Boîte à outils

Parcours+ : le site dédié à la reprise d'études sur Parcoursup

Parcours+ est entièrement utilisable depuis le 20 janvier 2022, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup.
Parcours+ est entièrement utilisable depuis le 20 janvier 2022, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup. © Monkey Business / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, mis à jour le 25 janvier 2024
3 min

Dans le cadre d'une reconversion, il permet aux candidats en reprises d'études (étudiants ou déjà en activité) de s'informer sur les formations initiales ou continues, les formations courtes liées à l'activité de leur région ou encore les dispositifs d'aide et d'accompagnement.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de candidats formulent des vœux sur Parcoursup. En 2023, la grande majorité étaient des lycéens de terminale (environ 629.000 candidats), et on comptait aussi de nombreux étudiants en réorientation (163.000). Mais à côté de ces deux publics, 90.500 inscrits sur Parcoursup étaient en reprises d'études.

Parcours+ c'est fait pour qui ?

Ces personnes sont souvent déjà insérées dans la vie active, et en reconversion professionnelle. Il peut aussi s'agir d'étudiants depuis plusieurs années qui souhaitent reprendre à zéro ou changer de voie. Dans tous les cas, leurs profils particuliers ne correspond pas toujours à la mission principale de Parcoursup : accéder à la première année d'enseignement supérieur.

C'est pourquoi le ministère de l'Enseignement supérieur a ouvert, lors de la procédure 2020 de Parcoursup, l'espace "Parcours+", dédié aux candidats en reprises d'études.

Un portail d'information sur la reprise d'études

Sur l'onglet "Parcoursup+" de Parcoursup, les candidats pourront trouver des informations selon leur profil ou leur projet spécifique : formation continue, formation tout au long de la vie, apprentissage, formation courte, droits formation ou encore service civique. Les informations sur les formations et les métiers sont également déclinées selon l'offre locale, région par région.

Puisqu'il s'agit de l'une des demandes principales des candidats, des portails spécifiques pour le soin infirmier, le travail social ou les métiers du paramédical sont également disponibles.

Connaître les démarches pour s'inscrire pour reprendre ses études

Le dispositif Parcours+ permettra donc aux candidats de savoir où s'informer et comment faire les démarches correspondant à leur projet. Pour cela, le ministère de l’Enseignement supérieur collabore avec de nombreux partenaires : le site de la formation continue à l'université, le Cnam (centre national des arts et métiers), le Cned, Campus connecté, Mon compte personnel de formation, le réseau des missions locales ou encore le portail de l'alternance.

Les candidats pourront consulter des sites sur lesquels ils trouveront des informations pratiques et des contacts utiles à leurs démarches. Parcours+ est entièrement utilisable depuis le 17 janvier 2024, date de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup.

Dans différents cas (formation continue, missions locales...), l'inscription se fera directement auprès de l'organisme de formation. Pour postuler dans une formation classique initiale post-bac, ou en apprentissage post-bac, les candidats devront en revanche s'inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux directement sur la plateforme.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !