Comment utiliser la carte interactive de Parcoursup ?

Plus de 23.000 formations sont cataloguées sur Parcoursup. Pour s'y retrouver, une carte interactive permet une recherche simple et intuitive, mais à condition de savoir s'en servir. Mode d'emploi.
Rechercher une formation sur Parcoursup passe par la carte interactive. Celle-ci recense plus de 23.000 formations, dont la très grande majorité est accessible via la plateforme. Elle permet une recherche géographique, mais aussi filtrée par critères tels que le type de formation, le domaine d'études ou encore le mode d'apprentissage (continu ou en alternance).
Une recherche par mots-clés des formations présentes sur Parcoursup
Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Parcoursup dans la rubrique "Rechercher une formation". Attention, les interfaces ne sont pas les mêmes via un ordinateur et un smartphone. Nous vous conseillons vivement d'utiliser un ordinateur, car la navigation est beaucoup plus facile sur grand écran.

Une carte interactive pour vous guider
Les premiers résultats s'affichent, mais vous pouvez être encore plus précis en utilisant la carte pour définir votre secteur géographique. Zoomez autour d’une région ou d’une ville qui vous intéresse. Le nom des établissements et les formations qui correspondent à vos critères sont indiqués dans la colonne du milieu. À vous d'affiner vos critères en cochant le type d'établissement, le type de formation, la mention ou la spécialité envisagée, etc.
À côté de l'onglet "Recherche" vous pouvez aussi indiquer une ville. Le moteur de recherche vous propose aussi de sélectionner une académie.
Les taux d'accès, un indicateur à ne pas négliger sur Parcoursup
En dehors de la recherche d'une formation, la carte interactive doit vous permettre d'en savoir plus sur les établissements que vous choisissez, en vue d'établir votre liste de vœux dès le 17 janvier.
Pour chaque formation, le taux d'accès est indiqué. Il s'agit du pourcentage de candidats qui ont reçu une réponse positive lors de la phase principale de l'année précédente. Si le taux est de 77%, cela signifie que plus des trois quarts des candidats ayant postulé ont reçu une proposition d'admission. Plus les taux sont faibles, plus la sélection est rude.

Décortiquer les formations pour faire son choix
Mettre une formation en favoris
Nouveauté cette année, vous avez la possibilité de mettre de côté les formations qui vous intéressent. Pour cela, vous devez vous créer un compte. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le cœur de couleur verte à côté de chaque nom de formation pour l'intégrer dans vos "favoris".
Vous avez aussi la possibilité d'indiquer le niveau d'intérêt pour la formation ainsi qu'un commentaire pour vous aider à vous y retrouver lors de votre prochaine visite.
Comparer les formations entre elles
Autre nouveauté cette année : le comparateur de formations. Lorsque plusieurs formations vous intéressent, vous avez la possibilité de les comparer. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "Ajouter au comparateur".
Lorsque vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez comparer jusqu'à cinq formations en même temps. Sur mobile, vous ne pourrez en comparer que deux, pour une lecture plus simple.
Cette fonction est très utile pour voir rapidement les différences entre les formations sélectionnées : distinguer celles qui sont publiques de celles qui sont privées, celles qui proposent un internat, comparer les différents taux d'accès ou encore les frais de scolarité.
Enfin, soyez attentif à la fiche détaillée. Elle vous permet d'en savoir plus sur le contenu de la formation, les contacts à retenir, la réussite des étudiants et les débouchés de la formation, la sélection et l'examen du dossier, les compétences attendues, les frais et quelques chiffres sur le nombre de places, le nombre de candidats et le rang du dernier appelé en 2023.