La carte interactive de Parcoursup, comment ça marche ?

Par Pauline Bluteau, publié le 08 Février 2019 - Mis à jour le 07 Janvier 2020
6 min

Déjà utilisée par les candidats en 2019, la carte interactive est de retour sur Parcoursup pour la session 2020. Pour le ministère de l’Enseignement supérieur, l’objectif est d'aider les candidats à affiner leurs vœux "de manière simple et intuitive". Mode d’emploi.

Cette année, la plate-forme d'admission post-bac, Parcoursup, a subi un petit coup de neuf. Depuis le 20 décembre 2019, date de réouverture du dispositif, les candidats ont pu commencer à se familiariser avec l'outil. Désormais, plus de recherche classique par critères, place à une unique carte interactive. Vous allez voir, rien de très compliqué mais voici tout de même un petit aperçu de tout ce qui vous attend.

Lire aussi

Une recherche des formations par mots-clés

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Parcoursup dans la rubrique "Chercher une formation". Attention, les interfaces ne sont pas les mêmes via un ordinateur et un smartphone. Si vous le pouvez, privilégiez l'utilisation d'un grand écran pour naviguer plus facilement sur le site.

Commencez par entrer un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche. Ces mots-clés peuvent être des noms de domaine d'activité (social, informatique, communication, banque…), des secteurs plus précis (archéologie, danse, psychologie, infirmier…) ou des noms de formation par exemple. Si vous visez un diplôme en particulier, cochez également celui ou ceux qui vous intéressent comme la licence, le DUT, le BTS…

La carte interactive doit vous aider à trouver les formations qui vous conviennent en fonction des critères définis.
La carte interactive doit vous aider à trouver les formations qui vous conviennent en fonction des critères définis. // © Capture d'écran

Une carte interactive pour vous guider

Les premiers résultats s'affichent mais vous pouvez être encore plus précis en utilisant la carte pour définir votre secteur géographique. Zoomez autour d’une région ou d’une ville qui vous intéresse. Le nom des établissements et les formations qui correspondent à vos critères sont indiqués dans la colonne du milieu. À vous d'affiner vos critères en cochant le type d'établissement, le type de formation, la mention ou spécialité envisagée, les aménagements nécessaires…que vous souhaitez.

Si vous n'avez pas d'idée précise en tête, si vous hésitez entre plusieurs formations ou si vous ne savez pas dans quelle ville postuler, cet outil est un bon moyen de vous faire découvrir le champs des possibles. L'année dernière, Léa, en terminale ES, nous avait indiqué qu'elle souhaitait intégrer une licence de droit en parcours Europe. "Lorsque j’ai fait des recherches sur Internet, je n’ai trouvé que la fac de Nantes alors que j’aurais bien aimé aller dans une autre ville. Sur la carte, j'ai finalement trouvé très facilement trois villes qui proposaient ce parcours : Nantes, Orléans et Paris." Ainsi, en septembre dernier, l'étudiante a donc intégré l'université d'Orléans.

Lire aussi

Les taux d'accès, un indicateur à ne pas négliger

En dehors de la recherche d'une formation, la carte interactive doit vous permettre d'en savoir plus sur les établissements que vous choisissez, en vue d'établir votre liste de vœux dès le 22 janvier prochain.

Lorsqu'un établissement s'affiche, est précisé le diplôme et la spécialité visés. Vous trouvez aussi le taux d'accès, c'est-à-dire, le pourcentage de candidats qui ont reçu une réponse positive lors de la phase principale. Si le taux est de 77%, cela signifie que plus des trois quarts des candidats ayant postulé ont reçu une proposition d'admission. Plus les taux sont faibles, plus la sélection est rude.

Taux d'accès, cursus similaires, profil des bacheliers, fiche détaillée : de nombreuses informations vous seront utiles pour faire vos vœux.
Taux d'accès, cursus similaires, profil des bacheliers, fiche détaillée : de nombreuses informations vous seront utiles pour faire vos vœux. // © Capture d'écran

Pour Maxence, en terminale STMG, cette donnée est très utile pour redonner confiance aux candidats. "Comme je vise des écoles peu exigeantes au niveau des dossier, je me dis que plus le pourcentage est élevé, plus j'ai de chances d’intégrer la formation. Cela donne de l’espoir à des personnes moins sûres d’elles", estime-t-il. Ce chiffre se base sur l'année 2019. Comme c'est aussi le cas pour la répartition des admis en fonction de leur bac (professionnel, technologique ou général). Les nouvelles formations qui intègrent Parcoursup cette année ne sont donc pas en mesure de donner ces informations.

Lire aussi

Décortiquer les formations pour faire son choix

Autre élément important : les formations similaires. Lorsque vous sélectionnez une formation et l’établissement qui lui est rattaché, vous pouvez avoir un aperçu des autres formations qui s’en rapprochent. Par exemple, si vous visez une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre), le site vous indique d'autres prépas qui se trouvent dans votre secteur géographique défini mais aussi des formations différentes comme une licence de sciences, un DUT en génie biologique ou une école d'ingénieurs. Le nombre de points vous renseigne sur le degré de similitude avec la formation que vous aviez indiqué initialement. Cette rubrique peut donc s’avérer utile si vous hésitez entre plusieurs diplômes et si vous souhaitez ajouter d’autres vœux à votre dossier sur Parcoursup.

Lire aussi

Enfin, soyez attentif à la fiche détaillée. Elle vous permet d'en savoir plus sur le contenu de la formation, les contacts à retenir, la réussite des étudiants et les débouchés de la formation, la sélection et l'examen du dossier, les compétences attendues, les frais et quelques chiffres sur le nombre de places, le nombre de candidats en 2019, le rang du dernier appelé en 2019… À vous de jouer !

La fiche détaillée de la formation sélectionnée apparaît.
La fiche détaillée de la formation sélectionnée apparaît. // © Capture d'écran

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !