Parcoursup 2021 : attente, réponses, un bilan très différent selon la filière suivie au lycée

Par Thibaut Cojean, publié le 25 Octobre 2021
4 min

INFOGRAPHIES. Pour réussir sur Parcoursup, il vaut mieux être un bon élève et préparer un bac général. Le bilan de l’édition 2021 de la procédure montre de larges inégalités dans le temps d’attente et le nombre de réponses reçues.

Les bacheliers généraux ont reçu plus de propositions que les autres bacheliers lors de l'édition 2021 de Parcoursup. Surtout, leur attente est moins longue et ils sont moins nombreux à n’avoir essuyé que des refus. Selon le bilan publié par le ministère de l’Enseignement supérieur jeudi 21 octobre, 90,7% des bacheliers généraux ont en effet reçu en moyenne 5,7 propositions, contre 4,1 pour 81% des bacheliers technologiques et 2,9 pour 67,5% des bacheliers professionnels.

Deux fois plus de temps attente de réponse pour les lycéens pro

Ces derniers ont connu plus de déception : 10% des bacheliers professionnels ayant formulé des vœux n’ont reçu que des refus, contre 4,2% des bacheliers technologiques et moins de 1% des bacheliers généraux.

Les inégalités dans le choix offert aux candidats se creusent encore plus lorsqu’on s’attarde sur les temps de réponses : le 27 mai, premier jour de la phase d’admission, 65% des lycéens généraux ont reçu une réponse, contre 43% des lycéens technos et 35% des lycéens professionnels. En moyenne, les bacheliers généraux ont attendu moins de quatre jours pour avoir une réponse, contre sept pour les technologiques et presque neuf pour les professionnels.

Loading...

Loading…

Lire aussi

Des choix d'orientation très différents

Cette attente peut sembler inutile si on observe les formations finalement acceptées par les candidats : bacheliers généraux et professionnels ne suivent pas les mêmes études. Le cas du BTS en témoigne : 38% des lycéens généraux à qui cette formation a été proposée l’ont finalement acceptée, contre 52% des lycéens technologiques et 65% des lycéens professionnels, qui étaient donc plus déterminés à suivre un BTS.

Au total, 72% des bacheliers professionnels se sont inscrits en BTS, contre seulement 6% des généraux. Ces derniers ont très majoritairement préféré la licence. Ils sont d’ailleurs les seuls ou presque à avoir accès aux licences en santé (PASS et L.AS), ainsi qu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), aux écoles post-bac de commerce ou d'ingénieurs.

Les meilleurs élèves choisissent en premier leur formation

Une autre inégalité se dégage du bilan de Parcoursup 2021 : le sort des meilleurs élèves est scellé beaucoup plus rapidement. Ainsi, 58% des lycéens qui allaient avoir les félicitations du jury au bac ont accepté une formation dès le premier jour de la phase d’admission, contre 49% des futurs mentions "très bien", 39% des mentions "bien", 24% des mentions "assez bien" et 15% des sans mention.

De même, le 10 juin 2021, 90% de ceux qui ont reçu les félicitations du jury savaient où ils allaient étudier en septembre. Ce taux a été atteint le 17 juin pour les mentions "très bien", le 27 juin pour les mentions "bien", le 11 juillet pour les mentions "assez bien" et le 4 août pour les sans mention.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !