Les combinaisons de spécialités pour être accepté en école d’ingénieurs

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 17 Mars 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Les écoles d’ingénieurs post-bac sont des écoles avec classe préparatoire intégrée délivrant un diplôme d’ingénieur en cinq ans. Les profils acceptés sont très scientifiques. La grande majorité des bacheliers 2021 admis sur Parcoursup suivaient la spécialité maths en terminale.

Selon une note du Sies, le service statistiques du ministère de l’enseignement supérieur, les profils recrutés en école d’ingénieurs sur Parcoursup en 2021 étaient très scientifiques. Parmi les combinaisons de spécialité en terminale, une seule constante : les mathématiques.

Maths + physique-chimie : la combinaison de spécialités incontournable en école d'ingénieurs

En 2021, les recruteurs en école d’ingénieurs ont avant tout regardé les mathématiques sur Parcoursup. Sans avoir suivi cette spécialité, peu de chance d’entrer en école d’ingénieurs. Parmi les sept profils les plus acceptés, un seul ne comprend pas maths : la combinaison physique-chimie et SVT. Dans ce cas, les écoles recommandent très fortement de poursuivre l'enseignement des mathématiques jusqu'à la fin de la terminale, via l'option maths complémentaires. Les données de Parcoursup 2021 n'indiquent toutefois pas le poids de l'option dans la sélection des candidats.

La combinaison de spécialités reine pour rejoindre une école d'ingénieurs reste maths et physique-chimie. Non seulement elle représente près de 70% des candidatures totales en écoles d'ingénieurs, mais c'est aussi la préférée des recruteurs : 70% des lycéens généraux qui suivaient ces deux spécialités ont reçu un proposition en 2021. Combiner maths avec numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur fonctionne également, avec 61% et 58% de réponses positives.

Lire aussi

La spécialité maths sans une autre science dure réduit les chances d'admission en école d'ingénieurs

Par ailleurs, ne pas combiner les maths avec une autre science dure baisse les chances d'admission en école d'ingénieurs. Par exemple, seul 35% des élèves de terminale faisant maths et SES qui avaient candidaté à une école d’ingénieurs ont eu reçu une réponse positive.

Lire aussi

Les profils de lycéens selon leurs spécialités acceptés en école d'ingénieurs

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !