1. En 2019, suivez Lucie, en bac STMG : "Je vais trouver une école sur Parcoursup"
Témoignage

En 2019, suivez Lucie, en bac STMG : "Je vais trouver une école sur Parcoursup"

Envoyer cet article à un ami
Lucie, en terminale STMG, regarde du côté des DUT techniques de commercialisation pour travailler dans le commerce. // © Photo fournie par le témoin
Lucie, en terminale STMG, regarde du côté des DUT techniques de commercialisation pour travailler dans le commerce. // © Photo fournie par le témoin

TIMELINE, ÉPISODE 2. Le projet de Lucie, en terminale STMG, commence à prendre forme. Si elle émet quelques doutes sur sa future formation, elle sait déjà qu'elle souhaite à tout prix rester à proximité de ses parents et amis l’année prochaine.

Avant même de se connecter à Parcoursup, fin décembre 2018, Lucie avait quelques nouvelles idées en tête. Le commerce reste son domaine de prédilection, mais en plus d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation, la lycéenne pourrait envisager de nouvelles formations tout aussi professionnalisantes.

Suivre les conseils de ses profs

"Pour préparer le conseil de classe, mes profs m’ont fait quelques propositions au sujet de mon orientation, raconte la lycéenne. Ils m’ont notamment parlé d’un BTS [brevet de technicien supérieur] management commercial opérationnel et d'un BTS commerce international."

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

Des formations en deux ans qui pourraient correspondre aux attentes de Lucie. "Le second requiert quand même un très bon niveau en langues étrangères et je ne me sens pas à la hauteur."

La volonté de rester en Bretagne

Mais ses capacités ne semblent pas être son seul critère de choix. Avant l’ouverture de Parcoursup, le 20 décembre, la lycéenne a commencé à se servir de la plate-forme pour faire quelques recherches. "J’ai repéré trois écoles en Bretagne", annonce-t-elle. Un critère décisif selon elle puisqu’elle souhaite rester à proximité de ses parents et amis.

"Je vais quand même regarder pendant les vacances si d’autres formations pourraient m’intéresser, toujours en lien avec le commerce", prévient-elle.