1. La carte interactive de Parcoursup, un outil de plus pour faire son choix
Décryptage

La carte interactive de Parcoursup, un outil de plus pour faire son choix

Envoyer cet article à un ami
Avec 14.000 formations recensées dans Parcoursup, pas toujours simple de s'orienter... // © plainpicture/Image Source
Avec 14.000 formations recensées dans Parcoursup, pas toujours simple de s'orienter... // © plainpicture/Image Source

Encore une nouveauté sur Parcoursup 2019. Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de sortir une carte interactive sur le site de la plate-forme. L’objectif : aider les candidats à affiner leurs vœux "de manière simple et intuitive". Mode d’emploi.

Si vous vous êtes déjà rendu sur Parcoursup pour faire vos recherches et commencer à remplir votre dossier, la plate-forme d’admission postbac n’a peut-être plus de secret pour vous. Mais si vous avez encore quelques hésitations, voici un outil qui pourrait vous faciliter la vie. En plus de la recherche classique de formation par critères, vous pouvez désormais utiliser une carte interactive. Petit aperçu de ce qu'elle vous apporte.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Parcoursup dans la rubrique "Découverte des formations". Vous pouvez également accéder directement à la carte grâce au lien carte.parcoursup.fr.

Vidéo : Comment vous inscrire sur Parcoursup ?

Commencez par entrer un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche. Ces mots-clés peuvent être des noms de domaine d'activité (social, informatique, communication, banque…), des secteurs plus précis (archéologie, danse, psychologie, infirmier…) ou des noms de formation par exemple. Si vous visez un diplôme en particulier, cochez également celui ou ceux qui vous intéressent comme la licence, le DUT, le BTS…

Enfin, utilisez la carte pour définir votre secteur géographique. Vous pouvez zoomer sur la France, autour d’une région ou d’une ville. Le nom des établissements et leurs formations qui correspondent à vos critères sont indiqués sur la colonne du milieu. Plus vous affinez vos critères, plus les résultats obtenus sont précis.

La carte interactive doit vous aider à trouver les formations qui vous conviennent en fonction des critères définis. // © Capture d'écran
La carte interactive doit vous aider à trouver les formations qui vous conviennent en fonction des critères définis. // © Capture d'écran

Ces infos à ne pas rater

D’après le ministère, cette carte interactive doit être perçue comme un complément de la recherche classique. Car en plus des fiches détaillées accessibles sur Parcoursup, l'outil vous donne quelques précisions supplémentaires sur votre formation. Ces données pourront peut-être vous aider à vous orienter ou en tout cas, vous permettront de prendre une décision en connaissance de cause.

Parmi ces infos : le profil des bacheliers admis en 2018 (par type de bac), le nombre de places dans la formation pour la rentrée 2019 et le taux d’accès à la formation (pourcentage de ceux qui ont ou auraient reçu une réponse positive lors de la phase principale en 2018 parmi tous les candidats).

Autre élément important : les formations similaires. Lorsque vous sélectionnez une formation et l’établissement qui lui est rattaché, vous pouvez avoir un aperçu des autres formations qui s’en rapprochent. Par exemple, si vous visez une prépa TSI (technologies et sciences industrielles), le site vous indique les autres prépas présentes dans le secteur géographique sélectionné mais aussi des cursus similaires.

Taux d'accès, capacité d'accueil, cursus similaires, profil des bacheliers : les formations sont plus détaillées sur la carte de Parcoursup. // © Capture d'écran
Taux d'accès, capacité d'accueil, cursus similaires, profil des bacheliers : les formations sont plus détaillées sur la carte de Parcoursup. // © Capture d'écran

Les premiers résultats sont les plus pertinents, le nombre de points vous permet d’évaluer le degré de similitudes avec la formation visée. Pour ce cas, opter pour un DUT génie électrique et informatique industrielle paraît plus approprié qu’un BTS aéronautique ou une licence sciences pour l’ingénieur, car les débouchés, la durée de la formation ou le domaine d’activité semblent plus en adéquation avec votre premier choix.

Cette rubrique peut s’avérer utile si vous hésitez entre plusieurs diplômes et si vous souhaitez ajouter d’autres vœux à votre dossier sur Parcoursup.

"Super", "pratique" et "intéressant" selon les lycéens

Un avis partagé par Maxence, en terminale STMG en Vendée (85). D’après lui, la carte interactive est davantage conçue pour ceux qui ont une idée concrète de ce qu'ils envisagent après le bac. À la recherche d’un BTS pour la rentrée 2019, le lycéen en a profité pour s’intéresser au taux d’accès. "C’est un indicateur très important pour moi car je vise des écoles peu exigeantes au niveau des dossiers. Lorsque le pourcentage est élevé, on imagine qu’on a plus de chances d’intégrer la formation. Cela donne de l’espoir à des personnes moins sûres d’elles", estime-t-il.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux sont (presque) faits pour nos cinq lycéens

Pour Léa, en terminale ES près de Nantes (44), la carte interactive est "pratique, utile et facile à utiliser". La lycéenne envisage d’entrer en licence de droit, parcours Europe. "Lorsque j’ai fait des recherches sur Internet, je n’ai trouvé que la fac de Nantes alors que j’aurais bien aimé aller dans une autre ville, comme Rennes par exemple." Sur la carte, en seulement quelques clics, Léa a vite compris qu’il n’existe en réalité que trois universités qui proposent ce cursus : à Nantes, Orléans et Paris. "Sur Parcoursup, il faut chercher les formations une par une pour voir où elles se trouvent. Là, il suffit juste d’écrire ce qu’on cherche pour trouver ce qu’on veut, c’est génial !"

À l’inverse, Maëlys est plus réservée sur la question. Actuellement en terminale STAV près de Nantes, la lycéenne aimerait intégrer un BTS tourisme à la rentrée prochaine. Même si elle a trouvé l’outil intéressant, elle le juge "trop fouillis". "Je pense qu’il faudrait pouvoir sélectionner une région ou une académie parce que c’est assez compliqué de chercher autour d’un secteur précis, même en zoomant." Maëlys compte d’ailleurs continuer à privilégier la recherche classique à la carte interactive.

De manière générale, les lycéens semblent tout de même convaincus par ce nouvel outil. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !