1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup 2020 : les nouveautés
En bref

Parcoursup 2020 : les nouveautés

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup doit connaître un petit coup de neuf en 2020. // © REA/Nicolas Tavernier
Parcoursup doit connaître un petit coup de neuf en 2020. // © REA/Nicolas Tavernier

Nouvelles formations, attendus à revoir, dispositif spécifique… En 2020, plusieurs changements vont voir le jour sur Parcoursup. Récapitulatif.

Comme l’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa conférence de rentrée le 20 septembre, la plate-forme Parcoursup doit connaître un petit coup de neuf en 2020. Pour l'instant, les améliorations entamées en 2019 se poursuivent cette année. Seule l'interface d'accès à Parcoursup a connu quelques changements lors de l'ouverture le 20 décembre dernier. D'autres nouveautés concernant les formations pourraient voir le jour au cours des prochaines phases du calendrier.

Plus de 600 nouvelles formations sur Parcoursup

C’est l’une des avancées les plus importantes de Parcoursup. En 2020, la totalité des formations post-bac doivent être présentes sur la plate-forme. Cela ne représente pas moins de 15.500 formations, toutes filières confondues. Ainsi, pour les candidats voulant postuler aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs, il faudra impérativement passer par la case Parcoursup.

Idem si vous souhaitez vous inscrire à l’université Paris-Dauphine, dans l’un des dix IEP (instituts d’études politiques), dans les écoles de formations des métiers de la culture (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques…) ou dans les instituts de formations en paramédical (ergothérapeute, orthophoniste…).

Lire aussi : Les écoles supérieures d'art intégreront partiellement Parcoursup en 2020

Les attendus Parcoursup passés à la loupe

Le ministère prévoit également d’analyser plus attentivement les attendus et les critères d’examen des vœux des établissements pour "garantir un niveau minimal d’information pour chaque formation". Plus de transparence en perspective donc, l’objectif étant de rendre plus lisible et plus claires les fiches des établissements afin d’éviter l’auto-censure et les interrogations des candidats.

ParcoursPlus pour les candidats en reprise d’études

ParcoursPlus, c’est le nom du nouveau module dédié aux candidats en reprise d’étude sur Parcoursup. La plate-forme doit avant tout permettre de mieux cerner le profil des étudiants pour leur offrir le meilleur accompagnement possible et leur donner des informations spécifiques en fonction de leurs besoins. L’intérêt est de créer des liens entre les établissements, les candidats et les conseils régionaux qui participent à l’offre de formations.

Lire aussi : ParcoursPlus : le service dédié à la reprise d'études sur Parcoursup

Un travail sur Parcoursup qui se poursuit

En 2019, de nombreuses améliorations avaient déjà vu le jour. Notamment au niveau du calendrier de Parcoursup, qui a été largement raccourci par rapport à la première session. Ce sera également le cas cette année. Tout comme le processus d’accompagnement qui a lui aussi été renforcé en 2019 avec la mise en place des points d’étape et du répondeur automatique.

Quant aux classes passerelles, proposées aux bacheliers professionnels qui n’auraient pas été admis en BTS, elles seront, elles aussi, développées cette année encore.