jeunes interrogés. Lycéens et étudiants se sont principalement informés via les sites Internet des établissements (47%) et les sites spécialisés dans l'orientation (45%).

Aux yeux des jeunes, Parcoursup ne permet pas un accès équitable au supérieur

La majorité des jeunes remettent en question le principe d'égalité des chances, une ambition affichée par Parcoursup depuis sa création en 2018. Les résultats du sondage montrent que près de la moitié des jeunes interrogés affirment que le dispositif ne permet pas un accès équitable à l'enseignement supérieur.

Les lycéens plus satisfaits de Parcoursup que les étudiants

Cette année, les élèves de terminale apparaissent globalement plus satisfaits que les étudiants à propos de Parcoursup. 78% des lycéens pensent que la plateforme est accessible (contre 60% des étudiants) et 79% sont d'accord sur le fait qu'elle fournit des informations utiles (contre 56% des étudiants).

En revanche, les bac+2 manifestent leur mécontentement. Ils ont pu expérimenter la plateforme dans l’entièreté du processus. 46% d'entre eux trouvent que la plateforme est simple d'utilisation et 27% considèrent qu'elle répond à leurs questions.

De plus, seul un étudiant sur deux a reçu une réponse favorable de la part de Parcoursup à ses vœux prioritaires. 59% des étudiants en université ou en IUT et 55% des étudiants à bac+2 sont d'accord avec cette affirmation contre deux étudiants sur cinq en BTS.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !